Sélectionner une page

Que signifie une personne qui croise les bras ? Pourquoi avons-nous tendance à croiser les bras à un certain moment de la discussion ? Et comment réagir lorsque son interlocuteur croise les bras quand on lui parle ?

Dans ce nouvel article sur le décodage des gestes non verbaux des bras, nous allons voir en détail le croisement de bras.

C’est un geste très fort d’un point de vue non verbal. Et c’est surtout un geste très facile à identifier pour un débutant en décodage non verbal.

Dans un premier temps je vais t’expliquer pour les gens, et toi comme moi croisons les bras.

Ensuite, je vais t’expliquer dans quelles situations croiser les bras, afin que tu utilises toi aussi cette technique.

Et enfin, une fois que tu auras compris comment analyser la situation. Utiliser ou non ce geste non verbal pour ton propre langage corporel. Je vais t’apprendre à désamorcer la situation chez ton interlocuteur.

Afin que ce dernier décroise les bras et montre un comportement plus ouvert dans la discussion !

Pourquoi les gens croisent les bras en parlant ?

Si les gens croisent les bras, c’est mauvais signe !

Le croisement de bras est un geste barrière fort, surtout si tu sens en plus que ton interlocuteur serre son bras avec sa main.

C’est un geste que nous faisons lorsque l’on adopte un comportement méfiant. On a se besoin de se protéger, de construire une zone de confort et de créer un auto-contact fort. Et le croisement de bras regroupe l’ensemble de ces besoins.

On peut par exemple imaginer une scène durant laquelle tu annonces à un ami à toi quelque chose qui le met en colère.

Dans un premier temps, il aura tendance à se protéger pendant que tu lui parle.

Si tu ne te rends pas compte que son croisement de bras signifie qu’il met une barrière à votre conversation, tu risques de continuer à parler dans le vide.

Il n’est peut-être même plus en train de t’écouter et tu n’as pas remarqué qu’il était furieux.

 

Ou alors en entretien d’embauche.

Le recruteur te demande de parler de toi en général…et d’un coup, il se met à croiser les bras. Tu as dit quelque chose de déplacé ? Tu as parlé de quelque chose qui la touché ? Ton profil ne l’intéresse pas du tout ?

En te rendant compte que les gens croisent les bras pour mettre de la distance avec toi, tu vas pouvoir ensuite réagir. C’est ce que nous verrons dans la dernière partie de cet article.

 

Croiser les bras a donc la signification négative de se protéger de son interlocuteur. C’est le geste barrière le plus puissant car il est souvent double du fait que nous croisons les 2 bras.

 

4 raisons de croiser les bras en communication

Maintenant que tu as compris la signification de croiser les bras quand on parle à quelqu’un, tu vas aussi pouvoir utiliser ce geste.

C’est le double intérêt de la communication non verbale. Pouvoir analyser certains gestes et agir pour améliorer la conversation.

Ou alors, connaître tous les gestes et leurs significations, afin de les utiliser à son avantage au bon moment. Et ne pas juste faire des gestes au feeling sans réfléchir.

Voici donc 3 raisons de croiser les bras lors d’une conversation :

 

1- Croiser les bras pour montrer sa méfiance

Si tu as bien compris la partie 1, tu sais maintenant que croiser les bras, c’est faire un geste barrière qui est souvent inconscient lorsque l’on est méfiant.

Mais ton interlocuteur ressent ce que tu lui montre de manière non verbale.

Même si ce n’est pas un pro du décodage non verbal, inconsciemment il va sentir que quelque chose ne va pas.

Tu vas le mettre mal à l’aise, le tester, le pousser dans ses retranchements et même le forcer à faire un pas vers toi.

Par exemple, en séduction, si un homme croise les bras, juste après qu’une fille lui dise qu’elle est célibataire depuis 2 semaines peut forcer la fille à le toucher pour le rassurer. Elle sentira que cette information dérange l’homme qu’elle essaie de séduire, et par conséquent, elle fera encore plus d’effort pour le séduire.

Cela peut être un moyen pour l’homme de voir jusqu’ou la fille peut aller pour le charmer.

 

2- Croiser les bras pour s’effacer d’une conversation

Si tu n’es pas trop âgé, tu dois te souvenir de ton époque université ou tout simplement scolaire.

Lorsque tu devais réaliser une présentation orale devant la classe. Quand ce n’étais pas ton tour de parler, tu aurais très bien eu le droit de te reculer un peu et de croiser les bras.

Ça aurait permis de mettre la lumière sur ton camarade qui était en train de faire son discours.

Et lorsque tu aurais repris la parole, 2 pas en avant, décroisement des bras, et reprise de ton discours.

Croiser les bras à la significations forte de nous mettre à l’arrière-plan. On met son corps en pause et on ne se prépare pas à intervenir.

Croiser les bras, c’est se mettre dans un position confortable qui nous efface d’une conversation de groupe.

 

3- Croiser les bras pour se contrôler

La dernière raison qui peut te pousser à croiser les bras en public, c’est pour te canalyser et te contrôler.

La signification de ton croisement de bras prendra alors le sens d’un geste d’auto contrôle.

Pour illustrer mes propos, je te propose de te plonger dans ta mémoire et de visualiser une scène durant laquelle 2 femmes se prennent la tête verbalement. Sarcasme, ironie et répartie sont au centre de la conversation.

Jusqu’au moment où l’une d’entre-elles commence à vraiment monter en pression et presque en venir aux mains.

Mais avec toute la classe qu’elle a, elle finit par se résilier et préfère croiser les bras énergiquement en laissant filer un soupire intense.

Elle n’a pas croisé les bras car elle est méfiante. Elle a croisé les bras parce qu’elle sait qu’elle doit se contrôler. 

Ses mains serrent ses bras et elle se contrôle de cette manière.

 

Comment faire en sorte que son interlocuteur décroise les bras

Maintenant tu as compris tous les enjeux de croiser les bras lors d’une conversation, voyons comment désamorcer ce comportement chez ton interlocuteur.

Une fois que tu as analysé que ton interlocuteur vient de croiser les bras, commence par réfléchir à la raison qui l’a poussé à changer de position physique.

Pourquoi vient-il de modifier sa position corporelle ?

Est ce qu’il a besoin de se reposer et de s’effacer de la conversation ?

Ai-je dit quelque chose qui lui a fait adopter un comportement de méfiance ?

Est-il en colère et il a besoin de se canaliser ?

Est ce qu’il est stressé et il a besoin de se rassurer ?

Une fois que tu as analysé la raison tu vas pouvoir apporter des actions correctives.

Par exemple, si c’est parce qu’il s’ennuie, alors relance la conversation avec des techniques de communication. Si c’est parce qu’il est méfiant, montre ta sincérité et la véracité de tes propos par des chiffres concrets ou d’autres preuves.

Bref, tu m’auras compris, savoir décoder le langage non verbal de son interlocuteur, c’est avoir la possibilité de mieux le comprendre.

Et donc par la suite de l’influencer en changeant son discours ou son propre comportement physique.

Résumé sur la signification de croiser les bras :

Finalement, j’espère que cet article t’a ouvert les yeux sur le fait de croiser les bras et la signification que ce geste a.

Comme je te l’ai indiqué tout au long de cet article, ce geste peut être utiliser dans de nombreuses situations.

C’est un geste très facilement identifiable que ce soit par toi : futur décodeur du non verbal. Ou par ton interlocuteur qui ressentira de manière inconsciente ce que tu veux lui exprimer lorsque tu croiseras les bras devant lui.

Si tu souhaites aller plus loin sur l’analyse non verbal, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la formation qu’il te faut !

Pour apprendre chaque geste, chaque comportement, chaque micro-expression que tu peux rencontrer lors d’une conversation. Et ensuite agir en conséquence pour améliorer tes relations sociales et professionnelles.

Cette formation se retrouve dans l’onglet formation payante de mon blog.

On se retrouve de l’autre côté pour ta première formation avec moi !

 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaire sur le comportement non verbal :

 

CROISER LES BRAS SIGNIFICATION
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !