Si il y a bien un élément du visage qui permet de comprendre presque toutes les micro expressions, ce sont bien les sourcils. Véritable chef d’orchestre des émotions de ton interlocuteur, en analysant le placement de ses sourcils, tu vas pouvoir savoir ce qui se passe dans son esprit.  

Mais comme pour chaque analyse non verbale du visage, je suis obligé de rappeler qu’une seule analyse ne permet pas de faire un bon décodage.

C’est un ensemble qui doit être validé, et conceptualisé afin ensuite d’en tirer des conclusions sur l’état d’esprit de la personne que tu as en face de toi. 

L’avantage d’analyser un haussement de sourcils ou un autre mouvement, c’est que le mouvement est très proche des yeux. Par conséquent, tu peux l’analyser sans avoir à regarder la totalité de son corps, mais en restant sur des éléments basiques et simples. 

Voyons maintenant comment analyser tous les mouvements des sourcils et du dessus des yeux !

Pour aller plus loin juste avant l’article, tu peux rejoindre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 à travers ce lien : https://formation.charismedeveloppement.fr/formation-decodage-non-verbal20 

Un programme complet pour devenir un bon décodeur et avoir un coup d’avance et plus d’intelligence sociale. 

 

1- Comprendre le haussement de sourcils 

Le geste le plus important à comprendre sur le visage d’une personne est son haussement de sourcil. Qu’il soit très bref ou plus lent. D’un côté ou de l’autre, peut importe, tu dois pouvoir analyser si la personne réalise cette contraction musculaire. 

Un haussement de sourcils ne trompe pas, la personne n’est pas d’accord avec toi. Avec ce que tu viens tout juste d’exprimer ou avec l’ensemble de ton argumentation. 

Si tu arrives à percevoir que la personne à les sourcils qui se lèvent, alors c’est que ta communication ne passe pas avec elle.

Attends toi à une contradiction, du sarcasme, ou encore de l’humour noire, voici comment va répondre une personne qui effectue un haussement de sourcils en conversation. 

À ce moment là, pas la peine de lui faire une remarque sur son geste. Reste discret comme je l’indique dans ma formation sur le décodage. Personne ne doit savoir que tu es en train de le décrypter. Mais veille à retravailler ton argument, changer d’angle, ou répété ce que tu as dit pour modifier sa réaction interne. 

 

2- Avoir un sourcil levé mais pas l’autre

Le deuxième geste et la micro expression rapide que tu peux décoder sur les sourcils de ton interlocuteur, est la présence d’une asymétrie.

L’asymétrie en synergologie est toujours synonyme de fourberie, de mauvaise chose…

Pour le cas d’une asymétrie au niveau du sourire, on peut remarquer un faux sourire, un sourire de façade uniquement d’un seul côté. Pendant que l’autre partie du visage semble fermée, serrée…

Pour le regard, c’est la même chose. 

L’asymétrie sur le regard d’une personne en utilisant ses sourcils est le symbole d’une incompréhension. D’une bizarrerie dans ton discours, qui force ton interlocuteur à singer cette incompréhension par une mimique sur son visage. 

 

3- Avoir les sourcils froncés

Dans cette troisième partie de l’article, nous allons voir les sourcils qui se froncent. Une simple analyse de ce geste te permettra de reconnaître la colère, la tristesse ou le dégout dans le coeur de ton interlocuteur.

Pour pouvoir différencier les 3 émotions, il te suffie de te rendre dans mon programme complet sur le non verbal. Une vidéo t’expliquera comment ne pas tomber dans l’erreur d’Othello et ne pas valider une fausse hypothèse non verbale. 

Maintenant, pour être totalement transparent avec toi, pouvoir identifier les sourcils froncés chez quelqu’un est assez compliqué. Il s’agit très souvent d’un tout petit plissement, pas comme on peut le voir sur certaines vidéo ou photo d’exercice au décodage. 

Donc pour ce qui est des 3 émotions précédentes, je préfère les analyser d’une toute autre manière. 

Mais comme l’article porte des sourcils, je me devais de t’expliquer ce geste. 

 

4- Garder les sourcils en l’air sur son visage

Quatrièmement, tu as la possibilité de voir si la personne garde ses sourcils levé lors de votre discussion. Dans ce cas, sont expression faciale traduira largement un étonnement vis à vis de ce que tu es en train de lui raconter. 

Contrairement au point numéro 1, ou le mouvement était un micro mouvement.

Dans ce point nous traitons la personne qui t’étonne de tes propos. L’expression faciale et donc maintenue et tu auras plus de facilité à la reconnaitre, surtout si tu commences le décodage 

 

 

Technique pour être sûr d’analyser le langage corporel des sourcils 

En bonus de cet article, car de temps en temps j’aime ajouter des bonus :), est de travailler sur son aisance sociale. 

Un bon décodeur doit être capable d’être suffisamment à l’aise pour regarder une personne dans les yeux lorsqu’elle lui parle. Rien que le fait de maintenir le regard est de nos jours un élément compliqué à mettre en place pour beaucoup de personne. 

Donc si tu veux être sûr de pouvoir analyser le langage non verbal des sourcils, tu dois aimer discuter avec les gens et les regarder dans les yeux sans gêne…

 

Conclusion sur le fait de bouger les sourcils et l’interprétation non verbale de ce geste :

En bref, comme tu l’auras compris dans cet article, les sourcils sont des éléments du visage très intéressant à analyser. 

Il existe de nombreux mouvements que ce soit vers le haut, vers le bas, dissocié, et chaque position des sourcils peuvent être interprétés. 

L’autre élément du visage que tu devrais penser à coupler avec cette analyse, c’est l’analyse de la bouche. J’ai d’ailleurs écrit un article la dessus que tu peux retrouver juste en dessous de l’article. 

Maintenant, si tu veux aller plus loin pour faire du décodage et muscler réellement ton intelligence sociale, alors retrouve mon programme complet la dessus. 

DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la meilleure solution la dessus sur le marché francophone ! Alors profite de cette opportunité. 

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

BOUGER LES SOURCILS - HAUSSEMENT OU FRONCEMENT SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !