Sélectionner une page

Le langage corporel, un sujet très tendance depuis que les relations sociales sont au cœur de notre société. Apprendre le langage corporel est devenu un incontournable depuis que l’on sait l’importance de se dernier en communication. Alors si tu souhaites comprendre le langage corporel d’un homme ou d’une femme, tu es sur le bon article !

Comment tenir un blog sans avoir un article complet sur le langage du corps : impossible !

Mais j’aimerais te donner de quoi apprendre les fondamentaux les plus importants du langage non verbal dans cet article. Et le faire avec toi étape par étape. Car il y a beaucoup de choses à dire sur la communication non verbal. Sinon je n’aurais pas consacré un blog entier de plus de 100 articles sur le sujet ! Logique !

C’est la raison pour laquelle, nous allons d’abord voir pourquoi il est OBLIGATOIRE d’apprendre le langage corporel de nos jours. Dans quels domaines de la vie, cette compétence va t’être utile. Et surtout les bénéfices réels que tu vas pouvoir en tirer.

Ensuite, je t’expliquerai les 6 étapes à suivre pour apprendre le langage non verbal. Pour ma part, j’aurais aimé connaitre ces 6 différents conseils lorsque j’étais timide et que je me formais à la communication.

De plus, j’aimerais t’indiquer que je tiens une chaine YouTube sur la communication, l’intelligence sociale et l’aisance relationnelle. William Moreau, le nom de ma chaine YouTube, réunit aujourd’hui plusieurs milliers de futurs leaders ! Donc si tu veux nous rejoindre, on peut se retrouver sur YouTube après ta lecture…

Maintenant, si tu es prêt, commençons !

 

Pourquoi apprendre le langage corporel ?

C’est une question qui n’est peut être pas assez claire dans ta tête et qui aura le mérite de décuplée ta motivation ! Car une fois que tu connaîtras tous les intérêts de développer ton langage non corporel, tu auras vraiment envie de t’y mettre.

Dans une premier temps, tu dois savoir qu’en apprenant les rouages du langage corporel, tu vas savoir décoder les gestes des gens. Et il y a de nombreux avantages de savoir décoder le langage corporel. J’ai d’ailleurs écris un article complet la dessus, donc je ne te referais pas la liste ici.

Mais oui, tu apprendras entre autre à savoir détecter le mensonge, le stress, la confiance ou encore l’agressivité. Pour ensuite pouvoir adapter ton propre comportement, ou ta communication à la situation.

C’est une forme d’intelligence sociale très puissante que peux de personnes possèdent. Et même ceux qui savent reconnaitre certains gestes, ne savent pas les contextualiser et confirmer leur hypothèse sur l’attitude de leur interlocuteur.

En d’autre terme tu auras une sorte de super pouvoir qui te donnera un coup d’avance sur les autres. Je précise, lorsque tu feras l’effort de l’utiliser.

 

Ensuite, tu dois aussi savoir qu’en apprenant le langage corporel, tu vas pouvoir affuter ton comportement en public. Fini les moment ou tu ne sauras plus quoi faire de tes mains. Tu sauras comment te tenir pour impressionner les autres. Ou pour séduire une personne, ou encore pour convaincre quelqu’un.

Bref, apprendre le langage corporel est utile dans tous les domaines de ta vie qui implique des relations. Amitié, famille, relation amoureuse, relation professionnelle ou encore pour tes études.

Pour convaincre, séduire, impressionner, ou montrer son écoute, le langage corporel est utile chaque jour !

 

1- Se former à l’analyse du comportement non verbal

La première étape pour apprendre le langage corporel est simple : se former à la communication non verbale. Voici d’ailleurs la définition de la communication non verbale.

Au même titre que pour apprendre une nouvelle langue. Pour apprendre à sport, ou pour apprendre d’un instrument de musique, la formation est la méthode la plus simple pour apprendre la théorie et la pratique d’un domaine.

Et pour te former le plus efficacement possible, j’ai 3 propositions à te faire.

 

1- Appendre le langage non verbal grâce à la lecture de livres :

Dans le premier cas, tu vas lire des livres sur le langage corporel. Il n’en existe pas des milliers, je te rassure. Cependant, fais attention à ne pas acheter des livres qui ne sont que des copier coller de d’autres.

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit un article complet sur les meilleurs livres de communication non verbale. Afin que tu puisses lire des livres qui sont complémentaires entre eux. Et ne pas tomber tout le temps sur des dictionnaires qui ne font que lister les gestes et les interpréter sans prendre en compte le contexte.

Pour ma part, je conseille de lire environ 5 best-seller sur la communication corporel, et de passer à la deuxième étape !

 

2- Se former rapidement au langage corporel dans un cours en ligne :

La deuxième manière de se former à la communication non verbal consiste à suivre une formation. Le but de cette dernière et de nous permettre de comprendre et d’appliquer étape par étape un plan d’action. Contrairement aux livres, elles sera plus tournée vers l’action, et beaucoup plus rapide à suivre.

J’ai d’ailleurs créer une formation sur le langage corporel et le décodage non verbal.

Le but est que tu puisses t’entrainer avec des mises en situations concrètes. Que tu comprennes le langage corporel de A à Z, car je pense que la thématique est plus simple à comprendre en vidéo plutôt que sur papier.

Cette solution est donc plus rapide, plus efficace et plus complète pour apprendre le langage du corps. Mais elle sera sûrement plus couteuse que d’acheter 4 ou 5 livres. À toi de voir ce qui te correspond le plus !

 

3- Apprendre en continu sur YouTube l’art du langage corporel :

Enfin, j’aimerais mettre la lumière sur une troisième méthodes pour se former au langage corporel. Et c’est grâce à la plateforme YouTube que nous allons pouvoir apprendre à décoder les gens.

Que se soit en regardant des vidéos de Youtubeurs qui vont te former à ce sujet. Comme moi sur ma chaine YouTube : William Moreau. Mais je pourrais aussi citer mes concurrents comme Romain, Claire ou encore Fabien.

Seul problème de tous ces conseils gratuits, ils sont souvent mis en vrac et pas assez structuré. Tu retrouveras des centaines de vidéos qui se répètent, ou pire, qui se contredisent.

Ou alors, tu as la possibilité de devenir meilleur en décodage non verbal en analysant les gestes de tes Youtubeurs préférés. Même si beaucoup de Youtubeur coupent à outrance leurs vidéos pour donner du rythme, tu peux encore en analyser certains. L’avantage de cette mise en situation, c’est que tu vas pouvoir revenir en arrière, faire pause, et regarder en détails chaque scène.

 

2- Adopter le comportement idéal, pas le comportement naturel en société

Être naturel ou être efficace ? C’est un peu comme se poser la question : dire ce que l’on pense comme on le pense ? Ou être socialement correct et s’exprimer clairement ?

Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux savoir se plier à la situation, à son interlocuteur plutôt que de prôner le naturel. Après tout, nous ne sommes jamais nous même en société, et on se plie toujours au contexte.

Alors je t’invite à faire de même avec ta communication non verbale !

Tu dois pouvoir adapter tes gestes, ta position ou l’expression de ton visage, en fonction de ce que tu veux que les autres perçoivent.

Le but est de toujours avoir en tête l’image que les autres on de soit, qu’est ce qu’il perçoivent ?

Si tu croises les jambes, quel message envoies-tu ? Si tu croises les bras, si tu es trop prêt ou trop loin…

En apprenant les codes du langage non verbal, tu vas justement pouvoir t’analyser toi-même. Et faire ensuite en sorte de modifier ta position pour faire ressentir les bonnes choses à tes interlocuteurs.

Tu veux te montrer confiant, fiable et déterminer en entretien d’embauche, alors adaptes ta position physique. Même si intérieurement, tu es pétrifié de peur, ne laisses pas ton comportement non verbal te trahir.

Tu veux montrer que tu es anxieux vis à vis de la proposition que vient de te faire un ami, alors utilise le comportement d’une personne stressée.

Et ainsi de suite…

 

3- Utiliser le jeu du miroir pour soigner sa communication non verbale

Une fois que tu as compris comment te former au langage corporel, et que tu sait comment changer ton comportement, voyons comment utiliser des techniques avancées.

La technique non verbale du miroir, ça te dit quelque chose ?

La méthode est très simple, il s’agit de copier la position physique de son interlocuteur pour créer une synergie entre vous. De nombreuses études ont montrer que les personnes qui s’entendent bien ou tendance à réaliser cette symbiose naturellement. Et je pense que ça t’ai déjà arrivé de croiser les bras en même temps qu’une personne. Ou de voir 2 personnes marcher de manière synchronisée.

Notre objectif est de créer cette synchronisation en forçant légèrement les choses.

Bien sûr, tu te doutes bien qu’il ne s’agit pas de copier les gestes de son interlocuteur à la seconde prêt. Et de le faire sur chaque mouvement.

Cette technique doit être utilisée avec parcimonie et discrétion.

Ce que je te recommande, c’est de l’appliquer 5 secondes après que ton interlocuteur vienne de changer de position. Il croise es bras…tu attends… puis tu te touches le visage et tu croises les bras.

En réalité, la synchronisation non verbale n’est qu’une petite partie de la stratégie de symbiose globale que tu peux utiliser avec une personne. Si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet, je t’explique tout en détails dans DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 !

 

4- L’observation : la clé du langage corporel

Si tu te demandes comment décupler ta capacité de savoir décoder le langage non verbal des gens, alors tu vas devoir te focaliser sur ton niveau d’observation.

Plus tu sauras observer ce qui t’entoure, plus tu auras d’informations à traiter. Et surtout plus tu auras d’informations à utiliser pour confirmer ton hypothèse sur le comportement de ton interlocuteur.

Donc, une fois que tu as soigné ton propre comportement non verbal. Tu vas pouvoir rentrer dans la deuxième phase : analyser le langage corporel des autres

Pour développer son sens de l’observation, commence par savoir où regarder. Car l’attention d’un être humain peut être très facilement détournée, c’est le principe de la magie !

Quels sont les gestes les plus expressifs dans le langage non verbal ? Par exemple, au niveau des micro expressions d’un visage, il est presque inutile de prendre le temps de regarder les oreilles de son interlocuteur. Presque toutes les expressions faciales passent par les sourcils et la bouche.

Ensuite, je te recommande de t’entrainer à décupler ton sens de l’observation dans des conversations extérieures. Des conversations dans lesquelles tu n’es pas présent ! En regardant les gens dans la rue, au restaurant, dans un café, depuis ta fenêtre… Les occasions ne manquent pas !

Ensuite, tu pourras commencer à pratiquer une analyse dans tes propres conversations.

Saches aussi que la curiosité, le non jugement, l’émerveillement et l’attention aux détails, sont des notions essentielles si tu veux avoir une meilleur sens de l’observation.

 

5- La contextualisation : indispensable pour apprendre le langage du corps

La cinquième notion fondamentale pour avoir une analyse du langage corporel de son interlocuteur, est celle de la contextualisation. Ou le fait de faire une analyse en cluster du langage non verbal de la personne avec qui l’on parle.

Pourquoi est-ce si important ? Je demande l’intervention d’un petit exemple :

Imagine que tu es en train de prendre un café avec un partenaire de travail. Vous discutez affaires et tu te rends compte que ton collègues montre des signes de stress. Un, puis 2, 3 et même 4 gestes trahissent le fait qu’il commence à stresser. Comme par hasard, ces gestes ont commencé à apparaitre lorsque tu lui as parlé de chiffres !

Avec ce type d’analyse, on pourrait penser que ta proposition lui a fait peur ou qu’il est mal à l’aise avec quelque chose. Mais en fait, cela n’a aucun rapport avec ce que tu es en train de lui dire. Il vient de se rendre compte que son ex petite amie vient de rentrer dans le café avec un homme. Ils sont installé à ta droite, mais tu n’as pas prit en compte cette information.

Voilà pourquoi il est important de toujours prendre en compte le contexte dans son analyse du langage corporel.

Sinon, tu risques de faire une fausse analyse, d’être convaincu par ta démarche, et de te tromper sur toute la ligne !

 

6- La ligne d’état neutre : la référence à avoir pour analyser le langage corporel

Enfin, pour conclure cet article sur le langage corporel, j’aimerais te donner les conseils d’une vidéo de ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

Pour faire une bonne analyser du langage corporel d’une personne, il faut toujours le faire en fonction de la ligne d’état neutre.

Mais en fait, à quoi correspond cette ligne directrice ?

C’est simple, lorsqu’une personne est dans un état émotionnel neutre (ni heureuse, triste, stressé, ou en colère) quel est son comportement.

C’est en fonction de ça que tu vas pouvoir analyser son langage non verbal.

Par exemple, si ton interlocuteur est très souvent souriant et joyeux, un simple sourire ne suffira pas à dire qu’il est actuellement heureux. Il faudra qu’il exprime sa joie avec d’autres gestes ou micro expressions pour que l’on puisse dire qu’il est content.

À l’inverse, si tu le vois avoir un visage neutre, alors qu’il est toujours enthousiaste, cela veut peut être dire qu’il est triste ou mélancolique.

Comme tu l’auras compris, il est donc plus facile d’analyser le comportement d’une personne que l’on connait. Car nous savons d’avance où se trouve sa ligne d’état neutre, contrairement à celle d’un inconnu.

 

Résumé pour apprendre le langage corporel facilement :

Pour conclure cet article sur le langage non verbal, je te recommande de bien faire les choses étapes par étapes.

Commence par te former en apprenant tous les gestes, les formes d’analyses et les comportements des gens.

Ensuite, utilise les techniques sur ta propre personne afin d’améliorer ton propre langage corporel.

Une fois que cette étape est atteinte, tu vas pouvoir t’amuser en utilisant les techniques avancées du décodage non verbal.

L’analyse en cluster, la ligne d’état neutre, la technique du miroir et bien d’autres méthodes qui te reste à découvrir.

 

J’espère avoir la chance de te former au langage corporel à travers ma propre formation, ou ma chaine YouTube. Dans tous les cas, on se retrouve très bientôt pour décupler ensemble ton intelligence sociale !

 

Merci d’avoir lu mon article, William…

 

langage corporel en 6 étapes
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !