Sélectionner une page

La stratégie du caméléon te dit quelque chose ? Sémiotypes, conquérant, synthonique, vigilant ou encore programmatique sont autant de sujet que traite l’auteur Élodie Mielczareck dans son livre. 

Et aujourd’hui, j’ai envie de te proposer un résumé complet de son ouvrage littéraire. Car, comme tu pourras le constater c’est un livre sur la sémiologie et la communication non verbale.

La promesse de l’auteur ? 

S’adapter à tous les profs grâce à la communication non verbale »

La stratégie du caméléon de Élodie Mielczareck Un livre sur la communication non verbale mais aussi sur les différentes personnalités que l’on peur retrouver en société !

Et c’est aussi mon coup de coeur de l’année 2020, après le livre de Mark Manson sur la séduction.

Si tu veux voir mon résumé sur YouTube ; 

 

1- Une analyse des sémiotypes qui commence par un questionnaire

Dans la première partie du livre de Élodie Mielczarck, l’auteur nous propose un questionnaire assez complet pour analyser son sémiotype.

Mais qu’est ce qu’un sémiotype au fait ?

Aussi appelé sociotype, il s’agit d’une catégorisation de groupes d’individus en fonction de caractéristiques communes telles que la culture ou la qualité des individus. 

L’auteur en compte 4 différents que nous allons analyser dans la seconde partie de cet article. 

Après un questionnaire de 40 questions, Élodie fait place à un petit quizz supplémentaire pour évaluer sa capacité d’être ou non un bon caméléon en société. (sujet que nous traiterons dans la troisième partie)

Il s’agit donc d’une entrée en matière que j’ai beaucoup aimé dans son ouvrage. Voyons maintenant ce qui qualifie les sémiotypes, et comment les identifier dans la société. 

 

2- Les 4 différentes personnalités sociales 

Même s’il existe des nuances et que chaque individu est unique, nous pouvons découper la population avec ces 4 traits de personnalité. 

Conquérant, Syntonique, Vigilant, et Pragmatique. 

Pour ma part, je possède un harmonieux mélange de Conquérant et de Syntonique, ce qui a pour résultat la personnalité de séducteur. À la fois sociable et qui aime le challenge et la compétition. Seul 9% de ma personnalité est reparti entre Pragmatique et Vigilant. 

Mais por vien que tu comprennes de quoi il s’agit, voici une analyse des tendance comportementale, et des profils de personnes : 

1. Conquérant : Conquérir, mener, challenger. Voici ce qui défini le Conquérant. Il peut être  un vrai Leader sur son côté Pile. Ou alors un adieu Dominant et Manipulateur sur son côté sombre.

2. Syntonique : très sociable, il aime les gens et fusionne avec eux. Il peut soit être un Baratineur soit une personne Empathique et Humaine.

3. Vigilant : de caractère solitaire, il aime prendre du recule et est assez discret. Soit c’est un très bon  Analyste. Soit c’est une Personne froide, qui ne donne pas sa confiance)

4. Pragmatique : sait anticiper, mais possède un trait de personnalité assez effacé, Son côté face témoigne d’une bonne capacité d’Anticipation. Mais son côté pile l’oblige à être trop Procédurier et carré

 Enfin, après avoir réalisé ce premier test sur la personnalité, l’auteur nous propose d’évaluer notre capacité d’être un caméléon en société. Alors allons-y ! 

 

3- Es-tu un bon caméléon selon Élodie Mielczareck ?

Avant toute chose, qu’est ce qu’un caméléon, à part ce petit animal de foret tropicale ?

Socialement parlant, c’est une personne capable de changer de personnalité en fonction de son interlocuteur. Elle peut aussi s’adapter très facilement à son environnement et montrer à son interlocuteur ce qu’il veut et non ce qu’elle est. 

Si tu veux savoir quel est ton degré de caméléon, je te recommande d’acheter le livre. 

Sinon, voici 4 traits de personnalité à développer et pouvoir appliquer la stratégie du caméléon comme Élodie Mielczareck : 

  • Humour
  • Balecouillisme
  • Pédagogie
  • Adaptabilité

Et comme je sais que vous voulais toujours tout savoir sur moi, je possède 85% de personnalité caméléon. Logique pour un consultant en communication qui parle d’aisance sociale, d’humour plasticité relationnelle. Tout en ayant besoin d’une certaine pédagogie pour l’enseigner à ses élèves. 

 

4- Mon profil et mon avis sur le livre la stratégie du caméléon

Comme tu l’auras compris, le livre la stratégie du caméléon est un ouvrage que j’ai adoré !

Je ne peux que te recommande de le lire à ton tour, surtout pour découvrir comment interagir avec les 4 différentes personnalités. Et cela en fonction de ton propre sémiotype !

J’ai pu découvrir que j’avais un profil  : Conquérent-Synthonique 45%-45%. Ce qui est un bon mélange car ma part de sociabilité vient m’empêcher d’être un conquérant-dominant qui pourrait manipuler les gens pour arriver à ses fins. 

J’ai beaucoup apprécié les tests du début du livre qui permettent de mieux se connaitre.

Ainsi que la structure du livre et sa facilité de compréhension. C’est un livre sur le non verbal car il regorge de conseils sur l’analyse des personnalités sociales. Et la manière dont les aborder en conversation. 

J’espère que ce résumé du livre La Stratégie du Caméléon t’a plu ! Tu peux retrouver d’autres résumés de livres juste en dessous….

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaires sur d’autres livres sur le langage corporel :

 

LA STRATÉGIE DU CAMÉLÉON DE Élodie Mielczareck résumé du livre avis
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !