Sélectionner une page

Le mépris est une émotion assez particulière. Un peu comme l’émotion de surprise, elle aime se mélanger avec d’autres sentiments ou émotions. Il n’est donc pas rare de voir un mélange de mépris et de colère. Ou de mépris et de dégoût.

Mais malgré cette particularité de l’émotion de mépris, tu vas quand même pouvoir identifier facilement sur le visage de ton interlocuteur cette émotion.

En fait, c’est la seule émotion qui va créer une asymétrie sur l’expression faciale de la personne avec qui tu parle. Là où les autres émotions sont bien symétrique sur la face droite et la face gauche du visage, l’émotion de mépris créée une asymétrie.

Mais avant de découvrir comment identifier une personne méprisante, voyons un peu plus ce qu’est l’émotion de mépris. Comment elle se construit et surtout pourquoi une personne méprisante adopte ce comportement.

1- Qu’est ce que le mépris ? Analyse de l’émotion de mépris

L’émotion de mépris est souvent mal comprise ou carrément zappé dans la plupart des interactions sociales.

Elle est souvent utilisée par les personnes avec une pointe de sarcasme. Et si on manque d’intelligence sociale, on peut passer totalement à côté, pensant alors que notre interlocuteur est sincère…

Le mépris peut être compliqué à analyser. Surtout si l’on débute l’analyse non verbale.

Comme je te l’ai indiqué dans l’introduction de cet article sur le mépris, c’est un sentiment qui va souvent se mélanger avec d’autres émotions négatives. Et pour cause, il intervient lorsque ton interlocuteur à le sentiment que tu es inférieur à lui, ou que tu n’es pas assez intéressant pour lui.

Sans rentrer dans la provocation directe, ton interlocuteur adoptera un comportement méprisant pour te montrer sa supériorité. Soi d’un point de vue physique, psychologique, sociétale ou encore professionnel. Et c’est souvent sur ce dernier point, le monde professionnel, que l’on peut apercevoir le plus de personnes sarcastiques et méprisantes.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette émotion et sur le sentiment de mépris, voyons ensemble comment analyser le mépris sur un visage.

2- Décoder le mépris sur le visage d’une personne

mépris émotion micro expression visage

Le mépris est une émotion qui se retranscrit visuellement par une asymétrie faciale.

Un côté du visage va tomber, alors que l’autre va rester en position neutre, voire remonter légèrement.

Comme tu peux facilement le voir sur l’image ci-dessus, toute la partie gauche de son visage tombe (donc sur la droite de l’image)

Qu’il s’agisse de son sourcils, de son œil, de sa joue ou de sa bouche, surtout de sa bouche d’ailleurs…

Alors que l’autre côté se fige en position neutre.

Cependant, comme pour toutes les micro expressions, il s’agit de la théorie…

En réalité, ces signes non verbaux sont plus subtil. C’est la raison pour laquelle, je te recommande de prêter une grande attention aux coins de la bouche de ton interlocuteur.

Quelque soit le niveau de mépris et la profondeur des micro expressions, ton interlocuteur aura toujours tendance à pincer ses lèvres sur un coin de sa bouche. Cette mimique fera apparaitre une petite fossette sur le coin de la bouche d’une personne méprisante.

Voilà tout de que tu devais savoir sur l’expression faciale d’une personne méprisante. Désormais, attaquons nous à l’expression corporelle globale de ton interlocuteur. Pour savoir si il y a d’autres indicateur qu’il est en train d’avoir du mépris pour toi…

3- Le langage corporel d’une personne méprisante :

Lorsqu’une personne à du mépris pour toi, son comportement non verbal est-il différent ? Peut on apercevoir dans sa communication une modification ? Voici quelques indices que tu vas pouvoir analyser pour savoir si une personne est méprisante ou non.

Avant de commencer, je tiens juste à te rappeler que chaque signes que je vais te donner pourra renforcer ton hypothèse et ton analyse non verbale. Mais en rien il ne pourra indiquer à 100% et seul qu’une personne est méprisante.

Tout d’abord commençons par la communication verbale de ton interlocuteur. Si tu as suffisamment d’intelligence sociale, tu pourras détecter du sarcasme ou beaucoup d’ironie dans les propos de ton interlocuteur. Il n’est pas rare de voir un comportement verbale plus tranchant, avec des mots fort, qui indiqueront que ton interlocuteur est en colère.

Pour la partie non verbale et corporelle, il s’agit d’analyser la présence de gestes de colère ou de rage (poing fermé, tension musculaire…) ou de domination. Comme la personne se sent supérieure à toi, elle aura tendance à te dominer physiquement (se mettre debout, te regarder de haut, prendre beaucoup d’espace…).

Un dernier indice corporel qui t’indiquera que ton interlocuteur à du mépris pour toi, est le fait qu’il remonte le menton et la tête. C’est un élément indéniable qui montre bien qu’il se considère comme supérieur ou qu’il n’accorde aucun intérêt à ta personne…

Conclusion sur l’émotion de mépris :

Pour conclure cet article sur l’émotion de mépris et sur l’analyse corporel d’une personne méprisante, je dirais que l’asymétrie faciale est le plus grand indicateur.

Prêtes bien attention à la bouche de ton interlocuteur, pour savoir s’il y du mépris pour toi.

Et n’oublie pas que cette émotion est souvent un mélange de dégoût, de colère et d’émotion négative. Il n’y a donc pas de raison qu’une personne soit méprisante lorsque vous vous entendez bien. Mais si quelque chose la chiffonne, alors tu peux t’attendre à ce qu’elle soit sarcastique et méprisante.

Cette analyse t’a plu ?

Tu peux retrouver les autres émotions universelles en bas de cet article.

Tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders. Nous avons pour objectif d’améliorer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Rendez vous sur YouTube : William Moreau !

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Articles complémentaires :

LE MÉPRIS - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE MÉPRIS
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !