Sélectionner une page

La surprise, une émotion que nous aimons ressentir dans le cas d’une surprise positive, mais qui peut aussi être un moment compliqué à vivre.

L’émotion de surprise est très intéressante car après son apparition, d’autres émotions peuvent prendre le relais.

C’est une émotion qui est souvent mélangée avec le dégoût, la peur, ou la joie. On peut être surpris d’un seul coup, puis ressentir une joie immense quelques secondes après.

C’est la raison pour laquelle l’analyse de la surprise sur un visage peut sembler compliquée. Car elle est brève, mais heureusement, beaucoup d’indices peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

Voici un nouvelle article sur les émotions universelles et aujourd’hui, nous allons analyser de manière non verbale les micro expressions de la surprise.

1- Analyser les micro expressions de la surprise sur un visage

la surprise émotion micro expression visage

Pour analyser les micro expressions de la surprise sur un visage, il y a 3 principales zones à regarder. Les yeux, la bouche, et également les mouvements de la tête toute entière. Commençons par la plus simple technique pour reconnaitre qu’une personne est surprise !

Les yeux de la surprise

Le moyen le plus simple de reconnaitre la surprise sur un visage, c’est en regardant les yeux de son interlocuteur. Le regard s’ouvre d’un seul coup, les sourcils remontent, quelques rides peuvent apparaitre sur le front.

Attention les yeux ne sont pas aussi écarquillés que pour l’émotion de peur. On sent que le regard est focalisé sur une chose qui n’est pas dangereuse.

La bouche de la surprise

La deuxième partie du visage à analyser de manière non verbale pour savoir si une personne est surprise est la bouche. Bien que sur l’image ci dessus, nous avons l’impression que la bouche d’une personne surprise est très ouverte, dans la vraie vie, ce n’est pas le cas.

Mais si une personne est sous le coup de la surprise, il y a de grande chance pour que tu puisses entrevoir l’intérieur de sa bouche. Si elle n’est pas en train de parler, une légère inspiration peut faire son apparition.

Les mouvements de tête propre à l’émotion de surprise

Enfin, la dernière chose qui peut indiquer de manière corporelle d’une personne est sous l’emprise de l’émotion de surprise, est le mouvement qu’il fera avec sa tête.

En effet, lorsque l’on est pris de court et surpris par quelque chose, on a tendance à reculer très brièvement notre tête vers l’arrière.

Ce petit geste est souvent couplé avec l’inspiration faite par la bouche et précisée dans la partie précédente.

C’est un signe non verbal et une expression faciale très facile à remarquer.

2- La surprise, une émotion très discrète sur le corps

Malgré le fait que l’émotion de surprise puisse être l’élément déclencheur d’une joie intense, il n’y a pas vraiment de répercussion de cette émotion sur le corps.

La joie va te transmette beaucoup d’énergie et tu pourras l’analyser sur ton interlocuteur.

La peur, la tristesse ou encore la colère sont des émotions négatives qui entrainent aussi un changement du comportement non verbal de ton interlocuteur.

Mais pour le cas de la surprise, pas de réaction spécifique des bras, des jambes.

À moins que la surprise soit suffisemment intense pour que tout le corps de ton interlocuteur se raidisse d’un seul coup, tu ne pourras pas l’identifier ailleurs que sur le visage de cette personne.

3- La meilleur façon de reconnaitre une personne surprise

J’aimerai quand même te remonter le moral quant à l’analyse de l’émotion de surprise chez ton interlocuteur.

Même si le corps n’exprime pas cette émotion et que tu peux l’identifier uniquement sur le visage de la personne avec qui tu parles, il existe une autre solution. Mais elle repose sur un scénario précis.

En fait, si ton interlocuteur est en train de parler, il y a de grandes chances pour qu’il s’arrête un moment lors de l’effet de surprise. Cette coupure sera brève mais suffisamment brusque pour que tu puisses l’identifier très simplement.

C’est un bon moyen de savoir si ton interlocuteur est surpris par quelque chose qui se passe autour de vous, ou par une idée qui lui serait venue à l’esprit.

Malheureusement, s’il n’est pas en train de parler, cette astuce ne fonctionne pas. Et tu devras te rabattes sur l’analyse des micro expressions de son visage.

Conclusion sur l’émotion de surprise :

Afin de conclure cet article en beauté, rien de tel qu’une petite piqure de rappel sur l’émotion de la surprise.

Si tu veux détecter rapidement la surprise, tu devras être en train de regarder ton interlocuteur dans les yeux. À moins que la surprise soit mêlée à de la peur, il ne fera aucun autre geste non verbal.

Si il est en train de parler, son discours va se couper brusquement, mais si ce n’est pas le cas, tout se passera au niveau de son regard et éventuellement au niveau de sa bouche !

Si tu veux en savoir plus sur les autres émotions universelles et leur analyse, tu peux retrouver en bas de cet article d’autres que j’ai pu écrire. Selon Paul Ekman, il existe 7 émotions universelles et je les ai toutes traité sur se blog !

Tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube et rejoindre la tribu des leaders. Nous avons pour objectif d’améliorer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Rejoins nous sur la chaine YouTube : William Moreau !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

LA SURPRISE - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE SURPRISE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !