Sélectionner une page

Les expressions du visage, aussi appelé micro-expressions sont au cœur de l’analyse non verbale. Elles permettent de connaître, ou plutôt de faire une hypothèse, sur les émotions qui traversent l’esprit de ton interlocuteur.

Mais si elles offrent une porte ouverte sur l’état d’esprit de ton interlocuteur, elles ne sont pas facilement identifiables.

Il faut savoir que la durée d’une micro expression est d’environ 1/2 seconde. Ce sont des contractions musculaires très brèves, et c’est ce qui rend leur analyse complexe.

Cependant, grâce à cet article, tu vas pouvoir découvrir les 9 micro expressions du visage. Tu sauras ensuite comment les analyser et repérer une micro-expression facilement.  Tu ne tomberas plus dans le piège de confondre les expressions du visage avec les simples mimiques faciales.

Pour chaque micro-expressions que je vais te présenter, un article dédié sera disponible. Si ce n’est pas encore le cas, ils arriveront très prochainement.

Une dernière chose que tu dois savoir avant de te plonger dans l’analyse du visage. Les micro-expressions ne sont qu’une petite partie de l’analyse corporelle que tu dois réaliser. Il ne suffit pas de savoir détecter les micro-expressions pour tirer une conclusion.

Tu dois apprendre à contextualiser ton hypothèse. Utiliser une analyse corporelle complète du corps, de la gestuelle, et de la position de ton interlocuteur.

 

Le dégoût : une expression du visage simple à reproduire

Le degout émotion micro expression visage

Commençons par la première micro expression, enfin celle que j’ai choisi pour être la première, l’émotion de dégoût. C’est une émotion assez simple à comprendre car dans bien des cas, tu vas reproduire la même expression faciale sur ton visage en la voyant.

En fait, notre cerveau est équipé de neurones miroirs. Ces neurones se sont multipliées au fil des siècles et nous permettent de reproduire les expressions faciales ou physiques de manière inconsciente.

Pour le cas du dégout, lorsque tu vas voir quelqu’un manger quelque chose et avoir cette expression, tu vas adopter la même expression du visage que lui.

Ta bouche va se fermer, les muscles de tes joues vont se contracter. Et tes yeux vont se plisser vers le bas. On pourra aussi analyse cette micro-expression grâce au sourcils qui vont raser les yeux et se resserrer.

Passons à la deuxième expression du visage, celle de la colère !

 

La colère : la micro expression qui crispe ton visage

La colère émotion micro expression visage

La micro expression de la colère entraine une crispation complète de tous les muscles du visage.

On peut facilement la reconnaitre parce qu’elle est souvent accompagnée d’une modification du comportement para verbal de notre interlocuteur. En fait, le timbre de la voix va être différent du fait de la colère générale de la personne.

La colère est un sentiment et une émotion qui entraine une crispation général du corps. Ce dernier ce prépare à attaquer, d’un point de vue physiologique. Le rythme cardiaque va s’intensifier, les muscles peuvent se crisper. On peut par exemple remarquer au niveau de la gestuelle de notre interlocuteur que son point va se fermer. Ou que ses jambes vont s’encrer au sol si ce n’était pas le cas.

Mais revenons aux expressions du visage. Les sourcils sont en position basse, et vont aussi se rapprocher. La bouche va se fermer, et les lèvres seront pincées. Pour les personnes qui auraient une mâchoire apparente en position neutre, on pourra même aller jusqu’à voir les muscles de la mâchoire se contracter.  Enfin, le nez va légèrement remonter sur les extimités.

Globalement, on sent que le visage se crispe et que les muscles se tendent. Un sentiment de colère s’exprime par un regard menaçant.

 

La honte : une micro expression difficile à identifier

Honte émotion micro expression visage
Pour cette nouvelle expression, je n’ai pas vraiment trouvé la photo la plus adaptée, milles excuses ! Mais les 2 sentiments sont très proches. Il s’agit de l’émotion de honte et celle de l’embarras.

Pour repérer facilement l’expression de honte sur le visage de ton interlocuteur, il s’agira de se concentrer sur la position de sa tête. Une personne qui à honte aura tendance à baisse la tête beaucoup plus souvent que d’habitude. Elle aura le regard fuyant.

Une micro expression qui peut apparaitre sur son visage est celle qui consiste à créer une fossette sur le coin droit ou gauche de la bouche. Tu pourras voir apparaitre une asymétrie au niveau du visage de ton interlocuteur.

En plus de se comportement non verbal, il y a de grande chance pour que ton interlocuteur ait une communication verbale étrange. Il va chercher ses mots, bégayer, et le poids de son erreur se fera sentir.

Si tu penses que ton interlocuteur te cache quelque chose, ce n’est peut être pas qu’il ment. Il a peut être honte de son comportement ou de ses paroles.

Alors si tu aperçoit un des signes non verbal ou une des micro-expressions que je t’ai donné, tu pourras formuler l’hypothèse que ton interlocuteur est envahie par la honte.

 

La joie : une expression simple et efficace

La joie émotion micro expression visage

Simple, c’est l’adjectif le plus adapté pour comprendre comment analyser l’expression de joie sur un visage.

Le visage s’éclaire, la bouche laisse place à un grand sourire avec dents apparentes. Un autre indice non verbal simple réside dans le fait que les yeux vont s’éclaircir. Les muscles des joues vont se contracter, cela peut créer chez certaines personne des fossettes. Les muscles du front sont relâchés.

Globalement, le visage est éclairé et cela se sent aussi dans l’expression du corps qui va naturellement avoir tendance à prendre de l’espace. C’est la raison pour laquelle, quand nous sommes joyeux, nous avons tendance à sauter ou tendre les bras vers le haut !

Mais si tu souhaites aller encore plus loin, je te recommande de voir mon article complet sur la joie et le sourire. Tu pourras alors découvrir la différence entre un faux et un vrai sourire. Ce qu’on appelle aussi le sourire de Duchenne.

 

Le mépris : la micro-expression asymétrique

mépris émotion micro expression visage

Nous avons vu précédemment que l’expression de la honte sur un visage peut entrainer une asymétrie. Mais s’il y a bien une expression sur le visage de ton interlocuteur qui se détecte grâce à l’asymétrie faciale, c’est bien le mépris.

Lorsqu’une personne souhaite être méprisante envers toi, elle aura tendance à faire cette tête (image au dessus).

On voit très bien que la bouche de la personne présente un côté tombant et un côté normal. C’est également le cas pour les yeux et le nez de ton interlocuteur.

Un côté sera tombant, alors que l’autre restera en position neutre ou sera légèrement relevé.

Cette micro-expression est très importante car elle te permettras de repérer les intensions de ton interlocuteur.

Souvent, quand on parle de mépris, on peut aussi se rendre compte que son interlocuteur fait preuve de sarcasme ou d’ironie. Des manière de communiquées qui, si elles ne sont pas identifiées, entraine des quiproquo.

Pouvoir repéré n’importe quelle micro-expression est une preuve d’intelligence sociale. Et je pense que savoir identifier le mépris sur un visage est l’exemple parfait de cette affirmation.

 

La peur : une expression visible dans le regard

La peur émotion micro expression visage

Pour analyse l’expression de peur sur le visage d’une personne, nous allons principalement regarder sa bouche. Et même l’écouter ! La communication verbale de ton interlocuteur, lorsque l’évènement en question va intervenir, va laisser échapper une inspiration sèche et brève.

Je pense que tu vois très bien le petit bruit que l’on fait tous avec notre bouche lorsque l’on est surpris par la peur.

Les dents seront serrées sur le visage de la personne. Et la bouche va légèrement s »ouvrir. Mais ne t’attends pas à une ouverture complète comme pour un sourire ou le sentiment de surprise.

Le corps va être sous tension d’un seul coup et va se préparer à fuir ou à attaquer. C’est la raison pour laquelle les expressions d’un visage qui a peur sont très marquées.

 

La surprise : un mélange de plusieurs expressions du visage

la surprise émotion micro expression visage

Contrairement à la peur, cette fois les sourcils sont libérés sur notre front et peuvent monter jusqu’à leur maximum. Pour identifier la micro-expression de la surprise, il faudra commencé par analyser la partie haute du visage. Le fait que les sourcils se relève entraine la présence de rides très marquées sur le front. Les yeux traduiront aussi se sentiment de surprise. Ils s’éclaireront et si tu es vraiment proche de la personne, tu pourras identifier une dilatation de la pupille.

En plus d’analyse la partie haute du visage, tu peux facilement identifier le sentiment de surprise chez une personne en regardant sa bouche. Contrairement à la peur ou à la joie, la bouche va s’ouvrir. Ce ne sera pas un grand sourire qui sera apparent mais une bouche formant un « O ».

 

La tristesse : bien plus qu’une expression faciale

La tristesse émotion micro expression visage

Alors oui, l’image est très expressive et on pourrait facilement dire que le visage d’une personne triste s’identifie grâce aux coins de la bouche tombant.

Mais en réalité, cette caractéristique n’est pas aussi prononcé chez la plupart des gens. Ce qui signifie que sur le visage de ton interlocuteur, ce n’est pas ce que je te recommande d’analyser.

On pourrait aussi dire que les yeux sont tombant, mais encore une fois, certaines personnes (comme moi d’ailleurs) on les yeux qui tombent en position neutre.

En fait, l’expression sur un visage de la tristesse est surtout une question d’état d’esprit. Si tu sens que ton interlocuteur ne prend pas beaucoup de place avec son physique. Qu’il prend beaucoup de temps pour parler ou qu’il refuse de parler. Alors il y a de grande chance qu’il soit triste.

Certaines personnes vont avoir une « mou » très prononcées lorsqu’elles sont triste. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, alors pas de fausses interprétations !

 

Le mensonge : une micro-expression difficile à voir

En temps normal, on considère qu’il n’y a que 8 expressions du visage. Mais pour faire en sorte que cet article soit le plus complet possible j’ai souhaité ajouté l’expression du mensonge sur un visage.

Mais alors pourquoi ne pas mettre d’image ?

En fait, c’est une question que vous me posez beaucoup sur YouTube ou en message privé… Vous voulez savoir si votre interlocuteur est sincère avec vous ! Est ce qu’un regard à droite indique que la personne ment ? Est ce qu’en se touchant le nez 2 fois d’affilé la personne n’est pas sincère ?

En fait, cela va dépendre des personnes. Chacun réagit au stress différemment. Certains vont avoir besoin de créer des contacts main-visage. D’autres vont toucher une partie bien spécifique de leur visage. D’autres encore vont se frotter les mains sur leurs cuisses.

Mais il n’y a pas de micro-expression du mensonge.

Si l’analyse d’un mensonge t’intéresse, je te renvois à l’article que j’ai ajouté plus haut. Tu pourras découvrir l’ensemble des réactions qui peuvent être provoquées par le stress d’un mensonge.

 

 

Pour finir, saches que les expressions du visage peuvent être mélangées. Tu peux très bien avoir un interlocuteur en face de toi qui ressent 2 émotions comme la tristesse et la peur. Ou encore un mélange de dégout et de surprise.

Dans ce cas, tu as 2 émotions qui entraine des micro-expressions antagonistes comme la bouche fermée (dégout), et la boche ouverte (surprise). Et tu pourras identifier ce mélange avec l’expérience. Car tu te rendras compte que la bouche reste fermée, mais souhaite s’ouvrir.

Nous arrivons à la fin de cet article complet sur les expressions du visage, j’espère que tu as pris plaisir à me lire.

Saches que j’anime une chaine YouTube sur la communication et l’aisance relationnelle. Si tu veux améliorer ton intelligence sociale et rejoindre les milliers de futurs leaders qui sont présent sur cette ma chaine, alors rendez vous sur YouTube : William Moreau !

 

William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !
Image formationn 1 h gratuite
Vidéo privé mail blog