Sélectionner une page

Comment interpréter les gestes des épaules d’un point de vue non verbal ? Si une personne remonte les épaules, quel est la signification de ce mouvement d’épaule ? Balancer ses épaules en arrières et bombé le torse, est ce un geste de domination ?

Nous allons décrypter les gestes du corps dans ce nouvel article, et plus précisément ceux des épaules !

Je sais que vous êtes très nombreux à vouloir faire du décodage non verbal. Mais je tiens à bien vous rappeler dans l’introduction de cet article qu’un geste ne suffit pas pour analyser le comportement d’une personne.

C’est ce que j’explique en détail dans DÉCODAGE NON VERBAL 2.0, ma formation sur l’analyse corporel et la maîtrise du body langage. Chaque geste doit être contextualiser et le fait de juste bouger ses épaules ne peut pas permettre d’analyser la personne.

Mais si tu es prêt, découvrons ensemble la signification des mouvements d’épaules ! 

 

Avoir les épaules en avant, un signe de stress du langage corporel

Pour commencer cet article sur les gestes non verbaux des épaules et leur significations, commençons par les épaules en avant.

Si tu analyses qu’une personne à les épaules en avant, c’est un signe de stress.

Tu sais ce gestes qui fait que l’on enroule les épaules et que le dos se bombe. Et bien c’est ce geste dont je te parle.

Il peut s’accompagner du fait de glisser ses mains sous ses cuisses lorsque l’on est assis.

Alors attention, certaines personnes ont naturellement les épaules très en avant. Et c’est un signe qui montre un manque de confiance et de dynamique dans la posture de ton interlocuteur.

C’est un peu le signe non verbal antagoniste du mâle alpha qui va bomber le torse,

Cette fois les épaules s’enroulent pour protéger la personne et créer zone plus sécuritaire.

C’est aussi une position que l’on aborde lorsque l’on est triste et mal dans sa peau….

 

Le haussement d’épaule : interprétation et symbole

Le geste le plus facile à identifier sur les épaules d’un personne, c’est bien le haussement d’épaule.

Mais que signifie une personne qui hausse les épaules ?

C’est un geste et un comportement qui indique une forme de fatalité. Souvent accompagné d’une moue sur le visage de ton interlocuteur, il essaie de te montrer que ce n’est pas de sa faute. La fatalité peut être tellement présente qu’il va tendre la paume des mains vers le ciel en plus….

D’un autre côté, le fait d’avoir les épaules redressées et en position haute peut indiquer une forme de gène… La personne à besoin de se rassurer et cache ses zones sensibles comme le cou.

Le cou qui je le rappel, est le siège de l’anxiété et du stress. 

Dans ce cas de figure précis, tu peux faire une analyse du comportement non verbal de ton interlocuteur pour savoir si c’est de la honte, du stress ou de la fatalité. 

Mais dans tous les cas, cette tension sur les épaules de ton interlocuteur n’est pas naturelle ! Et c’est très facile d’identifier une personne qui hausse les épaules vers le ciel…

 

Toucher l’épaule de quelqu’un, un geste amical ?

Tu as déjà vécu cette situation ? La personne te touche l’épaule et rigole en même temps. Mais qu’est ce que signifie une tape sur l’épaule ? Pourquoi certaines personnes très à l’aise à l’oral se permettent de toucher l’épaule de son interlocuteur et quelle est la signification de ce geste fort ?

Et fait, d’un point de vue sociale, chaque contact est un bon moyen d’influencer son interlocuteur. Donc si une personne décide de te toucher délibérément l’épaule et de faire une tape amicale, c’est pour t’influencer. 

Cependant, l’épaule n’est pas une zone très sensuelle. Donc lorsqu’il s’agit de séduction, une tape sur l’épaule sonnera comme le début d’une belle amitié. Si la fille ou le garçon veut créer de la tension sexuel par le contact, il privilégiera le bas du dos, le dos, ou le bras. Mais toucher l’épaule d’une personne reste un geste assez amical. 

 

Se toucher l’épaule signification

Et enfin, le dernier point à relever sur le fait de décoder les gestes de l’épaule, c’est bien entendu le fait de toucher sa propre épaule.

Si une personne prend son épaule dans sa main opposée, qu’est ce que cela nous montre d’un point de vue analyse corporelle ?

Le fait de prendre une partie de son corps dans sa main est une volonté de se rassurer. Cela trahit encore une fois un manque de confiance et d’aisance sociale.

Mais en plus du fait de prendre son épaule dans sa main, la personne va aussi créer un geste barrière très fort sur la totalité de son torse. Un barrière physique constituée de son bras qui sera plié contre son torse. 

Encore un moyen de se protéger, de trahir son manque d’aisance sociale, et de créer une zone de confort autour de soi.

C’est un geste très fort qui sera automatiquement visible par ton interlocuteur. Donc je ne te le recommande vraiment pas si tu veux avoir une commncation positive et efficace. 

Par contre, si tu veux montrer à ton interlocuteur que tu as besoin de stopper la conversation, cela peut être un bon geste. 

Bilan sur l’analyse du langage corporel des épaules :

Pour résumé cet article, j’aimerai t’invité à suivre ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

Très complémentaire à cet article qui ta permis de comprendre l’analyse non verbal des épaules, tu deviendras cet fois un vrai décodeur.

Tu pourras comprendre pourquoi ton interlocuteur avance ses épaules, pose une main sur son épaule, ou remonte ses épaules.

Grâce à des exercices pratiques, des analyses, et plus de 3h de formation vidéo, tu auras toutes les clés pour savoir faire du décodage.

Décodage que tu pourras ensuite utiliser avec chacune de tes relations sociales. Amis, famille, au travail et aussi en séduction. Car je sais que vous voulez savoir si une personne est attirée par vous ou non grâce à l’analyse non verbal.

J’espère avoir l’occasion de te former au langage corporel, 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

DÉCODER LE LANGAGE CORPOREL DES ÉPAULES
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !