Sélectionner une page

Comment décoder le langage corporel es jambes ? Si une personne croise les jambes qu’est ce que cela signifie ? Quel est la signification d’une personne qui écarte les jambes d’un point de vue non verbal ? Ou encore comment réussir à analyser les jambes de son interlocuteur en position assise lors d’un entretien ?

Si tu cherches à savoir décrypter les mouvements non verbaux du corps, je peux être ton mentor. J’ai justement crée se blog, en complet d’une formation complète sur le décodage non verbal. Pour aider les personnes ambitieuses à améliorer leur intelligence sociale en sachant décoder leur interlocuteur.

Les jambes sont assez compliquées à analyser, d’une part parce qu’elles peuvent créer beaucoup de combinaisons différentes. Jambes écartées à analyser, jambes croisées, jambes pliées, serrées, bref !

Mais aussi parce que les jambes ne sont pas dans le champs de vision direct d’une personne quand elle parle à une autre.

Il ne s’agit pas de décoder les gestes du cou ou de la nuque, qui sont des zones proches du visage de ton interlocuteur.

Cette fois, tu vas devoir détourner le regard pour décrypter les jambes de ton interlocuteur.

Mais si tu es assez discret pour analyser la signification des jambes croisées ou écartées de ton interlocuteur, alors voici mes analyses…

 

Les jambes croisées signification non verbale

Commençons par les jambes croisées. Qu’est ce que cela signifie d’avoir les jambes croisées lors d’une conversation, ou dans un entretien d’embauche ?

Croiser les jambes, c’est s’ancrer dans la conversation, se positionner. On aurait du mal à imaginer une personne qui vient juste s’installer pour quelques secondes en face de nous faire ce geste non verbal.

Si on analyse la communication non verbale des jambes, ce geste peut aussi traduire une fermeture du corps. Plus le genou sera haut, plus il viendra mettre une barrière avec notre interlocuteur. Et finalement, croiser les jambes pourrait revenir à croiser les mains devant soi.

C’est une geste des jambes assez fort qui permet à la personne qui le met en place 2 choses : s’ancrer et se créer une zone de confort.

Bien entendu, cette analyse est dans le cas d’une personne qui croise les jambes en étant assise.

Si la personne est débout, cela va créer une très fort déséquilibre. La personne ne sera plus que sur 1 seul appuie et pourra être facilement déstabilisée. Dans ce cas, croiser les jambes signifie montrer à son interlocuteur une forme de malaise, de gène.

C’est notamment le cas de beaucoup de jeunes lorsqu’ils doivent prendre la parole en public. Ils sont souvent en train de jongler entre leur pied d’appuie. 

 

Les jambes écartées signification non verbale

Que l’on soit assis ou débout, écarter les jambes est un signe d’ouverture très fort. Si on fait une analyse non verbale du fait d’écarter les jambes, on peut en déduire que notre interlocuteur est ouvert à la discussion.

Cela nous montre aussi qu’il est assez à l’aise. Dans cette posture, le corps est détendu. Par exemple lorsqu’un homme s’assoie au fond d’un fauteuil et écarte les jambes, c’est qu’il est confiant et à l’aise avec a situation.

À l’inverse, quand on arrive pour la première fois chez quelqu’un, on a tendance à s’installer sur le bout du canapé et croiser les jambes. Les pieds serrés et les jambes très proche, notre corps prend peu de place.

À l’inverse, quand on connait bien la personne avec qui on discute, on aura tendance à prendre de la place physiquement. Et comme cet article traite du langage corporel des jambes, avoir les jambes écarté est un signe de confiance et de bien être.

 

Position des jambes assis : comportement tendu ou détendu ?

Assis, les jambes ont aussi beaucoup à nous apprendre. On peut d’ailleurs voir beaucoup de recruteurs s’intéresser à la position des jambes des candidats lors d’un entretien d’embauche.

Si le candidats à les jambes sous la chaise quand il est assis, c’est un signe de repli sur soi. Ce repli peut traduire un manque d’aisance sociale. Ou le fait que le candidats n’est pas à l’aise avec ce qu’il est en train de raconter.

Inversement, si le candidats à les jambes allongées devant lui, sans en faire trop, car cela serait un manque de politesse. On pourrait alors formuler l’hypothèse qu’il est confiant. À la fois pour la situation de négociation qui vient de s’installer. Mais aussi envers ses compétences et sa capacité d’avoir un profil adapté pour l’entreprise.

Il est assez intéressant de décoder la position des jambes d’une personne assise. Car c’est à ce moment la qu’on peut voir des croisements de jambes. Des pieds qui se superposent, et tous les autres gestes parasites qui pourraient indiqué un manque de confiance ou un trop grand stress.

Cependant, le problème avec la position des jambes assise face à une personne, c’est que ses jambes ne sont pas dans notre champ de vision. Bien souvent elles seront sous la table…

C’est d’ailleurs pour cela que je conseils toujours aux personnes de se mettre à côté pour un rendez vous amoureux, ou professionnel.

De cette manière, tu pourras jeter un coup d’oeil discret à la position des jambes de ton interlocuteur même lorsqu’il est assis.

 

Position des jambes debout : savoir s’ancrer

Et enfin, pour terminer cet article complet sur le décodage non verbal des jambes, parlons un peut de l’ancrage au sol.

Il ne s’agit pas de regarder si la personne écarte les jambes, les serre, ou les croise. Mais bien de regarder son ancrage avec ses jambes !

Mais qu’est ce que l’ancrage au sol William, vous êtes surement en train de vous dire ??!

En fait, c’est cette capacité d’être solidement installé sur ses appuis. D’avoir un maximum de la surface de ses chaussures ou de ses pieds en contact avec le sol. Et de faire en sorte que si une personne te pousse, tu ne bougeras pas d’un poil.

C’est ça l’ancrage au sol des jambes et du corps !

C’est très puissant en terme de communication non verbal, car les personnes qui possèdent un bon ancrage ont plus de prestance. 

À l’inverse, les gens qui se tiennent sur une jambes ou qui n’arrêtent pas de bouger sont moins charismatique.

ATTENTION, je ne te recommande pas d’être immobile et stable pour parler avec prestance. C’est juste que cette attitude non verbal au niveau des jambes te permettra de paraître plus stable physiquement et psychologiquement.

Résumé du langage corporel des jambes d’une personne :

Finalement, nous aurons vu dans cet article toutes les positions qu’une personne peut adopter avec ses jambes.

J’espère avoir décrypter le maximum de gestes possible et t’avoir donner les réponses que tu attendais !

Maintenant, les jambes sont quand même assez complexe à décrypter d’un point de vue non verbal. À la fois car elles sont loin du visage de ton interlocuteur que tu regarderas en priorité.

Mais aussi parce qu’elles peuvent être masqué par une table lorsque la personne est assise.

Donc si tu veux apprendre à décrypter les gens avec plus de précision, je t’invite à suivre ma formation spéciale DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 !

Une vraie formation sur le décodage non verbal qui te permettra de devenir un bon décodeur. Tu pourras comprendre comment formuler une hypothèse non verbale et ensuite la valider. Nous voyons en détails les micro expressions sur le visage, ainsi que les comportements possible de ton interlocuteur.

Cette formation est disponible sur la page d’accueil de mon site !

Merci pour ta lecture.

William !

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

DÉCODER LE LANGAGE CORPOREL DES JAMBES
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !