Sélectionner une page

Comment détecter les micro expressions sur le visage de son interlocuteur ? Une question que l’on me pose souvent depuis que j’ai lancé ce blog sur l’analyse non verbale.

Et je peux comprendre que cette question soit sur le bout de toutes les lèvres tellement cette compétences peut être utile.

C’est la raison pour laquelle, dans cet article très complet sur l’analyse et la détection des micro expressions je vais commencer par te rappeler les avantages de faire se travail.

Par la suite, nous pourrons voir précisément les choses à analyser sur un visage.

Et enfin, je te donnerai des exercices précis à faire pour t’entrainer à détecter les micro-expressions de ton interlocuteur.

À noter que les derniers conseils de cet article sont tout droit tirés de ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0. Une formation que tu peux retrouver sur mon catalogue de formations. Et qui vise à te permettre de savoir à la fois analyser les micro expressions sur un visage, mais aussi le comportement corporel de ton interlocuteur. En contextualisant une hypothèse que tu vas ensuite confirmer grâce à ton pouvoir d’analyse.

Si tu cherches justement à te former à la communication non verbal, envoie moi un mail pour que je t’en dise un peu plus et que je t’envoie le programme pdf de la formation.

1- Pourquoi détecter les micro-expressions de son interlocuteur

Les avantages à savoir détecter les micro expressions sont nombreux. Et si tu lis actuellement ces lignes, c’est que tu as compris l’importance d’avoir cette compétence dans ton bagage d’intelligence sociale.

J’ai pu lister 4 avantages conséquent de savoir décoder les expressions faciales de ton ou tes interlocuteurs. Cette liste est bien entendue exhaustive et tu peux aussi en avoir d’autres.

  1. Connaitre l’état d’esprit actuel de ton interlocuteur (ses émotions, ses intentions…)
  2. Savoir si ton interlocuteur te ment ou non
  3. Mieux contrôler tes propres micro expressions pour laisser transparaitre ou non tes émotions
  4. Améliorer ton intelligence sociale en ayant un coup d’avance sur les conversations que tu mènes.

Bon, maintenant que tu as compris à quel point l’analyse corporelle et le fait de détecter les micro expressions est important, voyons comment le faire de manière efficace.

Car je te rassure, il ne s’agit pas de regarder toutes les micro expressions du visage, du front au menton et de l’oreille gauche à celle de droite !

2- Analyser les contractions musculaires sur un visage

La première chose à faire quand on s’intéresse à la synergologie, c’est de mieux connaitre le corps humain. Et plus particulièrement le sens des fibres musculaires sur le visage.

Par exemple, les sourcils ont la possibilités de bouger de haut en bas, mais aussi de se resserrer. Si tu es bien constitué, tu n’es pas sensé pouvoir les écarter par contre.

Les joues on la possibilité de se contracter et de créer un sourire sur un visage.

Le nez à la possibilité de se dilater ou de se contracter en remontant. Ce qui est le cas dans l’émotion de dégoût par exemple.

Au niveau des yeux, tu peux observer l’écartement de ces derniers, la dilation de la pupille, ainsi que la direction du regard. 3 paramètres pour la partie la plus importante de l’analyse des micro expressions. Mais nous reparlerons de cette partie clé dans la partie suivante.

Une dernière chose, dans la plupart des cas, une contraction d’un muscle du visage indique une tension et souvent une émotion négative (dégoût, colère,…). Alors qu’à l’inverse, des muscles détendu auront tendance à traduire une émotion plus positive (surprise, joie…)

3- Détecter les micro expression de la partie haute du visage

Si il y a bien une partie du corps qui défini les émotions et qui les fait transparaitre, c’est selon le père de l’analyse non verbal, la partie supérieur des yeux. En effet, Paul Ekman explique dans son ouvrage « Je sais que vous mentez » que la plupart des émotions peuvent être analysées grâce au sourcils et aux yeux.

Pour être franc avec toi, je te déconseille de regarder le front ou les oreilles de ton interlocuteur. Ce sont des zones très peu expressives.

Par contre en se concentrant sur les sourcils, tu vas pouvoir découvrir un beau paquet d’informations !

  • Sourcils en haut : surprise ou joie très intense
  • Sourcils en bas : colère, dégoût,
  • Sourcils serrés : colère, dégoût, peur
  • Sourcils en position neutre : joie, mépris, honte, tristesse

Toutes ces émotions sont également visible dans le regard de ton interlocuteur. On parle souvent d’un regard vide pour une personne triste. D’un regard foudroyant pour quelqu’un en colère. Ou encore d’un regard appeuré pour une personne qui vient de voir quelque chose qui lui a fait peur.

Je pense que mon article sur les micro expressions du visage (qui contient des photos de chaque micro expression) pourra t’aider à bien comprendre les différents types de regard.

4- Focus sur la partie basse des expressions faciales

Maintenant que tu as compris comment analyser les micro expressions de la partie haute du visage, voyons quelle est la partie de la moitié basse qui est la plus importante.

Menton ? Joues ? Lèvres ? Nez ? Bouche ? Tu as une petite idée ?

En effet, il s’agit de faire un focus sur la bouche de son interlocuteur pour en détecter toutes les micro expressions.

Mais attention !

Entre les images qui tournent sur Internet et les vraies micro expressions de la bouche, il y a plus qu’un gouffre !

Quand on est en colère ou quand nous sommes triste, nous n’avons pas vraiment les coins de la bouche qui tombent jusqu’au bas de notre menton…

Rappelles-toi ! Ce sont des « micro expressions« , il va donc falloir être rapide et analyste pour te rendre compte du changement d’expression sur le visage de ton interlocuteur.

Mais comme pour les sourcils et les yeux, la bouche en dit long sur les émotions de ton interlocuteur.

  • Une bouche qui tombe : tristesse, peur
  • Une bouche fermée : dégoût (les dents sont serrées la bouche peut être légèrement ouverte) , colère (les lèvres son pincées)
  • Une bouche en « o » : peur, surprise
  • Une bouche qui sourit : la joie
  • Une bouche asymétrique : du mépris lorsqu’un seul coin remonte

Attention aussi au mélange de certaines émotion, le dégoût et la joie peuvent être mêlés… comme d’autres émotions et créer des micro expressions encore différentes. Des sortes de mélange entre un bouche ouverte mais qui se retient comme si elle voulait se fermer !

5- S’entrainer à percevoir les micro expressions

Pour terminer cet article sur les micro expressions, je vais t’expliquer quelques exercices tirés de ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 pour apprendre à percevoir les expressions faciales.

Le premier exercice que tu peux faire consiste à regarder des images de portrait sur Internet et de prêter attention aux micro-expressions. Donc tu vas sur une banque d’images comme Pixabay ou Pexels et tu tape « face expression » ou « portrait » dans le moteur de recherche. Les visages sont immobiles et les expressions de leur émotions sont souvent très prononcées.

Deuxième niveau d’analyse, tu vas sur YouTube cette fois-ci, et tu regardes des vidéos de ton youtubeur préféré, de préférence un youtubeur qui fait des vidéos face caméra. Tu écoutes sa vidéo, mais tu portes un grand intérêt aux micro expressions de son visage, encore une fois. En ayant la possibilité de revenir en arrière, de faire pause, ou même de ralentir la vidéo, tu vas pouvoir détecter toutes les micro-expressions qu’il fera.

Enfin, troisième niveau d’analyse, tu vas le faire dans la vrai vie, lorsque tu es exempt d’une conversation avec plusieurs personnes. Tu sais, ces conversations ou tu tournes la tête à droite pour regarder une personne parler. Puis tu regardes celle de gauche..et ainsi de suite. Peut importe le sujet de la conversation, ton objectif sera de détecter les micro-expressions de chacun et d’en tirer une hypothèse sur leur émotions actuelles.

Conclusion sur l’analyse des micro expressions d’un visage :

Maintenant que la détection des micro expressions n’a plus de secret pour toi, je t’invite à regarder d’autres article de se blog pour te former au langage corporel. Car je te rappelle que l’analyse non verbale se base sur la formulation d’une hypothèse, puis la recherche de confirmation de cette dernière grâce à d’autres signes. Tout ceci en prenant en compte le contexte et la situation.

Tu peux aussi rejoindre la tribu des leaders sur YouTube. Nous avons pour objectif d’améliorer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Alors si tu veux nous rejoindre, rendez vous sur ma chaine YouTube : William Moreau !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

COMMENT DÉTECTER LES MICRO-EXPRESSIONS
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !