Sélectionner une page

Qu’est-ce que la communication non verbale ? Quel est le rôle de la communication non verbale dans l’expression global d’une personne ? Et quelles sont les composantes de la communication non verbale ?

Si tu cherches des réponses à toutes ces questions sur le langage non verbal, alors tu es sur le bon article. Je vais t’expliquer tout ce qu’il y a savoir sur cette forme de communication.

Nous verrons dans un premier temps la définition de la communication non verbale. Les éléments qui composent la communication non verbale. La place qu’elle occupe au sein d’un conversation. Et son rôle dans les relations humaines !

Puis, je te donnerais les principaux avantages de la communication corporelle. Et ce que j’ai pu ressentir comme différence dans mon charisme et mes relations, depuis que je m’applique à avoir une bonne communication non verbale.

J’espère que cette liste pourra te motiver à toi aussi améliorer ton langage corporel.

Enfin, pour appuyer l’importance de la communication non verbale dans notre société, je te donnerai 2 statistiques officielles.

Et pour conclure sur la définition du non verbal, je te parlerai de la différence avec la communication para verbale. Car je vois beaucoup trop de personnes qui prétendent que la communication non verbale correspond à tout sauf le langage verbal.

Pourtant, avec plus de 38% de l’impact à l’oral, la communication para verbale est aussi très importante.

 

C’est quoi la communication non verbale ?

La communication non verbale est l’ensemble des gestes, expressions ou comportements d’une personne n’ayant pas recours à la parole.

Le regard, les gestes des bras, la position des jambes, ou un simple clin d’œil, voici quelques exemples de comportements non verbaux.

La communication non verbale est plus qu’importante dans les relations interpersonnelles ou professionnelles.

Mais il y a 2 manières de travailler son langage corporel. D’un côté tu vas pouvoir améliorer ta propre communication non verbale. Et de l’autre, tu peux aussi apprendre à décoder le langage non verbal de tes interlocuteurs.

Ce sont les 2 enjeux de la communication non verbale que je traite sur ce blog sur le non verbal.

Le langage non verbal est étudié dans les domaines de la psychologie, des relations humaines, de la communication, la vente ou encore le management. Elle est omniprésente dès qu’il est question d’échange entre au moins 2 individus.

Voyons désormais les avantages à avoir une excellente communication non verbale.

 

Les avantages d’avoir une bonne communication non verbale

Les avantages d’avoir un bon langage non verbal son nombreux. Mais dans cette partie de l’article, j’aimerais aussi te lister les avantages de savoir décoder les gestes.

Car comme je te l’ai indiqué dans le début de l’article, la communication non verbale à un double enjeu en société.

  • Avoir plus de prestance/charisme en société
  • Adapter son comportement, ses gestes, et ses micro expressions en fonction de ses envies
  • Repérer les manipulateurs/blablateurs/menteurs…
  • Adapter son attitude pour changer et influencer celle de son interlocuteur
  • Savoir se que pense son interlocuteur
  • Reconnaître les émotions de son interlocuteur et pouvoir faire preuve de plus d’empathie
  • Avoir plus d’intelligence sociale et créer de meilleures conversation
  • Négocier ou Influencer son interlocuteur pour obtenir un oui ou quelque chose de lui
  • Savoir ce que chaque gestes signifie en fonction du contexte
  • Faire certains gestes ou micro expressions pour que son interlocuteur ressente quelque chose sans forcément s’en rendre compte. Et ainsi toucher son subconscient !

 

2 statistiques importantes sur la communication non verbale

Maintenant que tu connais la définition de la communication non verbale, ainsi que les avantages de cette dernière. J’aimerais t’éclairais à travers 2 statistiques assez importantes à connaître.

 

STATISTIQUE COMMUNICATION NON VERBALE 1 : 10-45cm !

Il s’agit de la fourchette de la distance intime des gens. Autrement dit, si tu pénètre dans cette zone dans connaitre suffisamment la personne, tu violes sa zone d’intimité !

Pour se rendre compte de ce que cela représente, on dit souvent que si notre interlocuteur peut nous toucher en tendant juste le bras, c’est qu’il est dans notre zone intime.

Lorsqu’un inconnu franchis cette zone et nous semble trop prêt, nous avons tendance à reculer. Mais il existe des situations dans lesquelles, ce n’est pas possible. Dos à un mur, assis, ou encore entourer de beaucoup de monde, il nous est impossible de reculer pour faire sortir cette personne de notre zone d’intimité.

Ce qui risque de se passer, c’est que nous allons automatiquement avoir un comportement plus agressif. Tout notre corps va être en alerte et nos émotions peuvent partir au quart de tour !

De manière physiologique, une personne qui franchie notre zone d’intimité peut représenter une menace. En un seul geste, elle pourrait nous ôter la vie. C’est la principale raison qui fait que notre corps est en alerte maximale.

Alors j’espère que tu as bien compris mon ami, ne franchis jamais cette zone de d’environ 45cm. Et montres-toi socialement intelligent.

Cette statistique sur le langage non verbal provient de Edward T. Hall

 

STATISTIQUE COMMUNICATION NON VERBALE 2 : 56% !

Beaucoup plus connu, lorsque l’on parle de langage corporel, le fameux découpage en pourcentage de la communication non verbale.

On estime que le langage du corps impacte à hauteur de 56% notre interlocuteur. Contre 7% pour la communication verbale. Et 38% pour la communication para-verbale.

Si cette statistique sr la communication non verbale est très controversée, je vais te donner mon avis la dessus.

Je pense qu’en fonction des sous catégories de la communication cette statistique peut beaucoup varier.

En négociation, on apportera beaucoup plus d’importance au langage verbale et au poids des mots.

Cependant, en séduction, le langage non verbal peut facilement atteindre 56% voir plus ! Je pense que ça t’ai déjà arrivé d’avoir un coup de foudre pour une personne avant même de lui avoir parlé. Et il lui suffit de quelques minutes de discussion futiles avec toi pour te séduire. Ce qui prouve bien qu’en séduction, la communication non verbale est importante.

 

Ne pas confondre communication non verbale et communication para verbale !

Enfin, le dernier point que j’aimerais aborder à propos de la définition de la communication corporelle, c’est la différence entre non verbal et para verbal.

Un monde sépare les 2 formes de communication, et pourtant, trop de personnes font encore la confusion des 2.

Car souvent, ce qu’on peut entendre, c’est que tout ce qui n’est pas liée à la parole constitue la communication non verbale. À croire qu’il n’existe que 2 formes de communication.

La définition de la communication non verbal tourne autour des gestes, du comportement, ou encore des micro expressions.

Quant à la communication, para verbale, elle représente l’ensemble des paramètres de la voix. Intensité, tonalité, souffle, débit de parole voici tout ce qui fait partie de la communication para verbale.

Cela n’a donc rien avoir avec la communication non verbale et je voulais m’assurer que tu avais bien compris cette nuance.

 

Résumé sur la définition de la communication non verbale :

Pour conclure cet article sur la définition de la communication non verbale, je ne peux que te recommander de travailler la tienne.

Que ce soit pour améliorer ta prestance et ton charisme en société, ou pour savoir analyser les gens autour de toi.

En développant cette compétence, tu verras que ton intelligence sociale va vraiment augmenter. Car il y a très peu de personnes qui savent gérer à la perfection leur communication non verbale.

Si tu souhaites devenir un futur leader, alors je peux t’aider. Ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la formation qui t’aidera à améliorer ta communication non verbale.

À l’intérieur, tu auras tous les outils dont tu as besoin pour décupler ton langage corporel.

On se retrouve de l’autre côté sur la page de présentation de la formation ? Tu as un lien en bas de cet article ou dans le menu du site !

Merci pour ta lecture, à tout de suite !

Article complémentaires sur la communication non verbale 

 

DÉFINITION COMMUNICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !