Se frotter le menton ou se toucher le bout du menton avec quelques doigts est un geste que l’on peut souvent percevoir en conversation. Mais que signifie concrètement ce geste et quel est la symbolique sémiologique du menton ?
Si tu t’intéresses à l’analyse non verbale des parties du visage le menton est un élément que je t’invite à comprendre en dernier lieu. Pourquoi ?
Simplement parce que le menton n’est pas une partie du corps et du visage qui symbolise quelque chose de fort. Cela va donc dépendre du geste de ton interlocuteur sur son menton.
Rentrer le menton, poser un doigt dessus, poser son poing contre son menton, autant de gestes qui peuvent indiquer des émotions ou des motivations différentes.
Alors voici comment faire le tri et comprendre l’analyse non verbale du menton.
1- Avoir le menton relevé en parlant, explications
Premièrement, j’aimerai traiter du cas le plus simple, car le plus explicite : la signification d’une personne qui relève le menton.
Parler avec le menton relever ou écouter avec le menton en l’air est un signe de mépris, confrontation, défi.
Les personnes qui relèvent le menton sur leur photo sont des personnes qui veulent paraitre puissantes.
Pas d’analyse supplémentaire à faire la dessus, c’est un geste très explicite.
2- La signification d’une personne qui se gratte le menton
Deuxièmement, il s’agira de voir ensemble la signification non verbal d’une personne qui se frotte le menton.
Comme pour chaque geste de grattement, il est important de les remettre dans leur contexte. Une personne qui se gratte frénétiquement parce qu’une démangeaison survient, n’est pas la même chose qu’un grattement lent et exploitable sémiologiquement.
Se gratter le menton : est un signe de réflexion.
Je l’utilise souvent que j’hésite ou quand je doute. J’ai tendance à me toucher le bout de la « barbe » et le menton avec le revers des doigts.
3- Poser ses doigts sur son menton, un geste de réflexion
Troisièmement, il y a la version statique du mouvement précédent. Cette fois ci il s’agit de la personne qui pose un ou plusieurs doigts sur son menton.
Bien sûr, nous avons tous en tête cette image du Penseur de Rodin, avec le poing fermé sur le menton, en pleine réflexion.
Par conséquent, je te recommande vivement de garder cette image, et de l’associer à l’analyse et la réflexion profonde.
4- Rentrer le menton en parlant
Enfin, pour terminer cet article sur l’analyse du menton, je trouvai intéressant d’évoquer le cas antagoniste du premier.
Que signifie une personne qui parle avec le menton rentré ?
Avoir le menton rentré à une signification de colère, contrariété.
En fonction du contexte trouver de quoi il s’agit. Ou si tu arrives à analyser d’autres gestes non verbaux qui vont dans le sens de la colère ou de l’angoisse.
Résumé de se toucher le menton et sa signification non verbale :
Pour conclure cet article sur les explications non verbal du menton, on remarquera qu’elles concernent toutes quelque chose de différent.
Comme le menton n’est pas le siège d’une émotion ou d’un sentiment en particulier, il n’est pas aussi simple à analyser que d’autres parties du visage.
Le cou, la nuque, ou encore le nez sont des parties simples à analyser quand on commence le décodage non verbal. C’est d’ailleurs ce que j’explique dans mon programme payant et complet pour devenir un bon décodeur.
Mais le menton peut témoigner du mépris, du doute, de la réflexion, autant d’éléments différents.
J’espère que tu auras appris de nombreuses astuces pour améliorer ton intelligence sociale. Tu peux également les utiliser sur ton propre langage corporel. Afin de changer la position de ton menton pour faire ressentir l’émotion ou le sentiment que tu veux à ton interlocuteur.
Merci pour ta lecture.
Article complémentaires sur la communication non verbal :
- Personne qui se touche le nez explications
- Personne qui se pince les lèvres explications
- Haussement des sourcils significations
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach