Sélectionner une page

Comment interpréter tous les gestes des bras grâce à une analyse non verbale poussées ? Lorsque tu es face à ton interlocuteur, est qu’il commence à bouger ses mains, croiser les bras, avoir les bras immobile le long du corps, qu’est ce que cela signifie ?

Si tu cherches des réponses et que tu veux savoir décrypter les gestes du corps humain, alors tu es sur le bon article.  

Dans ce nouvel épisode des gestes non verbaux, je te propose de découvrir un article complet sur les bras. Toutes les analyses des gestes des bras que ton interlocuteur peut faire quand il te parle. Bien entendu, il y a des articles complémentaires pour chaque gestes. Et je mettrais de côté les gestes des bras qui ne sont fait que très rarement.

Mais avant de commencer, est ce que tu penses que le décodage non verbal peut être utile dans ta vie ? Si tu lis cet article, c’est surement que OUI, alors pourquoi ne pas te former étape par étape sur le sujet. Sur la page d’accueil de mon site tu retrouveras le lien de ma formation. 

DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la solution tout en 1 qu’il te faut pour maitriser le décodage non verbal; Ce cours en ligne contient plus de 3h de formation, des dizaines d’exercices pratiques, et surtout des pdf résumés. 

Maintenant que la promo est fait, voyons comment décoder les gestes des bras de son interlocuteur. 

 

Avoir les bras immobile contre le corps significations

Le premier geste que tu peux voir au niveau des bras, c’est une personne qui laisse ses bras ballant contre le corps.

La personne ne fait rien avec ses bras, elle ne sait pas comment les utiliser pour parler. Et donc les laisse le long du corps.

Avoir les bras le long du corps peut être interpréter comme tel par un décodeur du non verbal. Il s’agira donc d’une personne qui n’a pas beaucoup d’intelligence sociale, et qui n’est pas super à l’aise en public. Elle ne veut pas faire de faux pas, et donc laisse ses bras en position neutre.

Cela peut aussi signifier qu’elle n’est pas très active dans la conversation. Car même lorsque tu écoutes quelqu’un tu peux faire des gestes avec tes bras. Poser ta main sur ton menton, poser ta main sur ta joue…

Là, la personne est en position totalement neutre et ne souhaite rien exprimé, c’est un peu comme parler à un mur.

Dans la plupart des cas, tu verras que la personne avec qui tu converses aura très peu de micro expressions sur son visage. Ce qui confirmera sa neutralité dans la conversation et son manque d’implication.

 

Avoir les bras derrière le dos signification

La deuxième position corporelle que tu peux analyser c’est celle d’une personne qui crache ses bras derrière son dos. Qu’est ce que nous indique une personne qui met les bras dans le dos quand elle écoute, ou qu’elle est en train de parler ?

Comme pour tous les autres gestes de dissimulation, cette personne ressent un besoin physique de nous cacher quelque chose. Sa bouche peut nous crier la sympathie et la bienveillance, mais son corps dit pourtant le contraire.

C’est vrai, pourquoi vouloir cacher ce qu’elle a de plus précieux pour communiquer, ses bras et ses mains ?

Quand nous n’avons rien à cacher, et que l’on s’exprime normalement nos bras auront tendance à être face à nous. Ils représentent en quelque sorte la continuité de nos propos.

Or si j’identifie que mon interlocuteur à les bras derrière le corps, cela signifie clairement qu’il me cache quelque chose.

C’est le même comportement physique que vont adopter les enfants qui ont fait une bêtise et que l’on est en train de gronder. Ils bougent leur bassin de droite à gauche et croisent leurs bras derrière le dos.

Ce geste des bras est très facilement identifiable et maintenant, tu sais comment l’interpréter. 

 

Avoir les bras croisés significations

S’il y a bien un geste qui revient souvent au niveau des bras, c’est le fait de croiser les bras. Combien d’article parle de ce sujet : geste barrière, geste mauvais pour la communication, geste de sécurité,…

On ne sait plus vraiment si on a le droit de croiser ses bras pour parler à quelqu’un. Et surtout, on ne sait plus ce que signifie le fait de croiser les bras.

Alors pour répondre à toutes tes interrogations sur le sujet, je te propose d’analyser ce geste non verbal de 2 points de vue.

Le premier, c’est si ton interlocuteur croise les bras.

En effet, il s’agit d’un geste barrière. Une sorte d’entrave à la conversation que ton interlocuteur fait pour des raisons personnelles. Il a besoin de se rassurer, de se protégé, ou de t’empêcher de l’influencer.

Si tu le repères chez la personne avec qui tu parles, essaies de détendre la conversation pour qu’elle finisse par décroiser les bras.

D’un autre côté, tu peux toi aussi utiliser ce geste, mais de manière consciente, pour en tirer des bénéfices. Par exemple en négociation pour montrer ton refus. Ou lorsqu’une personne dominante essaye d’avoir de l’emprise sur toi. Ou encore lorsque tu souhaites couper court à la conversation et montrer que tu n’es plus aussi ouvert qu’au début.

Bref, le fait de croiser les bras n’est pas un mauvais geste non verbal. Il faut juste le faire consciemment et l’utiliser à ses fins !

 

Conclusion sur les gestes des bras en communication non verbale :

Finalement, tu auras découvert dans cet articles la plupart des gestes des bras et leur signification. J’espère t »avoir éclairé sur cette question et sur tes interrogations à propos de l’analyse non verbal des gestes des bras.

Bien entendu le décodage non verbal ne se base pas que sur un seul geste. Et je te recommanderais toujours de contextualiser des hypothèse puis de la valider. 

C’est d’ailleurs ce que je peux t’apprendre à faire dans ma formation Décodage Non Verbal 2.0 !

Contextualiser ton analyse non verbal, connaitre les différents types de comportement et les micro expressions ! Si ça t’intéresse, tu auras un lien dans ma page d’accueil !

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal 

 

INTERPRÉTER LES GESTES DES BRAS NON VERBAL ANALYSE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !