Sélectionner une page

Comment reconnaitre sur le visage de son interlocuteur que la personne est en train de nous mentir ? Est-il possible de détecter des micro expressions liées au mensonge ? Et si oui, quelles sont ces micro expressions qui nous permettrait d’avoir un pouvoir d’analyse très convoité !

Pour répondre à toutes ces questions, je vais essayé d’être à la fois complet et concis dans cet article sur les expressions du visage liés au mensonge.

Et pour commencer à être concis, je vais te répondre directement par un grand NON !

Il n’y a pas de micro expression universelles qui indique d’une personne est en train de mentir.

Tout simplement parce que le mensonge ne fait pas parti des 7 émotions universelles défini par Paul Ekman.

Et si une émotion n’est pas universelle, elle peut être exprimée de manière différente en fonction des gens, de leur culture, ou de leur mode de vie.

Cependant, il y a des signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille et nous indiquer d’une personne nous ment.

Et c’est sur ces signes que je vais essayé de vous former dans cet article sur le mensonge.

1- Les indices qui t’indique qu’une personne te ment

Avant de s’attaquer à la partie visage et micro expressions, essayons de voir si le comportement d’une personne qui ment peut changer.

Et pour appuyer mon analyse, je vais me baser sur des faits que tu connais et des faits logiques.

Si tu te mets à mentir, il y a de grandes chances pour que tu sois moins confiant sur ce que tu vas dire. Il y a aussi de grandes chances pour que tu commences à stresser de te faire repérer.

Par conséquent, lorsque l’on ment, 2 types de gestes peuvent se mêler : les gestes liés à notre niveau de confiance, et les gestes liés à notre niveau de stress.

Si tu lis régulièrement les articles de ce blog, ou que tu suis mes vidéos sur YouTube, tu es donc au courant que les gestes tranquillisant traduises les 2 besoins précédents.

Donc si ton interlocuteur commence à augmenter les contacts peau-peau, les gestes tranquillisant…tu peux émettre l’hypothèse qu’il ment.

À noter aussi que pour le cas spécifique du mensonge, nous avons tous un geste plus fort que d’autre. Tu peux essayer de piéger ton interlocuteur pour identifier se gestes. Cela peut être de se gratter le font, de se frotter les mains, de se toucher le cou, de se frotter le bout des doigts…

 

2- Décoder le mensonge sur le visage d’une personne

Maintenant que tu sais que les gestes tranquillisant peuvent te permettre de reconnaitre un menteur, voyons ce qu’il en ai du visage d’un menteur. Le mensonge peut-il être identifier sur le visage de ton interlocuteur ?

La réponse est encore une fois partagée… mais j’aurais plus tendance à accorder de l’importance aux micro expression du mensonge plutôt qu’à l’analyse corporelle.

Au niveau du visage, 2 grands points peuvent permettre d’identifier un menteur :

  • Les yeux et le regard d’une personne qui ment
  • Le nez et la bouche d’un menteur

 

Analyse des yeux lors d’un mensonge

Une personne qui ment, comme expliqué précédemment aura un gros manque de confiance en ses propos. Elle sera aussi stressée, dans une certaine mesure, de se faire prendre la main dans le sac…

C’est la raison pour laquelle, tu peux remarquer une modification dans son regard. Son regard peu brusquement devenir fuyant ou raser beaucoup plus le sol. Si ton interlocuteur te ment, il ne voudra plus te regarder dans les yeux comme c’était le cas, avant qu’il commence à mentir.

Ou il peut se passer l’effet totalement inverse. Afin de cacher son manque de confiance et pour ne pas avoir le regard fuyant, il va te fixer dans les yeux.

Dans les 2 cas, tu pourras remarquer un changement dans son comportement.

Analyse du nez ou de la bouche lors d’un mensonge

On entend souvent qu’une personne qui se touche le nez est une personne qui ment. Je ne pense pas que cette hypothèse soit suffisamment sûr pour que nous puissions l’utiliser.

Par contre, un menteur aura tendance à vouloir se cacher la fasse sans s’en rendre compte.

Mettre sa main devant sa bouche en se touchant la lèvre supérieure. Se frotter le nez. Se gratter l’oeil. Toucher son front, sont autant de gestes qui, avec insistance et une certaines volonté de se cacher, peuvent nous indiquer que notre interlocuteur cache quelque chose.

Conclusion sur le mensonge et les micro expressions d’un menteur  :

Pour terminer cet article par une conclusion, je dirais que le mensonge n’est pas identifiable chez son interlocuteur…

Dans la mesure ou il ne s’agit pas d’une émotion universelle, et que certaines personnes savent très bien mentir.

Déjà que l’analyse corporelle et non verbal n’est pas une science précise alors je ne te parle même pas de  l’analyse d’un menteur. Elle repose sur une hypothèse très fragile et précise à hauteur de 60% si j’avais à l’évaluer. Autrement dit, presque 1 chance sur 2 de se plante sur son hypothèse.

Par conséquent, je ne te recommande pas d’essayer à tout pris d’analyser le mensonge chez ton interlocuteur.

Focalise toi plutôt sur d’autres émotions, et sur le comportement non verbal qu’il a. Se sera beaucoup plus simple, plus précis, et surtout, plus bénéfique pour ensuite communiquer plus efficacement avec lui.

Si cet article sur le mensonge et l’analyse d’un menteur t’a plu alors tu peux aussi nous rejoindre sur YouTube. Rejoindre la communauté des futurs leaders, car nous sommes plusieurs milliers à désirer développer notre intelligence sociale, notre communication et notre aisance relationnelle. Alors si tu veux en faire parti, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Rendez vous sur ma chaine : William Moreau !

Merci pour ta lecture.

Articles complémentaires :

LE MENSONGE - MICRO-EXPRESSION ET ÉMOTION DE MENSONGE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !