Sélectionner une page

La joie est une émotion que nous apprécions tous ressentir. Elle provient d’une sentiment de plénitude, de gratitude et de bonheur éphémère qui nous envahie.

C’est une émotion agréable à ressentir, malgré le fait qu’elle soit éphémère comme toutes les autres émotions.

Mais pourquoi est-ce important de savoir si une personne est contente ? Ce n’est pas une émotion négative donc pas besoin de faire preuve d’empathie envers elle, de l’aider, pourquoi faire cette analyse non verbale ? Pourquoi apprendre à reconnaitre les expressions sur le visage d’une personne joyeuse ?

Voici une petite histoire qui pourrait tous nous arriver.

Tu discutes avec un ami dans un café et tu lui annonce une super nouvelles : le poste pour lequel tu postule depuis 3 mois dans ton entreprise vient de t’être donné ! C’est une nouvelle incroyablement bonne pour toi et si c’est un bon ami, il devrait être content pour toi !

En faisant une analyse non verbale de ses micro expressions tu te rends compte qu’il sourit, mais que son sourire n’est pas sincère… tu es donc en droit de te poser la question « Y a-t-il quelque chose qui le bloque ? ». Pourquoi n’est-il pas heureux sincèrement pour toi ? Voulait-il aussi ce poste ? A-t-il peur pour notre amitié, car je risque de beaucoup plus travailler ?

etc…

Voici un exemple de situation dans laquelle le fait d’analyse le comportement non verbal de ton interlocuteur, spécialement au niveau de l’émotion de joie, peut être intéressant.

1- L’émotion de joie : l’émotion aux multiples bénéfices

La joie est une émotion puissante, même très puissante. Les chercheurs ont réalisés beaucoup d’études sur le sujet de la joie et de l’effet que provoque cette émotion sur le corps.

Ils en sont arrivé à la conclusion que la présence du sentiment de joie engendre la libération de :

  • dopamine, une hormone du plaisir
  • sérotonine, une hormone de la bonne humeur
  • adrénaline, une hormone de l’excitation
  • ocytocine, une hormone du lien social

Ils ont aussi effectués des tests sur l’activation de certaines zones du corps en fonction de plusieurs émotions et pour le cas de la joie, c’est le corps entier qui est en éveille !

La libération de toutes ces hormones dans le corps provoque un sentiment de relaxation, de bien être et aussi d’excitation !

Et c’est grâce à ce dernier élément que nous allons pouvoir analyser le corps d’une personne joyeuse.

Mais avant ça, voyons comment détecter les micro expressions de la joie !

 

2- Analyser les micro expressions de la joie

La joie émotion micro expression visage

Comme à mon habitude, rien de tel qu’un petit dessin et une image pour illustrer un sentiment et une émotion.

S’il y a bien une zone du visage sur laquelle on peut se concentrer pour savoir si une personne est joyeuse ou non, c’est bien le sourire !

Nous avons tendance à émettre l’hypothèse qu’une personne qui sourit est automatiquement joyeuse et sincère. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas…je pense que tu dois connaitre l’expression, avoir un sourire faux ou forcé.

Pour savoir si un sourire est vrai, il faut se concentrer sur l’apparition de petite rides au niveau du bord des yeux. Si elles apparaissent, cela signifie que ton interlocuteur sourit sincèrement et que les muscles de ses joues remontent en se contractant. Ce qui n’est pas le cas d’un faux sourire. On appelle se phénomène le « sourire de Duchenne ».

Globalement, si tu souhaites analyser le visage d’une personne joyeuse, tu verras que se dernier est éclairé. Que les différentes parties du visage (nez, bouche, yeux, joue….) prennent de l’espace.

Ce qi est totalement l’inverse pour les émotions négative comme la colère par exemple.

3- Décoder le langage corporel d’une personne joyeuse

Passons maintenant à la partie corporelle de ton interlocuteur. Et essayons de voir comment une analyse contextualisée et non verbale peut nous permettre de savoir si une personne est joyeuse ou non !

Tu te souviens de ce que je t’ai dit dans la partie 1 de cet article ? L’émotion de joie entraine la libération de certaines hormones qui finissent pas exciter la personne en question.

Eh bien ce niveau c’est ce niveau d’excitation qui va nous intéresser.

En fait une personne joyeuse aura tendance à le montrer à la fois verbalement et physiquement.

Tu verras son débit de parole s’accélérer, son timbre de voix devenir plus chantant et sa voix sera également plus forte.

Pour ce qui est de la partie non verbale, tu pourras constater que ton interlocuteur occupe beaucoup plus de place. Il va peut être tendre les bras vers le haut ou les écarter sur les côtes. Écarter les jambes. Il fera beaucoup de mouvements de mains ou de bras, et sera très expressif.

Même si il essaie de cacher sa joie, tu pourras détecter tous ces gestes ou du moins certains d’entre-eux !

Résumé sur l’émotion de la joie :

Afin de terminer cet article sur l’analyse non verbale de la joie revoyons les principaux signes qui nous permettent de savoir si une personne est contente !

Dans un premier temps, l’analyse du visage se fera au niveau de son sourire et de ses yeux ! Un sourire de Duchenne sera toujours plus appréciable qu’un simple sourire.

Ensuite, pour résumer et dégrossir l’analyse corporelle, tu pourras facilement identifier un changement dans le timbre de voix de ton interlocuteur. Ou bien voir qu’il prend beaucoup plus d’espace, qu’il est plus volubile et qu’il est excité par quelque chose.

Si cette analyse t’a plu, tu peux retrouver les autres émotions universelles en bas de mon article.

Tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders.

Nous avons pour objectif d’améliorer

  1.  Intelligence sociale
  2. Communication
  3. Aisance relationnelle

Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

LA JOIE - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE JOIE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !