Lorsque l’on discute avec une personne, il y a deux possibilité : ne rien comprendre aux émotions, pensées de l’autre. Ou alors tu peux décoder le non verbal, et les micro expressions des autres afin d’avoir plus d’intelligence sociale. 

Et aujourd’hui nous allons analyser le fait de se gratter le front, de se toucher le front, ou tout autre éléments qui pourrait apparaitre sur le front des autres. 

Le front est une zone qui est assez éloignée de la zone centrale du visage : yeux-bouche. 

Mais cela reste une zone qui est sur le visage de ton interlocuteur, donc c’est une zone que tu vas facilement pouvoir analyser. Ce n’est pas une zone cachée ! 

De plus, le fait de se toucher le front n’est pas quelque chose que tu verras tous les jours. C’est un geste qui n’est pas fait en quelques secondes non plus. 

Par conséquent, le fait de se frotter le front est un geste non verbal que tu dois connaitre si tu fais dur décodage. 

Alors c’est parti ! 

 

Le front siège de la symbolique de la réflexion 

Pour comprendre tous les gestes et analyses que tu peux faire sur le front d’une personne, il faut commencer par comprendre de quoi cette partie est le siège. 

Pour l’exemple traité aujourd’hui du front, il représente la zone de la réflexion, de l’analyse, de l’assertivité, ou encore celle de la lutte contre son SOI intérieur. 

Par conséquent, si tu vois une personne se gratter le front, tu pourras émettre l’hypothèse qu’elle est en contrariété mentale. 

Que ce soit par contrariété vis à vis de la situation, ou de ce qu’elle vient de te dire, ou de faire. 

Une réflexion forte et intense l’attends. Tu pourras renforcer cette hypothèse avec son langage verbale. Qui sera hésitant, lent, voire même avec des preuves de bégaiements…

 

S’essuyer le front pour enlever la transpiration de son front

À moins que tu sois en pleine randonnée avec des amis, ou que tu sois à la salle de sport, il n’y a pas de raison que la personne transpire à grosses goutes…

Le fait de sucer du front est un indicateur de chaleur et surtout de stress intense. La personne à donc besoin d’effacer les traces de son stress et d’essuyer son front en passant sa main ou un mouchoir dessus. 

Un mouvement bref est rapide pour masquer son stress et son anxiété, mais toi, tu auras repéré son geste. 

Tu verras surement apparaitre des gestes tranquillisants, ou des gestes d’auto-contact. Ou encore mêmes des tremblements sur le reste de son corps. 

 

Prendre son front dans ses mains 

Et enfin, la dernière possibilité et de retrouver une personne qui se prends le front dans les mains. 

Nous l’avons vu dans le point numéro 1, le front est le siège de la réflexion. Cette fois, la réflexion tourne mal, et tourne à l’obsession mentale.

La personne concentre toute son énergie et sa force dans son mentale et pour cela, elle à besoin de s’isolé du reste. C’est la raison de ce geste fort de prendre son front et sa tête entre ses 2 mains. 

 

Résumé de se gratter le front quand on parle et sa signification :

Grâce à tous les éléments de langage corporel que nous avons décrypter dans cet article, je pense que tu seras plus à l’aise avec une personne qui se frotte le front en conversation. 

Tu connais désormais la symbolique de ce geste au niveau du haut du visage. Tu es en mesure de l’interpréter et surtout d’anticiper la réaction de ton interlocuteur. 

Si tu veux muscler davantage ton intelligence sociale, et savoir faire du décodage non verbal. Alors je te recommande mon programme complet sur le sujet : DÉCODAGE NON VERVAL 2.0.

Une méthode créée pas à pas, afin de te permettre de comprendre la synergologie. Et surtout de t’entrainer avec des dizaines d’exercices à l’intérieur du programme. 

À bientôt dans un prochain article ou sur le programme. 

 

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

SE GRATTER LE FRONT SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !