Sélectionner une page

Comment analyser le visage d’une personne lorsqu’on lui parle ? Quelles parties de son visage nous permettent de connaitre ses émotions ? Le nez, la bouche, les yeux,… Existe-il des parties qui sont plus simples à décoder que d’autres ? Et si oui, lesquelles ?

Si tu te poses un tas de questions sur l’analyse du visage et la compréhension sémiologique des parties du visage, alors tu vas adorer cet article !

Véritable résumé de toutes les parties faciales à analyser, mon article retrace les 11 éléments à observer chez ton interlocuteur. 

Afin de mieux comprendre ce qu’il te dit (ou ce qu’il pense à l’intérieur) et avoir plus d’intelligence sociale en conversation. 

Mais avant tout, si tu souhaites aussi en savoir plus sur le langage corporel, l’analyse des expressions du visage et le décodage en communication, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est ce qu’il te faut.

C’est une formation en ligne complète qui va te permettre de te former à la communication non verbale et à l’analyse corporelle contextualisée. Il ne s’agit pas d’un dictionnaire d’interprétation de signes, mais plus d’un guide technique vers l’affirmation d’hypothèse non verbale sur le comportement de ton interlocuteur.

Maintenant que tu sais tout ça, voyons à quel point comprendre le langage corporel de son interlocuteur est primordiale.

 

Pourquoi analyser le visage de son interlocuteur ?

La communication non verbale représente plus de la moitié de l’impact de tes propos à l’oral. D’après quelques recherches, cette statistique serait de 54% ! 

D’autres démontre le contraire, mais si tu me suis sur YouTube, tu sais que j’accorde une importance particulière au langage du corps. Pour moi, la communication corporel est, chez la plupart des individus, le prolongement de leurs pensées. 

Pourquoi ?

Car ils ne savent pas comment se tenir et ne pensent qu’à leur discours ou à tout ce qui n’a rien avoir avec leur body langage. 

Par conséquent, l’analyse sémiologique et corporelle permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le tête des gens.

Et le visage est une mine d’information qui se cache juste devant tes yeux (et sous le nez de ton interlocuteur)

Bien que les micro expressions du visage soient un élément connu dans l’analyse corporelle, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux 11 parties du visage à décrypter : 

  1. Les joues 
  2. Le menton
  3. Le nez
  4. Les lèvres
  5. Les sourcils 
  6. Les yeux
  7. Le front 
  8. Les oreilles
  9. La bouche 
  10. Les cheveux
  11. La tête dans son ensemble

Pour chacune des parties du visage que nous allons traiter, je te dirai également mon avis et si oui ou non je l’analyse souvent chez mes interlocuteurs. Afin que tu ne sois pas uniquement dans le raisonnement théorique de l’analyse corporel . Mais que tu puisses aussi être pragmatique dans ton raisonnement !

 

1- Les joues :

Commençons cet article complet sur l’analyse non verbale du visage par une peu de tendresse, et par conséquent par l’analyse des joues d’une personne.

Les joues sont en sémiologie le siège secret de la tendresse, du courage et de la générosité ! 

C’est une zone facile à identifier sur le visage de quelqu’un, car elle est très grande, et double ! 

Attention cependant, il faut comprendre que les joues font intervenir beaucoup de gestes non verbaux différents. On peut par exemple tendre la joue, se prendre les joues dans les mains, ou encore poser son poing dessus…

Autant de gestes, autant de comportements différents à comprendre. C’est pourquoi je t’ai mi le lien de mon article complet sur le sujet au dessus. 

Pour ma part, j’aime beaucoup analyser cette partie du corps chez une personne. Car c’est une zone qui n’est pas utiliser au hasard lors d’une conversation. 

 

2- Le menton :

Deuxièmement, parlons un peu de l’analyse corporel que tu peux effectué sur le menton de ton interlocuteur. Il s’agit d’une zone qui n’est pas le siège d’une émotion ou d’un comportement.

Mais qui reste facilement analysable quand on essaye d’analyse le visage de quelqu’un.

Menton relevé, inversé, poser quelques doigts dessus, ou encore se le gratter, j’ai comme pour la partie du visage précédente réaliser un article complet dessus que je t’invite à consulter. 

Le geste non verbal le plus simple à décoder au niveau du menton est aussi le plus fort. Il s’agira de voir si ton interlocuteur te parle avec le menton légèrement relevé ou non.

C’est un signe de mépris fort et clair. Et généralement, tu n’as même pas besoin d’analyser d’autres signes non verbaux, ce dernier est suffisant. 

Tu pourras alors comprendre, en ayant ce niveau d’intelligence social, que ton interlocuteur est sarcastique ou méprisant envers toi ! 

 

3- Le nez :

Passons maintenant à une zone qui se trouve en plein milieu du visage des gens avec qui tu parles : le nez  ! 

Pour le coup, le nez revient à un siège non verbal est représente la logique, le savoir faire ou encore le charisme. 

Attention cependant, certaines personnes se frottent le nez régulièrement en conversation, tout simplement parce que ce dernier les gratte. Cela n’est pas un geste à analyser, et le nez est pour cela légèrement plus complexe que les autres parties du visage.

Néanmoins, un petit geste rapide de la main pour se toucher le nez en prenant la parole sur un sujet, peut indiquer une maitrise de ce dernier. 

Pour ma part, j’ai tendance à commencer un discours que je maitrise par un pincement de la zone entre le nez et la lèvre supérieure. 

 

4- Les lèvres :

Et justement, comment analyser de manière non verbale les lèvres sur le visage d’une personne ? Souvent lié au désir dans l’esprit du plus grand nombre, les lèvres ont-elles une autre fonction ?

En fait, les lèvres sont les messagères de la bouche, lieu de plaisir. C’est pourquoi, elles peuvent être assimilées au désir, ou au contraire à un malaise fort !

Par exemple, une personne qui vient de faire une bêtise et qui se sent gênée aura tendance à se pincer les lèvres jusqu’à les faire presque disparaitre !

On connait aussi tous le petit mordillement de lèvres de certaines femmes. Sachez messieurs que c’est bien plus qu’un appel à la discussion 😉 

De belles lèvres sont aussi un symbole de jeunesse et de fraicheur. Elles demandes un entretien tout particulier pour les hommes ou les femmes à l’approche de l’hiver.

C’est pour toutes ces raisons que je regarde très souvent les lèvres des femmes, car elles en disent long sur leur personnalité. Avec ou sans rouge à lèvres, gercées ou non, refaites ou non, mordillées ou non….

 

5- Les sourcils :

Cinquièment partie du corps que nous allons analyser ensemble, il s’agit des sourcils et de toute la zone qui se situe au dessus des yeux.

Véritable mine d’or pour comprendre les émotions de ton interlocuteur, je te renvoie à tout le travail que nous avons effectué avec mon équipe sur le Module 3 de la formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 ! 

Il existe des tonnes de combinaisons possible et donc des dizaines d’analyses des sourcils d’une personne ! Relevés, en position basse, asymétriques, inclinés, froncés….

Chez les personnes qui ont la possibilités de faire de grands gestes avec leur sourcils, c’est une mine d’informations facilement analysable ! 

Sinon, il faudra être très attentif au détail. Car les micro expressions au niveau des sourcils d’une personnes sont très brèves !

J’aime beaucoup analyser cette zone, on peut facilement y déceler la colère, la peur, l’incompréhension, ou encore la joie !

 

6- Le regard et les yeux :

La sixième partie du visage que je t’invite à regarder et à décoder, c’est le regard. Et plus particulièrement le yeux de la personne avec qui tu es. 

C’est assez différent de ce que nous avons vue précédemment, et tu te demande peut être quels éléments observer…

Saches que les yeux sont le reflet de l’âme, il y a donc beaucoup plus de que l’orientation et la direction du regard à décoder

Par exemple, en séduction, tu as la possibilité de regarder la dilatation des pupilles. Une personne victime d’une émotion forte ou qui serait très sensible aux émotions aura tendance à avoir la pupille dilatée en te regardant. 

De plus, tu peux aussi comme expliqué au dessus , analyser les petits tics non verbaux de ton interlocuteur. Un regard fuyant aura tendance à régulièrement s’orienter vers le sol. Une personne avec une âme d’artiste cherchera l’inspiration dans ses images mentales en regardant au ciel (droite ou gauche)

Et pour finir, la maitrise du eye contact est un élément essentiel du charisme. C’est pourquoi, je t’invite vivement à plonger le plus souvent possible tes yeux dans ceux de ton interlocuteur ! Il s’agit d’une partie du visage à analyser dans chaque conversation.

 

7- Le front

Continuons de monter sur le visage de la personne avec qui tu discutes pour s’arrêter quelques instant sur son front. 

Tu viens de remarquer que ton interlocuteur pose sa tête en appuie sur sa main gauche. Qui est elle-même accoudée à la table et le front est le point de contact de ce geste.

Mais que représente le front en sémiologie ? De quoi cette zone du visage est-elle le siège ?

Le front est la zone de l’espace et de ta réflexion. Tous les gestes qui impliqueront cette zone du visage renverront bien souvent à une démarche de réflexion ou d’analyse. 

C’est une zone que l’on touche très rarement lors de petites conversations avec les gens qu’on connait bien. Faire du small talk n’a jamais nécessité grande réflexion…

Néanmoins, en débat ou lors d’une négociation, c’est un geste que j’adore analyser. Les personnes se touchent le front régulièrement dans ces situations. Je sais par conséquent que c’est le moment ou mon interlocuteur est en train de réfléchir ! 

 

8- Les oreilles :

Pour le huitième élément du visage que nous allons analyser, nous allons nous décaler de part et d’autres du visage.

Fini d’analyser des éléments du visage qui sont juste sous ton nez lorsque tu regardes dans les yeux les gens. 

Tu as aussi la possibilité d’analyser ce petit geste que font certains en parlant : se gratter l’oreille

Alors je vais être très franc, c’est un geste que je n’aime pas ! Je ne l’analyse jamais et ce pour 2 raisons.

La première est que peu de personne se touche le lobe de l’oreille en parlant. Tu ne vois donc ce signal non verbal que très peu de fois.

Et la deuxième raison c’est que je trouve l’oreille trop ambiguë pour être le siège de quoi que ce soit.

Tu pourras entendre sur d’autres blog que c’est la preuve que ton interlocuteur panique, se remet en question, ou encore réfléchît à une contre-attaque. 

Dans tous les cas, je pense qu’il est plus simple pour toi que tu retiennes que c’est un geste fait lorsque la personne panique un peu. 

 

9- La bouche :

Neuvième élément d’analyse à faire sur le visage des gens, c’est la comportement de leur bouche. Mais afin d’éviter que cet article soit trop long…

Et comme j’ai déjà traité les lèvres en détails….

Je t’invite à consulter cet article pour en comprendre d’avantages sur l’analyse non verbale de la bouche : https://charisme-non-verbal.fr/bouche-langage-corporel 

 

10- Les cheveux :

Les cheveux, au même titre que les lèvres d’une personne en disent long sur sa personnalité. 

Tant pour les hommes que pour les femmes les cheveux nécessite un entretien particulier et régulier. Une personne consciencieuse et qui fait attention à son image. 

De plus, les femmes aiment jouer avec leur cheveux. Une femme qui placera ses cheveux détachés sur l’avant de ses épaules cherchera à séduire. 

De même, si elle joue avec quelques mèches en te parlant, c’est un signe d’intérêt. Tout comme le fait de triturer son collier en parlant à quelqu’un. 

Par conséquent, j’aime aussi analyser les cheveux pour comprendre la personnalité des gens. Même si il ne s’agit pas vraiment d’un élément sur le visage, je le compte dans le packaging ! 

 

11- La tête et son inclinaison :

Enfin, après avoir analysé toutes les différentes parties du visage de ton interlocuteur, tu peux regarder son inclinaison faciale.

Tu sortiras des petites analyses que tu as fait précédemment pour aller en direction d’une analyse globale.

C’est déjà un moyen de mettre en perspective tout ce que tu as découvert. Tu penses que ton interlocuteur est ému ? Triste ? Empathique ? En colère ? 

Alors l’inclinaison de la tête de ton interlocuteur sera un indice supplémentaire pour confirmer ton hypothèse non verbale. 

 

Conclusion sur l’analyse non verbale d’un visage

Pour conclure cet article sur l’analyse non verbale du visage, j’aimerai insister sur l’importance de relier ton analyser à celle du corps. 

 Analyser le visage de ton interlocuteur est une chose. Mais comprendre le lien entre le corps et les mots de ce dernier en est une autre.

Si tu veux vraiment faire une analyse corporelle complète, tu devras renforcer l’analyse faciale que tu viens de faire avec celle des autres parties du corps de ton interlocuteur. 

Et ainsi, avoir la possibilité de faire un bon décryptage non verbal.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article t’aura permis de comprendre quelles sont les parties du visages qui compte le plus. Et surtout ce que chacune d’entre elle implique. 

 

Comme je te l’ai dit dans l’introduction, tu as la possibilité de suivre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0. Une formation en ligne complète dans laquelle nous allons traiter du comportement de notre interlocuteur, de ses micro expressions, de ses émotion… et bien plus encore. À travers des vidéos de formation, des exemples, des mises en situation, ou encore un accès à des fiches résumés en PDF.

Si tu souhaites aussi rejoindre une communauté de leaders ambitieux de vouloir développer leur intelligence sociale, rendez-vous sur YouTube. Rejoins ma chaine William Moreau qui regroupe à ce jour plusieurs milliers de futurs leaders de la communication.

Merci pour ta lecture.

 

ANALYSE VISAGE NON VERBAL : 11 parties du corps à décoder
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !