Comment analyser le langage corporel de la bouche d’une personne ? Quels sont les éléments qui permettent de décoder les émotions sur la bouche de son interlocuteur ? La personne qui t’écoute avec la bouche ouverte est elle intéressé par tout ce que tu racontes ? Ou est-ce simplement un geste de désintérêt ?
Je te propose de faire le tour de la bouche dans ce nouvel article.
Mais avant de faire un quelconque décodage non verbal de ton interlocuteur, tu dois apprendre à devenir à l’aise socialement. De cette manière tu seras capable de regarder la personne dans les yeux, ou de regarder n’importe quelles parties de son corps afin de faire un bon décodage.
La visage est une mine d’informations concernant ce que pense les gens. Tu peux facilement analyser les émotions des gens sur leur visage. Et plus particulièrement sur l’axe centrale entre les yeux et la bouche de la personne.
La bouche le siège non verbal de la parole
Lorsque l’on parle de langage corporel et de la bouche, il faut commencer par faire le lien avec la communication verbale.
En effet, c’est par la bouche que les mots et le langage verbale peut s’exprimer. Il y a donc tout une mise en contexte et un environnement verbale à traiter avant de faire son analyse sémiologique.
De plus, en posant ce constat sur la bouche, tu pourras mieux comprendre le point numéro 3, avec les personnes qui cherchent à cacher leur bouche en conversation.
De plus, la bouche et les lèvres sont le siège du désir.
Je ne m’attarderai pas trop sur ce point, mais si la personne prend soin de sa bouche, ou non, tu peux l’analyser. Si une femme se maquille la bouche ou non….
Ou encore si la personne écarte suffisamment sa bouche quand elle parle, ou si justement elle parle dans sa barbe et cherche à atrophier ses propos…
L’analyse du pouvoir du sourire sur un visage
Le premier élément de langage non verbal que tu peux regarder et la présence d’un sourire sur la bouche de ton interlocuteur;
Le sourire sincère est un élément qui ne trompe pas, et montre un certain enthousiasme à la conversation. À moins qu’il s’agisse d’un faux sourire. (que tu peux analyser grâce à mon article. Indice, tu peux le repérer sur les yeux de la personne, et non sur sa bouche.)
Le sourire est aussi un outil de la communication non verbale qui peut désamorcer une situation de malaise ou de danger. Le sourire à un pouvoir sur la bouche de celui qui l’utilise jusqu’aux personnes qu’il touche.
Je pense que tu as déjà vécu ce moment ou tu te mets à sourire juste parce que tu regardes quelqu’un entrain de sourire.
Donc si tu veux faire une bonne analyse corporelle de la bouche de ton interlocuteur, prête attention à chaque inflexion des coins de sa bouche. Pour savoir si un légé sourire s’en dégage.
Cacher sa bouche en conversation : signification
Les personnes qui cachent leur bouche lorsqu’elle parlent sont rarement des personnes qui créent un bon environnement relationnel.
Placer sa main juste devant sa bouche, c’est masquer sa communication. C’est empêcher ses mots d’atteindre directement les oreilles de son interlocuteur et les dévier, voir les bloquer…
Il faut toujours se méfier des gestes barrières en conversation. Surtout lorsque ces derniers sont placés à des endroits stratégiques comme : devant la bouche, devant les yeux, devant les oreilles…
La personne aura donc soit quelque chose à cacher, soit un manque de sincérité dans ses propos.
La différence entre une bouche ouverte et fermée en sémiologie
Enfin, dans le dernier point de cet article, je vais te dévoiler ce que tu dois vraiment retenir de cet article.
Tu ne peux pas analyser le simple fait d’avoir la bouche ouverte ou fermée. Car il y a des degrés d’ouvertures et de fermetures différents.
Ton interlocuteur peut avoir la bouche ouverte dans une position de repos en t’écoutant. Ou alors essayer de te couper en ayant la bouche plus ouverte que dans sa position neutre.
D’un autre côté, si une bouche est fermée, cela ne signifie pas forcément que la personne n’est pas intéressé par discuter avec toi.
Ceci dit, si elle se pince les lèvres c’est peut être pour éviter de dire des bêtises ou pour te couper…
Résumé des gestes de la bouche et leurs significations non verbal :
Pour toutes ces raisons, nous voyons bien que la bouche est un élément à la fois centrale du visage, mais aussi du décodage des émotions.
Afin de bien comprendre ce que les gens pensent, ou de bien décrypter leurs émotions.
Si tu es intéressé pour devenir un vrai décodeur et muscler ton intelligence sociale, je peux te proposer d’aller plus loin.
Plus loin qu’un simple article théorique sur l’analyse non verbale de la bouche, et de passer à une formation complète sur le décodage non verbal.
Découvre DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 : un programme complet pour analyser les gens, maitriser son langage corporel, et surtout s’entrainer à la maitrise des micro expressions.
Je t’y retrouve la bas avec des dizaines d’exercices…
Merci pour ta lecture.
Article complémentaires sur la communication non verbal :
- Personne qui se gratte le front signification
- Se toucher l’oreille signification non verbale
- Personne qui se gratte la joue signification
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach