Sélectionner une page

La peur, une émotion que l’on redoute tous…enfin presque car certains aiment jouer avec le peur et repousser leurs limites. Mais pour la plupart d’entre nous, l’émotion de peur n’est pas quelque chose que nous convoitons.

La peur est une des émotions universelles définies par Paul Ekman et que l’on peut détecter sur le visage d’un homme ou d’une femme grâce aux micro expressions.

L’émotion de peur ou le sentiment de peur peut être créé par un phénomène extérieur et physique. Ou par un chemin de pensé plus psychologique. Dans tous les cas, la peur se manifeste lorsqu’une situation nous échappe.

C’est par exemple le cas lorsque l’on quitte notre zone de confort. Si tu te rends hors de ta zone de confort, tu auras le sentiment de ne pas maitriser la situation. Et c’est ce sentiment qui génère de la peur.

C’est la raison pour laquelle je te disais en début de cet article que certaines aiment la peur, dans une certaine mesure c’est aussi mon cas. Savoir se challenger, sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelle chose, c’est se confronter à une peur sur le court terme pour ensuite pouvoir être à l’aise en toute circonstance.

1- Analyser la peur sur un visage :

La peur émotion micro expression visage

L’émotion de peur n’est la plus simple des émotion à analyser… Surtout que chez certaines personnes, avoir peur est perçu comme un signe de faiblesse. Ces mêmes personnes seront donc dans la retenues quand leur visage devra laisser transparaitre une émotion de peur.

Mais malgré ce problème, il est tout de même possible que tu puisses reconnaitre une personne apeurée.

On dit souvent que la peur se lit dans les yeux de la personne que l’on a en fasse de soi. Et c’est vrai !

Globalement, sur le visage d’une personne qui a peur, tu pourras reconnaitre que ses yeux vont s’écarquiller tout en gardant une certaines tension au niveau de son visage. Les rides du front et la tension sur les muscles des joues traduit bien cette tension.

Tu peux aussi voir les dents qui vont se serrer comme sur l’image ci-dessus.

Au contraire, les lèvres ne seront pas pincées, comme sur l’émotion de dégout par exemple.

Il y a donc un mélange entre certaines parties du visage en tension qui traduisent la peur et la panique. Et d’autres qui s’ouvrent comme les yeux et les sourcils et la bouche.

Sur un niveau de peur très avancé, tu peux aussi remarquer certaines parties du visage trembler, comme la bouche ou la tête toute entière !

 

2- Les gestes d’une personne apeurée :

Maintenant que nous avons vu ensemble les indicateurs de la peur sur le visage d’une personne, concentrons nous sur la partie corporelle. Est-il possible de voir sur le corps de notre interlocuteur qu’il a peur ?

Ma réponse est OUI et même OUI deux fois !

Une personne qui a peur va adopter un comportement physique très différent de son comportement neutre.

Elle aura tendance à prendre beaucoup moins de place. Ses jambes vont se resserrer, peut être même se croiser pour créer une zone de confort et une barrière avec l’environnement.

Tu pourras aussi analyser la peur s ton interlocuteur commence à trembler.

Il va être stressé, donc il aura besoin de se rassurer en multipliant les contact peau-peau. Cela peut être au niveau de ses mains entre-elles. Au niveau de son visage. Il peut se frotter les mains sur les cuisses. Bref, tu sentiras qu’il est contrarié et stressé par quelque chose. Et ce stress proviendra directement de la peur de quelque chose.

Tu peux aussi reconnaitre la peur et le sentiment de peur dans la voix de ton interlocuteur. Une voix moins assurée, plus tremblante, plus hésitante, ou une personne qui cherche ses mots est un bon moyen de voir qu’elle est perturbée.

La peur peut aussi paralyser ton interlocuteur et cette fois, il sera à la fois figé de manière verbale (sans un mot) mais aussi de manière physique !

N’oublie pas que la peur est une émotion puissante, négative et que nous n’aimons pas ressentir cette émotion. Par conséquent, si tu détecte des signes de stress ou de paralysie, tu pourras confirmer ton hypothèse que ton interlocuteur est apeuré.

3- La peur une émotion à anticiper  :

Enfin, pour conclure cet article sur l’analyse non verbal de la peur, je tiens à préciser que la peur est une émotion qui peut être anticiper facilement.

Comme je te l’ai dit dans l’introduction, nous avons peur lorsque nous sortons de notre zone de confort, qu’une situation nous échappe, ou que nous n’obtenons pas quelque chose qu’on convoite.

Tu as le pouvoir d’anticiper cette peur chez ton interlocuteur, en faisant preuve d’un peu plus d’intelligence sociale. Si tu lui annonce que vous allez partir tous les 2 faire quelque chose dont il n’a pas l’habitude, il va ressentir de peur.

Si tu apprends une nouvelle assez déconcertante à un proche il peut aussi être victime d’une profonde peur.

Alors à toi d’avoir un coup d’avance, puis d’utiliser les techniques non verbales données dans cet article pour confirmer qu’il est sous l’emprise du sentiment de peur.

Conclusion sur l’émotion de peur :

Pour conclure cet article sur l’émotion de la peur et sur l’analyse corporel d’une personne qui a peur, voici ce que tu dois bien retenir…

La peur est une émotion universelle facile à analyser surtout au niveau du regard. Les yeux s’ouvrent, le visage se tend et on peut ressentir cette panique dans la communication verbale de son interlocuteur.

Si l’émotion de peur est très forte, tu pourras même voir d’autres indices non verbaux comme les mains qui tremblent, les jambes qui trembles, le rythme cardiaque qui s’accélère, le rougissement ou encore une transpiration plus grande chez ton interlocuteur.

Maintenant que tu connais mieux l’émotion de peur, tu vas pouvoir à la fois analyser le sentiment de peur chez ton interlocuteur. Mais aussi savoir mieux cacher ta propre peur pour que les autres ne puissent pas l’identifier chez toi.

C’est l’avantage de s’intéresser au décodage du non verbal !

Si cette analyse t’a plu, tu peux retrouver les autres émotions universelles en bas de cet article.

Si tu veux rejoindre une communauté de leaders, tu peux aussi te joindre à ma chaine YouTube. Plusieurs milliers de futurs leaders améliorent déjà leur communication, leur aisance relationnelle et leur charisme. Alors viens nous rejoindre sur YouTube sur ma chaine : William Moreau !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

LA PEUR - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE PEUR
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !