Sélectionner une page

Je sais que vous mentez, le célèbre livre sur le décodage non verbal de Paul Ekman est le sujet de ce nouvel article. Tu veux savoir si une personne ment ? Tu aimerais comprendre le non verbal pour savoir ce que pense ton interlocuteur ? Ne plus manquer d’intelligence sociale et savoir ce que pense les autres ?

Alors je te recommande vivement le livre sur le langage corporel de Paul Ekman : Je sais que vous mentez.

Dans cette article, je ne peux pas te donner tous les conseils de l’auteur. Néanmoins, je vais m’efforcer d’être le plus transparent avec toi pour te dire ce que j’en ai retenu. Si oui, ou non j’ai aimé lire ce livre sur le non verbal. Et les principes les plus important. 

Voici donc les 4 points essentiels du livres Je sais que vous mentez de Paul Ekman :

 

1- 3 émotions pouvant être provoquées par le mensonge selon Paul Ekman

Premièrement, et je pense que c’est la chose la plus importante à retenir quand tu t’adresses à un menteur. C’est de comprendre quelles sont les émotions qui se dégagent d’une personne qui potentiellement te ment.

Si tu as quelques bases en décodage non verbal, tu seras donc dans la capacité de les décoder sur son visage. 

Voici les 3 émotions possible sur le visage d’un menteur : 

1. Le stress : par l’appréhension de la détection de son mensonge, la personne va se mettre à transpirer, parler plus vite, avoir son rythme cardiaque qui s’accélère. Attention cependant à bien voir si la personne est plus stressée que d’habitude, ou si c’est simplement un manque d’aisance social permanent. 

2. La honte : par la culpabilité de la tromperie, ton interlocuteur peut ressentir cette émotion lorsqu’il te ment. Assez compliqué à différencier de l’émotion précédente, car souvent liée, peur et stress sont de toute façon des indicateurs de mensonge. La honte peut être décodé par un rougissement prononcé, ou le fait que ton interlocuteur ne se sente plus à l’aise de te regarder dans les yeux.

3. La joie : par le plaisir de duper, c’est typique des menteurs qui sont socialement performant. Ils possèdent une bonne aisance sociale et se permettent de mentir en prenant un certain plaisir à le faire. Tu pourras déjouer leur mensonge grâce à l’analyse d’un sourire en coin, ou d’une voix mélodieuse et chantante. 

Avec cette analyse des émotions d’un menteur, on s’aperçoit rapidement que toutes les émotions ne vont pas dans le même sens. Certains menteurs sont stressés, d’autres heureux, il faut donc aller plus loin pour savoir si la personne te ment. 

 

2- Analyser le clignement des yeux : un indicateur d’émotion

C’est justement par ce deuxième élément que l’auteur Paul Ekman nous dévoile un autre indice du mensonge. Les gens qui mentent ne clignent pas souvent des yeux. Et la raison est simple : leur discours est appris par coeur, ou sans émotion.

Il faut que tu saches que le clignement des yeux augmente en fonction de l’émotion. Une personne très émue aura tendance à cliquer plus de fois des yeux qu’en temps normal.

Mais lorsque l’on récite un texte on clique beaucoup moins des yeux !

Par conséquent, il s’agit d’une partie du corps que tu peux regarder pour savoir ton interlocuteur ment !

C’est d’ailleurs le conseil que j’ai le plus apprécié et retenu dans le livre Je sais que vous mentez

 

3- L’erreur d’Othello selon Paul Ekman

Troisième élément à prendre en compte vis à vis du mensonge, c’est ce qu’on appel l’Erreur d’Othello.

Selon Paul Ekman, il s’agirait du fait de prendre quelqu’un pour un menteur, en se basant sur les conseils précédent de son livre.

Mais en faisant une énorme erreur, car il s’agirait par exemple d’une personne en manque d’aisance sociale, ou de quelqu’un qui stresse juste à l’idée de raconter une histoire…

Par exemple, une personne timide qui aurait honte de l’histoire qu’elle va raconter se mettrait à rougir Mais, prendre son rougissement pour un indice de mensonge serait tomber dans le piège de l’erreur d’Othello !

Ce principe et poussé un peu plus dans son livre Je sais que vous mentez, c’est la raison pour laquelle je te recommande de le lire si le sujet te passionne vraiment. 

4- Qui sont les personnes qui mentent le plus ? Voici la réponse : 

Enfin, pour conclure cet article sur le résumé du livre Je sais que vous mentez de Paul Ekman, voyons qui sont les gens qui mentent le plus. Ton voisin, ton ami Marco, les membres de ta famille, tu vas pouvoir découvrir qui sont les plus gros menteur, grâce à ce petit indice.

Dans la plupart des cas, ce sont les gens confiants et à l’aise socialement qui mentent le plus. Cette personne qui a la tchatche et qui communique bien est plus susceptible de te mentir. Et c’est logique !

Tu peux aussi ajouter à ça les personnes qui, comme moi, aiment transgresser les règles. Passer au rouge au passage piéton (quand il n’y a pas de voiture hein !), est un bon moyen de connaitre la personnalité des gens. 

Les plus raisonnables de la société, et les plus timides seront mal à l’aise à l’idée de mentir. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne mentent jamais, mais ils peuvent plus facilement se faire démasquer dans leur mensonge.

Alors qu’un individu avec du charisme et une bonne aisance sociale sera beaucoup plus dur à démasquer !

Mon Avis sur le livre je sais que vous mentez de Paul Ekman

Pour conclure ce résumé du livre de Paul Ekman : Je sais que vous mentez, j’ai bien apprécié son ouvrage. C’est l’un des best-seller sur le langage corporel et l’analyse non verbal d’un menteur, et je ne suis pas déçu.

Ceci dit, je trouve le livre assez dense, et peut être même trop complet sur la notion de mensonge et langage corporel.

Un lecteur novice dans la thématique pourrait rapidement être noyé sous les nombreux conseils que donne Paul Ekman. 

Si tu veux néanmoins acheter le livre, je te le recommande. 

Tu peux aussi devenir un professionnel du langage corporel et de l’analyse non verbal en suivant mon cours en ligne sur le sujet. Présent sur la page d’accueil de mon site , tu retrouveras DÉCODAGE NON VERVAL 2.0 : mon cours en ligne de 4h sur la thématique du langage corporel et de l’analyse non verbale.

J’espère pouvoir te former, comme je l’ai fait avec les autres centaines de futurs leaders qui suivent mes programmes payants !

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaires sur d’autres livres sur le langage corporel :

 

JE SAIS QUE VOUS MENTEZ RÉSUMÉ DU LIVRE DE Paul Ekman
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !