Sélectionner une page

La colère est une émotion assez expressive pour que l’on se rende compte que notre interlocuteur est énervé. Mais, dans le cas d’une personne qui aurait du mal à exprimer ses émotions, ou quelqu’un qui serait légèrement en colère, cet article peut t’aider !

Comme les autres émotions universelles et leurs expressions faciales, la colère est une émotion que tu peux décoder.

Alors comme pour chaque émotion que nous avons vu sur se blog, je vais commencer par t’introduire un constat sur l’émotion de colère. Puis nous verrons les micro expressions qui nous permettent de décoder une personne en colère. Et enfin, nous allons aller un peu plus loin en parlant des répercussion de la colère sur le langage corporel d’une personne.

À noter que si tu souhaites devenir meilleur en décodage non verbal et que tu veux te former avec moi, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 peut t’aider. C’est une formation complète sur le décodage du langage corporel et des micro-expressions faciales. À travers des exercices, des conseils et des vidéos d’exemple tu vas pouvoir apprendre enfin la psychologie non verbal qui se cache derrière tes interlocuteurs du quotidien.

Cette formation se retrouve sur mon blog CharismeDeveloppement, dans la rubrique Programmes avancés !

Désormais, voyons ensemble quelques informations concernant l’émotion de colère.

1- L’émotion de colère : une émotion difficilement canalisable !

L’émotion de colère provient majoritairement de la présence d’une insatisfaction. Ce n’est donc pas une émotion liée à une pression sociale, elle peut apparaitre lorsque vous êtes seul.

La frustration créée par cette insatisfaction engendre la création d’une émotion très puissante : la colère.

Chez beaucoup de personnes, la colère est une émotion que nous n’arrivons pas à canaliser ou à gérer. Ce qui entraine la libération de cette dernière de façon trop brusque.

On se retrouve donc dans des situation ou notre colère est évacuée de manière verbale ou physique.

Beaucoup d’entre nous pensons à tord que la colère est donc une émotion négative. Mais en fait, elle peut nous être bénéfique si nous apprenons à la contrôler.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la colère, voyons comment reconnaitre une personne en colère grâce au langage non verbal. Et plus particulièrement sur les micro-expressions de son visage.

2- Les micro expressions de la colère :

La colère émotion micro expression visage

Comment réussir à analyser la colère sur le visage de son interlocuteur ? Si une personne souhaite cacher ses émotions, peut-on quand même percevoir qu’elle est en colère ?

La réponse est « OUI » !

Mais si elle souhaite vraiment cacher ses émotions, tu vas devoir être très rapide pour analyser les micro expressions de son visage.

La première chose à bien analyser se trouve entre les yeux de ton interlocuteur. Une personne en colère aura le réflexe de froncer les sourcils. Ces derniers seront donc en position basse et légèrement resserré comme sur l’image ci-dessus.

Tu peux aussi observer une légère dilatation des narine de ton interlocuteur. Ce phénomène permet simplement au corps d’améliorer la ventilation pour s’accorder au rythme cardiaque.

Une dernière chose que tu verras sur le visage d’une personne en colère, c’est le pincement des lèvres. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les formes de colère. Un mélange de colère et de surprise se traduira par les sourcils froncés et la bouche légèrement ouverte. Donc attention à se détails qui pourrait fausser ton hypothèse non verbale.

Alors même si la colère n’est pas une expression facilement visible a niveau du visage, je te rassure, tu vas pouvoir facilement le voir grâce à une analyse corporelle. Et c’est désormais ce que nous allons voir.

3- Analyse corporelle de la colère, les répercussions sur le corps

Poussons encore plus notre analyse de l’émotion de colère par l’analyse du corps d’une personne en colère.

Il faut savoir que la colère entraine plusieurs réactions chimiques dans notre corps. Comme c’est le cas de beaucoup d’autres émotions.

  • Une augmentation du rythme cardiaque.
  • Une dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Un réchauffement du corps
  • Et une montée d’adrénaline.

C’est de cette manière que le corps se prépare à ce qui pourrait arriver.

Si ton interlocuteur commence à rougir, à transpirer, ou a respirer plus vite, cela peut être l’expression de sa colère de manière physique.

À noter aussi que lorsque l’on est en colère, nous avons souvent tendance à être submergé par cette émotion. Ce qui n’est pas forcément le cas du dégoût, de la surprise, du mépris,…

La colère est l’une des émotion les plus difficile à maitriser et nous évacuons très souvent la pression de manière physique ou verbale.

Tu as donc 3 nouvelles manière d’analyser la colère d’une personne.

  • Si son vocabulaire change. (communication verbale)
  • Si le ton de sa voix devient plus dure et plus sec. (communication para-verbale)
  • S’il exprime sa frustration et sa colère de manière physique, en tapant sur quelque chose, en serrant le point, en tapant du pied, en serrant quelque chose… (communication non verbale)

Conclusion sur l’émotion de la colère :

Pour conclure cet article sur l’émotion de la colère, je dirais que tu dois focaliser ton analyse sur les yeux de ton interlocuteur. Ce n’est pas pour rien qu’on parle souvent d’un regard en colère.

Tu as aussi la possibilité d’analyser une personne en colère grâce à des changements dans les 3 types de communication.

Si mon analyse t’a plu, tu peux retrouver les autres émotions universelles à la fin de cet article.

Enfin, tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders. Cette chainie YouTube regroupe les personnes qui ont pour objectif d’améliorer intelligence sociale, communication et aisance relationnelle.

Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

LA COLÈRE - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE COLÈRE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !