Sélectionner une page

La communication non verbale ou corporelle est la forme de communication la plus importante. Selon certaines statistiques, elle représente plus de 50% de l’impact de nos propos à l’oral. Pourtant, trop de gens ne savent pas encore comment adapter leur comportement non verbal en fonction du contexte.

Dans cet article sur la communication non verbale, je vais te proposer de jouter aux échecs !

Nous allons voir 5 astuces pour avoir une meilleure communication non verbale. Et surtout apprendre à soigner son langage corporel en société !

Car si elle représente plus de 50% de l’impact de nos propos, tu ne pourras pas être un futur leader, sans avoir un bon langage non verbal.

Plonge avec moi dans l’analogie entre les pièces principales des échecs et les paramètres de la communication non verbale.

Cependant, avec de commencer l’article, je tiens à préciser une chose. J’ai créé spécialement pour les personnes qui veulent se former au langage corporel, une cours en ligne complet. Il s’agit de plus de 3h de formation vidéo, de fiches techniques, d’exercices pratiques et de mises en situation autour du langage du corps. Un moyen pour toi d’avoir toutes les clés en main pour te former rapidement et facilement au décodage non verbal.

Si tu es intéressé par cette formation tu as un lien en bas de cet article ainsi que dans le menu de mon blog. La formation se nomme DÉCODAGE NON VERBAL 2.0, et c’est vraiment l’outil technique qu’il te faut !

Sinon, prêt pour une partie d’échecs ? Let’s go !

 

1- Le eyes contact : la reine de la communication non verbal

En guise de pièce maitresse de la communication non verbale, je te propose le eyes-contact !

Et les raisons de sa place de reine son nombreuses !

Le contact visuel est ce qui te relis à ton interlocuteur. Il est le pont entre ta personne et la sienne. À moins que tu crée un contact physique, c’est le seul lien direct et puissant que tu vas pouvoir établir.

Certains me diront que les mots sont aussi un pont entre ta bouche et son oreille. Sauf que le son de ta voix est envoyé dans toutes les directions. Ce n’est donc pas un canal uniquement réservé à ton interlocuteur.

Ne sous-estime pas la puissance du regard en communication, car il permet de transmettre beaucoup de chose. Émotions, état d’esprit, concentration, ou encore attention peuvent transparaitre par le regard.

En plus de cet aspect technique, avoir un bon contact visuel avec son interlocuteur va te permettre d’analyse son langage corporel ! Toutes les micro expressions de son visage, surtout au niveau des sourcils vont pouvoir être décodées. Si tu ne regardes pas ton interlocuteur dans les yeux, tu as très peu de chance de pouvoir analyse son comportement non verbal.

Et si tu n’arrives pas à regarder une personne dans les yeux ?

Alors j’ai la solution qu’il te faut ! Essaie de regarder le point d’intersection entre ses 2 yeux ! Si tu es à bonne distance de lui, il ne verra pas que tu ne le regardes pas dans les yeux. Sinon, je t’invite à te renseigner sur les exercices de contact visuel qu’il y a sur YouTube. Tu verras des vidéos de personne qui te fixe à travers la caméra.

En résumé, si tu veux avoir une bonne communication non verbale, commence par regarder ton interlocuteur dans les yeux. Sans pour autant le fixer en permanence…

 

2- La position du corps : le roi du langage corporel

Deuxième pièce maitresse de la communication corporelle, le positionnement de ton corps.

La dynamique d’une conversation passe beaucoup par le langage du corps. J’espère que tu le sais ou que tu l’as compris.

C’est la raison pour laquelle, je t’invite à faire très attention à la manière globale dont tu tiens.

Que se soit l’orientation de ton corps vis à vis de ton interlocuteur. Le positionnement de tes jambes, ou celui de tes épaules, chaque détail compte.

Une personne qui va avoir le corps tournée vers toi, qui ne va pas faire de geste barrière, et qui te regardera dans les yeux, sera attentive à tes propos. Cependant, dès qu’elle va commencer à ajouter des barrières physique entre vous, main devant le visage, croisement de jambes ou de bras… elle mettra inconsciemment de la distance dans votre conversation.

Il en va de même pour toutes les positions dans lesquelles tu peux te mettre et manquer d’équilibre. C’est le cas lorsque l’on ne s’appuie que sur une jambes.

Grâce à une bonne position de ton buste et de ton corps, tu vas pouvoir montrer à ton interlocuteur si tu es à l’aise ou non.

J’ai tendance à dire que, plus une personne prend de place physiquement, plus elle possède d’aisance relationnelle. Bras écartés, jambes également, buste bombé, épaules relâchées en position basse. Voici les détails que tu peux remarquer chez une personne confiante et à l’aise.

Enfin, pour conclure sur le roi de la communication, je dirai qu’il représente ton état d’esprit global. Contrairement à la gestuelle que nous allons voir dans la partie suivante, la position de ton corps ne change pas toute les 10 secondes. Elle est fixe et ton interlocuteur à tout le temps de l’analyser et la comprendre. Même si c’est de manière inconsciente….

Alors soigne au maximum la position non verbale de ton corps !

 

3- La gestuelle : la tour de la communication corporel

Maintenant que nous avons passé les 2 pièces maitresses de la communication, voyons quelques autres essentiels !

On me pose souvent la question sur YouTube de savoir quoi faire de ses mains à l’oral ? William, comment je dois bouger mes mains, quels gestes faire, comment améliorer mon langage non verbal.

En fait, ce que tu dois comprendre mon ami, c’est le tes bras et tes mains, sont le prolongement de tes mots. Si tu expliques quelque chose à l’oral, les gestes que tu vas faire doivent venir accompagner et enrober ton discours.

Par exemple, tu veux exprimer une opposition entre 2 choses. Alors montre la première avec ta main droite, comme si tu la tenais dans la main. Puis, lorsque tu va parler de la chose opposée, montre-la avec la main gauche. S’il y a une réelle opposition entre ces 2 choses, tu peux même faire le geste de taper tes 2 poings face à face pour renforcer cette idée d’opposition.

Un autre geste utile à faire est celui de la courbe. Tu parles d’une évolution, alors mimes la courbe avec la main. Ou inversement pour une régression !

Si tu fais du storytelling et que tu racontes une histoire ou une anecdotes, ne te prives pas pour mimer les scènes. Tu parles de quelque chose de grand, alors fait un geste d’ouverture en levant les bras au ciel !

Dans la plupart des cas, les gestes sont réalisés avec l’avant bras parallèle au corps. Mais nous ne sommes pas au cm prêt !

Enfin, si tu n’es pas en train de parler, la gestuelle non verbale que tu auras, possèdera un impact sur ton charisme. Montre à ton interlocuteur que tu lui accorde tout ton attention. Ne fait pas de geste barrière, penches-toi un peu en avant, et garde le corps ouvert. Au sein de ta gestuelle, tu as aussi les mouvements que tu peux faire avec la tête. Ils indiqueront que tu comprends ton interlocuteur, sans pour autant l’interrompre.

Pour conclure sur la gestuelle et son importance dans la communication non verbale, je dirai qu’elle doit toujours être synchronisée avec tes pensées ou tes propos. Les 3 dimensions doivent résonner ensemble, sinon, tu risques de créer une mauvaise image qui peut être identifiée par un décodeur du non verbal. Ou pressentit de manière inconsciente chez la plupart des gens.

4- Les pieds : le fou souvent mal compris

Comme tu le sais, le fou est une pièce très puissante aux échecs, mais qui est souvent mal exploité…

Ill en va de même pour la position des pieds et le place dans la communication corporelle. Ils sont souvent mis à l’écart, car on ne pense pas que cette partie est importante. Et pourtant, elle révèle notre implication dans une conversation ainsi que notre positionnement.

L’orientation des pieds indique à ton interlocuteur si tu es en phase avec lui. Si l’un de tes pieds et dirigé vers une autre direction que la personne avec qui tu parles, alors c’est que tu n’es pas impliqué à 100% ! Cette situation est très souvent visible lorsque tu demandes un renseignement à un/une collègue de travail, alors que ce dernier allé partir. Il continue de discuter avec toi, mais en prêtant attention à l’angle de ses pieds, tu te rends compte qu’il à déjà un pied hors de la conversation.

En plus de l’orientation des pieds, tu peux analyser, ou exprimer ton ancrage dans la conversation.

Les personnes qi se tiennent sur une jambes, ou qui ont les jambes dans le vide lorsqu’elles sont assises montre un certain détachement. Lorsque l’on souhaite discuter sérieusement avec une personne, nous aurons tendance à nous ancrer au sol, les 2 pieds bien plantés ! Et on évitera de se balancer d’une jambe à l’autre.

Un bon ancrage en communication permet d’améliorer sa force de conviction, son niveau de confiance, et sa prestance.

C’est donc important de soigner l’orientation et la fixation de ses pieds lorsque l’on parle en public.

5- La distance sociale : le puissant cavalier de la communication non verbal

Pour finir cet article sur la communication non verbal, je me dois d’évoquer la puissance du cavalier !

Comme pour le cas du fou et des pieds, je vois beaucoup trop de personnes qui n’ont pas de notion de distance relationnelle.

Il faut savoir que la zone d’intimité se trouve tout autour de nous dans un rayon de 40cm environ.

Ensuite, tu as la distance relationnelle ou personnelle , entre les 40cm et 1m20.

Et enfin, tu as la distanciation sociale qui met vraiment une barrière entre 2 personnes socialement. Et qui se trouve dans intervalle 1m50-3m. En fonction de la distance que tu vas mettre, la relation va être plus ou moins intime.

Et si l’on veut aller encore plus loin, on peut aussi retrouver la distance public à plus de 3m50 ! Cette dernière sera utilisée lorsque l’on se trouve en public et que l’on ne connait pas du tout notre interlocuteur.

En fonction du type de rapport que tu as avec ton interlocuteur, tu vas jouer sur la distance qui vous sépare. Si tu connais la personne et que tu es dans une phase de séduction, alors reste dans la distance relationnelle. Tu franchiras le pas de la distance intime lorsque tu te sentiras prêt à passer à la vitesse supérieur.

J’espère en tout cas que cette partie te permettra de comprendre quelle distance mettre avec ton interlocuteur. Et ainsi avancer ton cavalier, au bon moment, au bon endroit !

Résumé sur la communication non verbale :

Nous arrivons au terme de cet article sur le langage non verbal ! J’espère que tu as apprécié ce parallèle avec le jeu d’échec !

Si tu dois retenir quelques informations sur la communication non verbale et son importance, ce sont bien ces 5 éléments. En affutant ces divers comportements et gestes, tu verras ta communication corporelle s’améliorer de manière significative !

N’oublie pas que la communication non verbale représente plus de 50% de l’impact de tes propos à l’oral. Et que ton charisme et ton leadership dépendent beaucoup d’elle.

Comme je te l’ai indiqué dans le début de cet article, j’ai créé une formation en ligne pour toutes les personnes soucieuses d’améliorer leur langage verbal. Tu apprendras à la fois à décoder les codes non verbaux, mais également à les utiliser pour toi.

Ce qui peut être très bénéfique si tu es entrepreneur, commercial, manager, ou que souhaites devenir un leader !

N’hésites pas non plus à me rejoindre sur YouTube. Ma chaine : William Moreau, regroupe pour le moment plusieurs milliers de futurs leaders qui ont compris l’importance de l’intelligence sociale ! Alors rejoins la tribu !

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

LA COMMUNICATION NON VERBALE : 5 SECRETS BIEN GARDÉS
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !