Sélectionner une page

La tristesse est une émotion universelle, comme l’explique Paul Ekman, le père du langage corporel et de l’analyse non verbale. Une émotion que nous trouvons bien souvent désagréable… et que avons du mal à reconnaitre.

Pour beaucoup, être triste est une preuve de faiblesse. C’est pourquoi, ils préfèrent enfouir cette émotion en profondeur, mais elle fini par grandir et ressortir sous forme de dépression.

Dans ce nouvel article sur l’analyse d’une émotion, nous allons voir comment détecter la tristesse chez les gens. Que se soit de manière corporel ou grâce à l’analyse des micro-expressions sur le visage de notre interlocuteur.

Je pense que cet article peu vraiment t’aider mon ami. Car c’est faire preuve de beaucoup d’intelligence émotionnelle que de savoir lorsqu’une personne avec qui l’on discute est triste ou non. Même si elle essaye à tout pris de cacher ses émotions.

Mais avant, commençons par quelques détails sur cette émotion de tristesse. Pourquoi sommes nous triste ? Comment la plupart des gens gèrent leur tristesse ? Et qu’est ce que provoque l’émotion de tristesse en nous.

 

1- L’émotion de tristesse, causes, conséquences et effets sur le corps :

La tristesse est une émotion qui provoque en nous une réelle douleur émotionnelle.

Elle peut intervenir lors d’une perte, un chagrin, un désespoir ou d’autres émotions négatives.

Poussé à un niveau supérieur, une très grande tristesse peut engendrer une dépression.

La première chose à bien comprendre lorsque l’on est triste, c’est que ce n’est qu’une émotion. Par conséquent, elle n’est pas censée durer dans le temps. Au même titre qu’un moment de joie, de colère, de peur, nous allons traverser une période triste pour ensuite revenir à un état émotionnel neutre.

Et c’est souvent ce que l’on à tendance à oublier quand on est triste. On pense que rien ne pourra nous rendre le sourire (souvent après la perte ou l’abandon d’une personne chère. Mais rappel toi toujours que cette émotion ne fait que passer. Alors ne la repousses pas, vis-là, et laisses-là partir quand il sera temps.

La douleur émotionnelle créée par la tristesse se manifeste sous forme de chagrin, de désespoir, d’impuissance et de déception. Si tu as l’impression d’être dans l’une de ces situations, alors c’est que tu es sous l’emprise de la tristesse. Cela peut aussi créer une perte d’appétit, d’énergie, ou des pleurs…

Et justement, voyons comment se manifeste la tristesse sur un visage. Essayons de détecter les micro expressions de la tristesse.

2- Les micro expression de la tristesse, détecter une personne triste :

La tristesse émotion micro expression visage

Pour commencer, appuyons nous sur la partie précédente pour nous rendre facilement compte que l’émotion de tristesse et une émotion négative.

Par conséquent, la plupart des muscles du visage vont avoir tendance à se relâcher.

C’est pourquoi tu peux observer, au niveau des yeux et du regard, des sourcils en position basse et des sourcils serrés. Contrairement à l’émotion de colère, ou les sourcils sont contractés et resserrés vers le centre du visage.

Le regard de la personne triste à tendance à se vider et à tomber. Les coins des yeux tombent légèrement, mais l’expression des yeux est la caractéristique du visage la plus flagrante. Il peut aussi y avoir l’apparition de larmes. Si elles ne coulent pas, tu peux quand même te rendre compte qu’une personne est à la limite de pleurer lorsque ses yeux commence à être très humide et à briller…

Pas d’analyse non verbale à faire au niveau du nez et du front, si ce n’est l’apparition de quelques rides sur le front. Mais elle ne sont pas très marquées et peuvent être inexistante chez certaines personnes.

Enfin, les coins de la bouche auront une tendance à tomber, mais c’est une micro expression très légère. Tu ne pourras pas voir une personne triste avec le même visage que l’image plus haut.

Cependant, ce qui est sûr, c’est que la bouche sera fermée !

Voyons désormais  les indices non verbaux pour savoir si une personne est triste.

3- Savoir si une personne est triste :

Maintenant que tu connais les caractéristiques du visage liées à la tristesse, voyons un peu comme une personne triste réagit de manière physique ou verbale.

Lorsque l’on est triste il on peut ressentir une sorte de gène dans la gorge. Pourtant, j’ai eu l’occasion d’expliquer dans une vidéo YouTube sur la sensation de gorge serré, qu’il ne se passe rien de physique dans notre gorge. C’est un aspect purement psychologique !

Mais si tu remarque que ton interlocuteur à besoin de boire ou que sa gorge le gène, cela peut être l’expression du stress ou de la tristesse. Globalement, il s’agira d’une gène créée par une émotion négative.

Une personne triste aura également tendance à chercher ses mots. Trop occupé par la vague d’émotions qui est en train de le submerger, ton interlocuteur aura du mal à avoir une bonne élocution lorsqu’il est triste.

Enfin, et c’est la chose la plus flagrante, une personne prit de tristesse prendra beaucoup moins d’espace physiquement qu’en temps habituel.

Lorsque l’on est triste on à envie de se recroqueviller dans un coin. Si la personne est assise, ses jambes vont se resserrer. Ses mains vont se rapprocher de son corps. Elle peut se prendre la tête dans les mains. Glisser ses mains sous ses jambes. Faire basculer ses épaules en avant et s’enrouler…bref, prendre beaucoup moins d’espace car elle est triste !

Conclusion sur la tristesse et les micro-expressions d’une personne triste :

Pour finir cet article sur l’émotion de tristesse et sur l’analyse corporel d’une personne triste, tu dois bien retenir 1 chose : une personne triste aura tendance à adopter un comportement bien plus fragile. Elle prendra moins d’espace, elle cherchera ses mots ou ne parlera pas.

Au niveau de son visage, l’analyse des micro expression de la tristesse est assez simple. Et généralement, ce ne sont pas des micro expressions courtes. On aura tendance à les laisser trainer plusieurs secondes voir plusieurs minutes sur notre visage.

Maintenant, si cette analyse t’a plu, tu peux retrouver les autres émotions universelles en bas de cet article.

Tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders. Nous avons pour objectif d’améliorer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Donc si tu veux en nous rejoindre, rendez-vous sur YouTube.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Articles complémentaires :

LA TRISTESSE - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE TRISTESSE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !