Sélectionner une page

Le dégoût. Une émotion que nous avons tous déjà ressenti e mangeant quelque chose qui avait un goût infecte…

Je pense donc que je n’ai pas besoin de te décrire l’émotion du dégoût car tu imagines très bien la sensation.

Mais bizarrement, ce n’est pas qu’en ressentent du dégout personnellement que l’on peut exprimer sur notre visage l’expression du dégoût…

En fait, c’est l’une des émotions les plus contagieuse, avec la joie !

Dans cet article complet sur les micro expressions du dégout, voyons un peu comment se crée cette émotion. Ce qu’elle déclenche comme expressions sur un visage, et les répercussion que cela peu créer sur l’interlocuteur de cette même personne.

1- L’émotion du dégout :

L’émotion du dégoût intervient lorsqu’une personne est confrontée à une répulsion. À quelque chose qui la repousse, ou à un sentiment d’aversion.

Bien souvent, quand on pense au dégoût, on pense à la nourriture, à un aliment que l’on déteste manger. Mais ce n’est pas la seul manière de provoquer le dégoût.

Le dégout peut aussi être créé par une image répugnante, ou par un comportement (parole ou acte) que l’on trouve abject. C’est d’ailleurs la définition de abject « qui inspire un dégoût moral« .

Maintenant que tu sais que le dégoût peut être de l’ordre gustatif, moral ou visuel, voyons un peu les répercussion qu’il a sur le visage. Puis sur le corps tout entier d’une personne.

2- Détecter le dégout grâce aux micro-expression du visage :

Le degout émotion micro expression visage

Voici une image qui illustre le dégoût. L’analyse non verbale du dégoût se fait surtout au niveau du nez. C’est l’une des seule expression qui entraine une contraction des muscles du nez et qui le font remonter.

On pourra observer, en plus de cette contraction, une seconde contraction musculaire au niveau de la zone entre les 2 yeux. Beaucoup de rides vont alors se créer. Et le visage va devenir très petit.

Le point de toutes les contractions se situe sur la partie haute du nez.

Pour ce qui est de la bouche, on peut observer que la contraction des muscles du nez entraine une remonté de la lèvre supérieur. En fonction des personnes tu peux même avoir une asymétrie qui se crée avec la lèvre qui ne remonte que d’un seul côté.

Pas d’autre signe présent sur le visage. L’expression facile du dégoût nécessite surtout une analyse au niveau de la partie centrale du visage.

3- La répercussion sur le corps d’une personne dégoûtée :

Parlons maintenant de l’aspect physique en générale de l’émotion de dégoût sur notre corps.

Quelque soit la forme de dégoût, gustatif, visuel, ou encore moral, les chercheurs ont découvert que certaines zones du corps sont activés quand un individu est dégoûté. Il s’agit d’une activation de toute la partie supérieur du corps, ainsi que des mains. À noter que la bouche sera la zone la plus suractivée par la présence de cette émotion.

C’est donc tout naturellement que l’on va avoir envie de porter la main au visage et même de cacher sa bouche. On peut aussi poser ses 2 mains sur ses joues.

Une dernière chose. Une personne dégoûté peut aussi l’exprimer de manière verbale avec un « aahhhh » ou un « beurkkk ». Mais c’est surtout le cas du dégoût gustatif. S’il s’agit d’un dégoût moral, elle ne laissera pas transparaitre de signes verbaux.

4- Le dégout une émotion contagieuse sur le corps

Enfin, pour conclure cet article assez simple sur le dégoût, j’aimerais partager avec toi une petite caractéristique de cette émotion. Ou plutôt du comportement physique et faciale qui se dégage de l’émotion de dégoût.

Si un ami à toi croque dans un fruit pourri, il va adopter l’expression faciale du dégoût. Et c’est à ce moment là, qu’en le regardant, tu vas adopter le même comportement physique. MAIS POURQUOI ?!

Et bien tout ce passe rapidement au niveau de notre cerveau. La présence de nombreux neurones miroirs entraine une forme de mimétisme envers notre interlocuteur. Cette une compétence qui est propre l’Homme et qui nous permet d’avoir une plus grande empathie que d’autres espèces.

Par conséquent, si tu as du mal à avoir de l’empathie émotionnelle pour les autres, je t’invite à imiter leurs expressions faciales. Un peu comme tu peux déjà le faire naturellement pour le dégoût, essaie cette technique avec les autres émotion.

Conclusion sur l’émotion du dégoût et sur le dégoût en général :

Voilà, tu connais maintenant tout sur l’émotion et les micro-expressions liées au dégoût. Cette émotion n’a plus de secret pour toi, mais tu souhaites sûrement aller plus loin sur l’analyse coprorel. En fait, je t’inivite à télécharger la vidéo que j’ai créé spécialement pour toi « 6 manières d’identifier un menteur ». Elle se trouve plus bas ou sur la droite de ton écran. Rentre juste ton email et je t’enverrai cette vidéo très importante.

Tu peux aussi me rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders. Nous avons pour objectif commun d’améliorer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Merci pour ta lecture.

LE DÉGOÛT : MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE DÉGOÛT
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !