Peut-on vraiment analyser jusqu’à la dilatation des pupilles pour faire de la sémiologie ? Et si c’est le cas, alors que peut bien nous indiquer une pupille qui se dilate ou qui se rétracte ?
Si tu cherches des réponses à ces questions sur la dilatation des pupilles et la signification de ce mouvement non verbal, alors tu es sur le bon article.
Sans faux semblant je vais te parler en tant que spécialiste du langage corporel et te donner des techniques d’analyse bien précise.
Nous allons d’abord commencer par comprendre ce phénomène pas forcément du aux émotions. Pourquoi les pupilles se dilates ou se rétractes, et comment analyser le regard de son interlocuteur ?
Puis nous verrons si c’est une partie du visage qu’il est possible d’analyser en toute circonstance.
1- Pourquoi les pupilles se dilates ?
Afin d’introduire de la meilleure manière possible cet article et comprendre ce mouvement non verbal, partons de la base.
Pourquoi les pupilles s’agrandissent et rétrécissent ? Et quel est la signification d’une dilatation des pupilles d’une point de vue non verbal ?
De manière physique, la dilatation des yeux est normale. Et ce phénomène est dut à l’accommodation des pupilles en fonction de la lumière. la pupille ne se contrôle pas !
Maintenant, si on se penche sur l’aspect corporel et psychologique, dans quels cas avons nous un mouvement de pupille ?
On peut en fait observer 2 phénomènes au niveau des pupilles d’une personne :
– La Midryase des pupilles :
La dilatation des pupilles intervient chez les personnes passionnées, heureuses, excitées. Les gens qui sont sociables et syntoniques ont une capacité de sympathiser très vite avec les autres.
À l’inverse, on peut trouver le phénomène inverse au niveau des yeux.
– La Myosis des pupilles :
C’est le mouvement inverse, la rétractation de la pupille. Qui peut se traduire chez les personnes qui ressentent du stress, de l’anxiété, ou simplement chez les personnes pragmatiques.
C’est donc pour cela qu’on a tendance à dire que les personnes passionnées et amoureuses ont la pupilles qui se dilatent à la vue de leur compagnon.
2- Comment repérer la dilatation des pupilles ?
Maintenant, tu me l’accorderas, voir si son interlocuteur à la pupille qui se dilate nécessite d’être très observateur.
La première remarque que j’ai à faire, c’est de bien comparer la taille de la pupille que tu vois à celle naturelle de la personne avec qui tu es. Certain on naturellement une pupille assez dilaté, et d’autres plus petite.
Ensuite, tu dois prendre en compte les changements brusques de lumières qui peuvent modifier de manière naturellement la signification d’une pupille dilatée.
Mais peut-on vraiment se baser sur cet élément pour faire de la sémiologie et de l’analyse non verbale ?
3- Peut on vraiment se fier à la dilatation des pupilles et sa signification non verbale ?
Je vais être franc avec toi et retirer 2 secondes ma casquette de coach en communication : je n’analyse jamais la pupille de gens.
Pour plusieurs raisons qui me sont propre, je trouve que c’est une perte de temps, et que dans 99% du temps, c’est même très compliqué.
Il faut pour cela prendre en compte tous les facteurs énoncés dans la partie 2. Mais aussi être assez proche de la personne pour distinguer sa pupille, surtout si elle n’a pas les yeux claires.
Et enfin, c’est un micro geste, assimilable à une micro expression. Ce qui signifie que cela ne dure pas 20 secondes et que la différence avec la pupille au repos est infime….
4- La dilatation des pupilles en séduction : un indicateur d’attirance fiable ?
Ceci-dit, en séduction, il peut être intéressant d’analyse la pupille de la personne avec qui tu flirt.
Déjà, parce que la distance sociale est beaucoup plus courte à certains moments. Tu peux te retrouver à quelques centimètres de son visage.
Mais aussi parce que la tension sexuelle et émotionnelle peut être très forte en séduction.
Un geste, un mouvement, une expression peut littéralement faire craquer ton interlocutrice/teur.
Conclusion sur la dilatation des pupilles et sa signification corporelle
En résumé, la signification de la dilatation des pupilles est plus complexe qu’il n’y parait. Beaucoup d’éléments peuvent entrainer une dilatation des yeux d’une personne : émotions, lumière, personnalité…
Pour ma part, ce n’est pas un élément que je recommande d’analyser à mes élèves de la formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.
Je préfère leur faire comprendre quelles émotions ressentent leurs interlocuteurs, et quels sont leurs intentions. Si toi aussi tu veux devenir un expert de l’analyse non verbale, alors rendez vous sur la page d’accueil de mon site !
Tu y retrouveras un accès a mon programme complet sur la sémiologie. Comprenant des cas pratiques pour t’entrainer en direct avec moi.
Merci pour ta lecture.
Article complémentaires sur les yeux et le regard :
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach