Sélectionner une page

Décoder les gestes des mains lors d’une conversation est une compétences qui fait rêver. Parce que les mains sont le prolongement de nos mots, mais aussi de notre pensée. Et je remarque que de plus en plus de personne souhaitent analyser les mouvements non verbaux

Si la personne croisent les mains qu’est ce que cela signifie. Si elle cache ses mains dans son dos, que dois-je faire ? Est ce qu’elle est en train de me mentir ? Et ce qu’elle essaie de l’influencer en posant une main sur mon épaule ?

Voici autant de question auquel j’essaie de répondre un maximum dans les vidéos YouTube et dans mes formation en ligne. Et aujourd’hui j’aimerais partager avec toi les principaux gestes non verbaux des mains et leur signification.

Bien sur, les mains sont l’objet de dizaines de combinaison possible. Donc si tu veux découvrir plus que cet article sur les gestes des mains, je te renvois vers mon cours en ligne complet sur le sujet.

DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est l’assurance pour toi de devenir un bon analyste du langage corporel des gens.

Mais avant tout, voyons ce que je peux t’apprendre dans cet article sur la communication non verbal des mains….

 

Les différents gestes des mains en communication

Alors par quel geste non verbal commencer ? Et si je te présentais le steeple ?

1- Faire un steeple avec ses mains

Un geste très souvent utilisé en politique et par certain YouTubeurs qui aiment se donner un style sérieux.

Personnellement c’est un geste que je n’aime pas faire. Mais qui a le mérite d’imposer un certain charisme et une certaine maitrise de la situation. Mais pour ma part, je préfère maitriser autrement la conversation qu’avec un geste qui viendrait engourdir mes mains.

Le steeple est le fait de positionner ses mains face à face et coller le bout de ses doigts en créant une sorte de bulle. 

C’est une geste de contrôle, mais que je n’aime pas car il empêche les mains d’être libre et de bouger. Les mains ne sont alors plus le prolongement des mots mais permettent à la personne de s’ancrer dans la conversation. 

 

2- Parler avec ses mains lors d’une prise de parole

Utiliser ses mains lors d’une prise de parole n’est pas quelque chose de simple. Voici quelques gestes non verbaux qui sont très efficace face à un public. En tant que spécialiste de la prise de parole, j’ai pu comprendre que ce sont les gestes les plus démonstratif à l’oral.

  • Réaliser une opposition entre 2 choses en les présentant d’une main puis de l’autre (un argument à gauche et l’autre à droite)
  • Indiquer une direction, un chemin à suivre ou une action à réaliser. Faire pour cela une pointe avec ses 2 mains et joindre juste le bout de ses 2 majeurs.
  • Simuler une augmentation ou une évolution avec sa main droite et mimer une courbe imaginaire. 
  • Et enfin pincer son pouce et son index en formant un petit cercle. Puis faire un mouvement avec son bras de haut en bas. Ce geste non verbal de la main permet d’insister sur un point précis. C’est d’ailleurs un geste non verbal que je fais souvent dans mes story Instagram !

 Voici donc 4 gestes que tu peux faire avec tes mains lors d’une prise de parole en public. Et si tu identifie une personne qui à se comportement non verbal avec ses mains, c’est que c’est un bon orateur !

 

3- Se créer une zone de confort aves ses mains

Et enfin, le dernier geste que j’aimerai te présenter, c’est le fait de croiser les doigts en parlant à quelqu’un.

Imagine, tu es posé dans un café avec une personne. Vous discutez et d’un coup, la personne en face de toi se met à poser ses 2 maints sur la table et à entrelacer ses 2 mains. Quel est la signification de croiser les doigts ?

Lorsque l’on à les doigts croisés, nos bras forment un cercle. Par conséquent, on crée une zone de confort autour de nous pour ce mettre à l’aise. En plus, c’est un moyen de faire un petit geste barrière qui n’est pas trop visible. 

Faire toucher ses mains en croisant les doigts et aussi un moyen de créer un contact « peau-peau ». Et si tu as suivi ma formation sur le décodage non verbal, tu sais que les auto-contacts permettent de se rassurer. 

D’améliorer son niveau de confiance et aussi sa gestion de son stress. Je pense que c’est une raison qui pousse beaucoup de politiciens à croiser les doigts lors de discours politiques.

 

Interpréter le positionnement des mains à différents endroit

Dans une deuxième partie de cet article sur le décodage des gestes des mains, j’aimerai que l’on voit le placement de ses mains sur son corps. Car en fonction du positionnement de tes mains sur les parties de ton corps, tu vas pouvoir exprimer un certain message.

Par exemple, si tu as les mains sur les hanches. En adoptant la position qu’on appel aussi la position de Wonder Woman ou de l’Akimbo, tu augmentes ton charisme et ta confiance personnelle. Cette position te permet d’écarter les coudes. De bien d’ancrer. Et d’avoir les mains confortablement poser sur les hanches. Idéale pour les négociations en étant débout.

Un autre endroit ou peut venir se loger tes mains, c’est loin du regard de ton interlocuteur. Les personnes qui mettent les mains dans les poches, ou qui cachent leurs mains derrière leur dos, sont susceptible d’avoir quelque chose à cacher.

Soit cela peut te mettre la puce à l’oreille que ton interlocuteur est en train de te dissimuler quelque chose. Ou de te mentir.

Soit cela peut être parce qu’il ne s’implique pas vraiment dans la discussion et garde une attitude assez passive.

En fonction du contexte et des autres signes non verbaux qu’il tentera, tu pourras trancher.

Et c’est d’ailleurs ce que j’apprends à mes élèves dans DÉCODAGE NON VERBAL 2.0. Se fier à plusieurs gestes ou comportements non verbaux avant de tirer une conclusion sur les intentions de son interlocuteur.

 

Repérer le stress grâce à l’analyse des mains de son interlocuteur

Si les mains nous permettent de décoder beaucoup de gestes et de prise de position, elles permettent aussi de comprendre si son interlocuteur est stressé. 

Par exemple, comme je te l’ai mentionné précédemment, les auto-contacts permettent de se rassurer. Donc si tu vois que ton interlocuteur se frotte les mains, c’est surement qu’il est un peu stressé.

Alors oui, ce n’est pas un geste d’anxiété forte, mais tu peux voir en décodant ce geste de la main qu’il n’est pas complètement à l’aise non plus. Je faisais d’ailleurs souvent ce geste en négociation pour me rassurer. 

Et pendant que nous sommes dans les négociations professionnelles, tu peux aussi identifié si ton interlocuteur est stressé en analysant sa poignée de main

Une personne qui te tend la main sans grande volonté et qui n’est pas énergique lorsqu’elle secoue ta main est soit blasé, soit timide. La poignée de main est un moment fort pour décoder les gestes des mains d’une personne et son comportement non verbal en général.

Prête attention à l’allongement de son bras et à la conviction qu’il a dans son poignet lorsqu’il prend ta main. Ce sont de bons indicateurs d’une poignée de main réussie !

 

Repérer la colère grâce à l’analyse des mains de son interlocuteur

Et enfin, après avoir identifié le stress chez ton interlocuteur grâce au décodage non verbal de ses mains, tu peux analyser la colère. Alors en fait, tu peux analyser toutes les émotions universelles. Mais je garde les autres émotions comme la tristesse, la peur et le dégout pour les participants de ma formation.

Maintenant, un indicateur très simple qui peut te permettre d’analyser le comportement de colère de ton interlocuteur, c’est le fait qu’il ai le poing serré.

Ou plus généralement qu’il serre quelque chose avec ses mains. 

Lorsque le poing est serré, cela entraîne une tension dans l’ensemble du bras, et qui se prolonge dans le reste du corps. Cette tension peut engendrer de la colère, mais elle peut aussi être le reflet d’une colère intérieur. Ou d’une émotion négative qui traverse ton interlocuteur.

Si tu remarques que ton interlocuteur à les mains serrées quand il te parle, change tout de suite de position ou de discours.

C’est un geste non verbal qui n’est pas normal, et qui peut entrainer de la violence…

 

Conclusion sur le décodage des gestes des mains en communication non verbale :

Finalement, nous aurons vu dans cet article, la plupart des gestes des mains qu’il est possible d’analyser. Les mains ne sont pas les seules parties du corps qu’il faudra que tu analyses pour faire du décodage. Mais c’est déjà bien de savoir quel signification représente certains gestes des mains.

Si tu veux découvrir d’autres conseils, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est déjà prête pour toi.

Plus de 3h de formation. Des exercices et des cas pratiques pour t’entrainer à faire du décryptage non verbal. Et surtout tous les outils et conseils dont tu auras besoin pour devenir un expert du langage corporel.

À la fois pour maitriser ton propre corps et tes gestes. Mais aussi pour décoder ceux des autres !

Cette formation est disponible sur la page d’accueil de mon site. Je te dis à tout de suite de l’autre coté…

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal 

 

DÉCODER LES GESTES DES MAINS NON VERBAL ANALYSE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !