Sélectionner une page

Savoir décoder les gestes d’une personne est un vrai pouvoir ! Imagine être capable de lire dans les pensées de ton interlocuteur en analysant chacun de ses gestes. Décoder son comportement non verbal et le moindre mouvement qu’il fait pour en comprendre le sens. 

Si j’appelle ça un pouvoir incroyable, c’est pour 2 raisons précises.

La première, c’est parce que tu auras un coup d’avance sur lui en sachant analyser les gestes non verbal qu’il va faire de manière inconsciente.

Et la deuxième raison, c’est parce que personne ne sait décoder les gestes non verbaux ! Mais quand je te dis personne, c’est pas 1% de la population, c’est vraiment personne !!!

Déjà que très peu de personnes sont à l’aise en société et dans les relations sociales, alors imagine qui parmi ceux qui restent savent faire du décodage. Et d’autant plus que savoir faire du décodage non verbal ne veut pas dire activé le mode décodeur dans toutes les interactions.

Par exemple, il m’arrive des fois de ne pas prêter attention au comportement physique de mon interlocuteur.

Donc si tu es quelqu’un de motivé et d’ambitieux, je te recommande de bien suivre cet article complet sur les gestes non verbaux à analyser !

 

1- Les épaules :

Commençons par les épaules. La position des épaules de ton interlocuteur peut te permettre de comprendre plusieurs chose.

Si il a tendance à hausser les épaules, sache que c’est un signe de fatalité. Qui s’accompagne bien souvent d’un geste des bras. Les paumes de main viennent s’orienter vers le ciel en plus pour renforcer le sentiment de fatalité.

Si les épaules peuvent traduire de manière non verbale la fatalité, elles peuvent aussi exprimer un manque de confiance en soi. Avoir les épaules en avant ou serrées contre sa nuque traduit de l’inconfort.

Une personne qui n’est pas à l’aise aura justement cette tendance à serrer ses épaules. Enrouler le haut du dos et tu sentiras la contraction et l’inconfort d’ici.

Si tu identifie ça chez quelqu’un, alors empresse toi de mettre.à l’aise la personne. À moins que tu es un intérêt à la laisser dans cette situation pour lui mettre la pression….

À noter aussi que dans l’article dédié aux langage corporel des épaules, j’évoque en détails le rôle de l’orientation des épaules dans une conversation. Donc si tu veux décoder les gestes non verbal, tu peux aussi te focaliser sur la direction du buste de ton interlocuteur !

 

2- La poitrine/le torse :

Descendons un peu pour décoder un autre geste non verbal, celui de la poitrine ou du torse pour les hommes. 

Que signifie une personne qui a le torse bombé ? Même si ce geste non verbal est moins présent chez les femmes, il représente un symbole fort.

Les hommes aiment bomber le torse pour montrer leur force physique, leur puissance et améliorer leur prestance. Par exemple, lorsque tu flattes l’égo d’une personne, tu peux te rendre compte de l’impacte de tes propos en analysant le langage corporel de ton interlocuteur.

Ensuite, comme je te l’ai indiqué dans le point précédent, une autre chose intéressante à analyser, et l’orientation du buste. Si tu remarque que la personne avec qui te parles n’est pas orienté à 100% dans ta direction, c’est mauvais signe.

Cela peut traduire un manque d’attention, ou une envie de se protéger en se mettant de côté.

Si par contre la personne à la poitrine dans ta direction, tu peux décoder son niveau d’implication par des mouvement d’inclinaison.

Pencher le buste vers l’avant est un signe non verbal d’écoute.

À l’inverse, se reculer à une significaition opposée. La personne a besoin de prendre du recul sur la situation et sur ce que tu viens de lui annoncer. Ou alors, elle souhaite s’éloigner de la discussions et c’est ce qu’est en train de crier son corps.

C’est donc grâce au fait de décoder les gestes non verbaux que tu vas pouvoir le comprendre. Car elle ne te le dira jamais verbalement…

 

3- Les jambes :

La troisième partie du corps que tu peux analyser de manière non verbal, ce sont les jambes de ton interlocuteur.

C’est une partie du corps que j’aime beaucoup analyser car elle est souvent oubliée par la personne qui la contrôle. On imagine pas le nombres de gestes qu’on fait avec nos jambes et qui traduisent un malaise, un fort niveau de confiance….

Par exemple, avoir les jambes écartées signifie être à l’aise et confiant lorsqu’on est assis. Mais à l’inverse, enrouler ses pieds l’un sur l’autre et serrer ses cuisses traduit un manque d’aisance sociale.

Les jambes sont un bon indicateur de la température de confiance d’une personne.

Si ton interlocuteur est solidement posé sur ses appuis, c’est un bon signe. Il est ancré et confiant et ses jambes le traduisent bien.

Mais si il n’arrête pas de changer de pied d’appuie, ou qu’il gesticule dans tous les sens, c’est l’inverse…D’un autre côté, il faut aussi noter le problème d’analyser les signes non verbaux des jambes. Elles sont souvent cacher lorsque tu parles avec une personne assis à une table…

 

4- L’orientation des pieds :

Savoir décoder l’orientation des pieds d’une personne est le niveau au dessus du point précédent ! Car si tu as la possibilité de voir les jambes de ton interlocuteur, tu peux aller plus loin en analysant ses pointes de pieds. 

D’ailleurs cela me fait penser au fait que si la personne est en chaussettes chez toi, tu peux même voir si ses oreilles sont rétractées ou détendu. 

Mais revenons à l’orientation des pointes de pieds !

Faire une analyse non verbale des pieds de son interlocuteur est un bon moyen de renforcer son hypothèse sur l’attention de la personne.

Par exemple, si elle à le buste tourné vers toi mais que ses pointes de pieds qui fuient vers une autre direction, alors c’est un mauvais signe. Normalement, lorsque tu es pleinement en train d’écouter une personne tout ton corps lui est dédié ! Tu tourne chaque membre de ton corps vers elle et tu ne fais pas de geste barrière.

Tourner ses pointes de pieds vers l’extérieur de la discussion, c’est comme indiqué à la personne « J’aimerai bien m’en aller ! « 

C’est un peu comme le fait de faire un geste barrière avec ses bras, et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans le point suivant….

5- Les gestes des mains et des bras

En cinquième geste non verbal à décoder et analyser, je te propose un gros morceau, les bras et les mains.

Il y énormément de mouvement non verbaux que l’on peut analyser sur les bras d’une personne. C’est pourquoi je me concentrerai uniquement sur quelques gestes. Si tu veux en savoir plus j’ai un article complet sur les gestes des bras en communication.

 

Décoder les gestes non verbal des bras

Pour aller vite et te faire un article visuel, je vais généraliser quelques gestes qu’une personne peut faire avec ses bras. Chaque geste ne représente pas forcément dans 100% des cas la signification que je vais te donner. Mais cela peut te donner une idée.

  • Croiser les bras = geste barrière besoin de confiance
  • Lever les bras = Expression de la joie et du bonheur
  • Avoir les bras le long du corps = malaise certain, la personne ne sais pas quoi faire de ses bras
  • Avoir les bras dans le dos = la personne cache quelque chose, ou dissimule ses vraies pensées
  • Faire beaucoup de gestes = personne très dynamique ou anxieuse

 

Analyser les gestes des mains d’une personne

Deuxième partie, concentrons nous plus sur les gestes des mains d’une personne. Lorsque l’on parle, la communication non verbale représente plus de 2/3 de l’impact de nos propos à l’oral. 

Les mains sont les prolongement des mots, et viennent ajouter de la puissance et de l’impact à la communication.

Comme nous l’avons vu précédemment avec les gestes non verbal des épaules, avoir les paumes de main vers le ciel est un geste de fatalité.

Comme autre mouvement des mains tu peux retrouver le fait de serrer le point. Ou de serrer quelque chose avec tes mains. Dans ce cas, tu peux formuler l’hypothèse non verbal que ton interlocuteur est préoccuper par une émotion négative. Stress, colère, ou peur de quelque chose, ton interlocuteur n’est pas dans une bonne forme et tu peux justement l’aider à ce détendre.

Les mains sont aussi très actives lorsque ton interlocuteur est stressé. En plus du fait de transpirer beaucoup, il va multiplier les contact peau-peau. Par exemple, les personnes qui sont en négociation et qui se frotter les mains traduit un besoin de se rassurer. Le fait de frotter ses mains permet de créer de la chaleur, de la confiance et du contact physique personnel.

Ce sont donc quelques gestes des mains que tu dois connaitre si tu veux faire du décodage non verbal. Cependant, il en existe encore beaucoup que je réserve à mes clients sur la formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

En suivant cette formation en ligne, tu apprendras à identifier par les gestes des mains les personnes confiantes, stressées, ou énervées…

6- Le cou et la gorge :

Le sixième point de cet article est l’analyse du cou ou de la gorge des gens. La gorge est le siège de l’anxiété et du stress au niveau de l’analyse non verbal. Donc se toucher la gorge signifie que ton interlocuteur ressent une certaine dose de stress.

Ensuite, en fonction du geste et de son intensité, tu vas pouvoir décoder le niveau de stress de ton interlocuteur.

Se frotter le cou avec le bout des doigts est le symbole d’un bon stress qui peut être contrôlé.

Par contre si la personne pose un main sur le haut de sa poitrine, et qu’elle commence à rougir, c’est que l’anxiété est bien présente.

Niveau supérieur, la personne serre son cou avec un main. Cette fois ci l’anxiété devient très forte et presque incontrôlable. La personne essaie donc de protéger un zone sensible et semble vouloir se priver de la parole.

Et enfin, niveau ultime, le double étranglement de la gorge avec 2 mains. Ce geste là est vraiment très fort et tu ne le verras que très rarement. 

Mais j’ai pu des fois le voir sur des vidéos de jeunes YouTubeuses qui paraient d’évènements tragique ou émotionnellement forts.

 

7- La nuque :

À l’inverse du point précédent, la nuque est le siège de la confiance en soi et de la fiabilité. Une personne qui se touche la nuque est donc en train de te signalé qu’elle est hésitante.

Dans une conversation normal, il n’y a aucune raison de se toucher la nuque. Ce n’est pas un geste que l’on fait pour renforcer notre communication non verbal.

Au contraire, c’est un geste parasite qui vient traduire notre manque de confiance ou notre doute pour la situation actuelle.

Le seul geste qui traduit un excès de confiance de la part d’une personne et qui est lié à la nuque, c’est le fait de croiser ses mains derrière la tête.

Quand tu croises les 2 mains derrière la tête et que tu ouvres les coudes vers l’extérieur, tu montres aux autres que tu es hyper à l’aise. Tu prends de la place physiquement. Tes mains sont posées tranquillement sur la zone de la confiance en soi de ton corps. Et tu affiches un sourire satisfait.

Sinon, dans les autres analyses non verbales que tu peux faire de la nuque ce sera lié à un manque de confiance…

 

Conclusion sur le décodage des gestes en communication non verbale :

Nous arrivons enfin au terme de cet article complet pour apprendre à décoder les gestes non verbal d’une personne.

J’ai vraiment voulu te faire une compilation des autres articles que j’ai écrit sur le sujet. Et d’ailleurs pour chaque partie du corps, un article complet de décodage non verbal t’attend pour approfondir tes connaissances.

Maintenant, si tu veux te former et qui de mieux qu’un spécialiste de la communication pour t’aider à devenir un professionnel du décodage ?

J’ai créé spécialement pour toi une formation qui va t’aider pas à pas a comprendre et faire du décodage corporel. Tu retrouveras cette formation sur ma page d’accueil. DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 c’est la solution tout en un qui regroupe plus de 3h de formation en ligne. Un accès un groupe privé Faceboook, des exercices pratiques, des analyses et des cas pratiques de décodage. Ainsi qu’un support client pour t’apporter tout l’aide dont tu auras besoin durant ta formation.

On se retrouve donc sur la FORMATION DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 pour tes premières heures de d’accompagnement avec moi !

 

William

 

DÉCODER LES GESTES NON VERBAL
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !
Image formationn 1 h gratuite
Vidéo privé mail blog