Sélectionner une page

Quels sont les avantages de savoir décoder les gestes non verbaux ? Cela vaut-il vraiment le coup de se former à la communication non verbale ? Et si la réponse est OUI, y’a-t-il suffisamment d’avantages à savoir analyser les gestes pour utiliser cette compétence chaque jour ?

Si tu te poses l’une de ces différentes questions, ou une question similaire, alors tu es sur le bon article.

Non seulement je vais te lister les 4 avantages que je perçois à savoir comment décoder les gestes. Mais en plus je vais te détailler ses avantages de savoir analyser le non verbal.

À travers mes propres anecdotes ou des mises en situation qui pourraient nous arriver !

Tu vas comprendre à quel point apprendre à décoder le langage corporel est important !

Chaque avantage correspond à une situation, un métier ou un contexte particulier.

Mon but n’est pas de te faire une liste simple en te disant que tu vas pouvoir comprendre les gens. Détecter les menteurs, les manipulateurs et savoir comment agir.

Non, nous allons voir en profondeur 4 mises en situation dans lesquelles tu as un vrai avantage de savoir analyser les gestes non verbaux.

 )

1- Devenir un meilleur vendeur ou commercial grâce au langage corporel

Le premier gros avantage que je vois dans le fait de savoir décoder les gestes, c’est en négociation.

Pour toutes les personnes touchant au domaine de la vente, c’est une qualité à avoir ! Et surtout une compétence de plus en plus enseigner à l’école et l’université.

Mais il ne faut pas forcément être vendeur pour avoir un intérêt à savoir décoder les gestes non verbaux. En effet, toute notre vie tourne autour de la négociation. Demander une augmentation à son patron. Négocier ou expliquer quelque chose à ses enfants. Demander un prêt immobilier ou un crédit quelconque… tout ceci résulte d’une négociation.

Sauf que si tu veux obtenir plus de réponses positives à tes demandes, tu vas devoir apprendre à détecter les gestes de ton interlocuteur.

En plus, tu sauras aussi quels gestes ne jamais faire (les gestes barrières par exemple) afin de créer un bon climat. Une conversation fluide et efficiente sera toujours préférable si tu souhaites demander quelque chose à la personne en face de toi.

 

2- Être un bon manager ou recruteur en décodant les gestes des autres

Tu es manager ? Ou tu travailles au service des ressources humaines ? Ou encore tu es responsable d’une entreprise et tu es amené à gérer une équipe ? Alors le décodage des gestes de tes interlocuteurs est une compétences que tu dois maitriser.

Le deuxième avantage de savoir décoder les gestes consiste à mieux encadrer les autres, et surtout les comprendre.

Bien sûr que lorsqu’il s’agissait d’une négociation, le décodage non verbal nous permettait de placer nos pions avec un coup d’avance. Mais ici, je parle de l’aspect humain. Il ne s’agit pas d’une négociation ou d’une demande que tu fais aux autres.

Ton but avec l’analyse non verbale, sera de comprendre les autres, d’ouvrir ton empathie et ton esprit en fonction de leur comportement. Si tu perçois un soupçon de mensonge, de stress, d’anxiété ou autre, tu pourras agir en conséquence.

Si lorsqu’un de tes collaborateurs à une désynchronisation entre ses propos et son langage non verbal, tu pourras te poser des questions. Plutôt que de bêtement croire ses propos sur parole, tu pourras chercher les raisons de son expression non verbale.

C’est faire preuve de beaucoup d’intelligence sociale que de comprendre les gens, juste par l’analyse de leur corps !

 

3- Mieux comprendre les autres en société (ami, famille, couple)

Bon alors, on a vu précédemment que le décodage non verbal à un intérêt pour les vendeurs et toutes les formes de manageurs.

Mais si tu ne touches pas à ces domaines là, tu as aussi un grand intérêt à te former au langage non verbal.

Imagine la situation. Tu rejoins à un ami à toi dans un parc et tu lui annonce une superbe nouvelle ! Tu as été embauché dans la même entreprise que lui ! Tu es très content de cette nouvelle et tu lui annonce avec tout la sincérité et la bonne humeur du monde.

Sauf qu’en analysant son langage non verbal tu te rends compte qu’il esquisse un faux sourire. Un sourire qu’il ne fait qu’avec la bouche et non avec les yeux. Pourtant, dans son discours, il te félicite, il te dit que c’est une superbe nouvelle… Mais tu remarques que quelque chose ne va pas au fond.

Si tu n’avais pas de notion de décodage non verbal, jamais tu n’aurais pu voir ce détail. Tu se serais alors empressé de fêter ça avec lui.

Mais en fait, tu te rends compte que de son côté, cette nouvelle est tragique pour lui, car tu lui fait désormais concurrence. Son patron, autrement dit ton nouveau manager, la convoqué il y a 2 jours pour lui mettre la pression. Au risque de le virer… car il a désormais une nouvelle personne dans l’équipe…

Le décodage non verbal peut te permettre de vraiment devenir plus intelligent socialement dans ta vie personnelle. En famille, entre amis, dans ton couple aussi, les domaines d’application ne manque pas !

4- Changer son propre comportement et devenir un leader

Enfin, si je suis tant attaché aux avantages de savoir décoder les gestes, c’est parce que cela a un double intérêt !

Non seulement tu peux utiliser les techniques, comme dans les 3 points précédent. Mais tu peux aussi changer ton propre comportement en sachant quels gestes faire, ceux qu’il vaut mieux éviter, et pourquoi adopter tel ou tel comportement.

Tu auras le choix d’avoir un comportement dominant, anxieux, séduisant, pressé en fonction de ce que tu veux faire ressentir à ton interlocuteur. Et tout pourrait être calculé !

Encore une fois, je tiens à préciser que cela ne veut pas dire que tu vas toujours tout calculer ! Mais s’il y a de vraies enjeux à la conversation ou la relation, alors tu auras se pouvoir.

Si tu veux montrer que tu es une personne confiante, alors tu adoptera le langage non verbal d’un leader confiant.

À noter aussi que, comme je l’explique dans beaucoup d’article, le corps influence l’esprit. Si tu adoptes une position physique, ou un comportement particulier, tu pourras radicalement changer ton état d’esprit.

Il a d’ailleurs été prouvé que la position de l’AKIMBO, aussi appelé la position de Wonder Woman permettait d’augmenter le niveau de confiance. En dopant certaines hormones comme la testostérone, cette position que prennent les gens confiant peut être utilisée pour le devenir.

À toi d’adapter ton comportement non verbal !

Bonus : identifier les menteurs, l’avantage de savoir décoder les gestes des autres

Et oui ! Je sais que tu l’attendait, mais j’ai souhaitais le mettre en bonus de cet article. Le plus gros avantage de savoir décoder les gestes et de pouvoir savoir si une personne ment ou non.

Mais je tiens à préciser que tu ne sauras jamais à 100% si l’hypothèse que tu formules est vraie ou non.

Cela ne sera qu’une piste, mais au moins, en apprenant les gestes d’un menteur, tu pourras être plu sûr qu’en ne connaissant pas le langage du corps.

J’ai d’ailleurs écrit un article spécialement sur le comportement d’un menteur. Si tu souhaites le lire, écris-moi sur Instagram ou par mail et je t’enverrai l’article !

Résumé sur les avantages de savoir décoder les gestes :

Pour conclure cet article sur les bénéfices de savoir décoder les gestes des gens, je dirais qu’il s’agit d’une compétences à avoir absolument.

En même temps, je tiens un blog et j’ai réaliser de nombreuses vidéos YouTube sur l’analyse non verbale. Ne t’attends pas à ce que je te dise qu’apprendre le langage du corps n’est pas utile…

Il s’agit encore une fois d’améliorer son intelligence sociale. Avoir plus de cordes à son arc pour créer des relations saines, enrichissantes et plaisantes autour de soi. Et ne pas se faire manipuler ou ne pas savoir comment agir en fonction de certaines situations !

Si tu souhaites aller plus vite sur ton apprentissage et avoir toutes les clés en main pour faire du décodage non verbal, je peux t’aider. Ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la formation qu’il te faut !

3h de cours en ligne en HD, des fiches d’aides, des exercices pratiques, des mises en situations et pleins d’autres bonus t’attendent ! Clique sur le lien en bas de l’article ou dans le menu de mon blog pour découvrir la page de présentation de la formation. Tu peux télécharger gratuitement le contenu PDF de la formation…

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

AVANTAGES DE SAVOIR DÉCODER LES GESTES
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !