Sélectionner une page

Quelle est la signification d’avoir les mains cachées derrières le dos ? Ou la signification de cacher ses mains sous la table ? Ou encore derrière le dos ? Bref, d’avoir les mains cachées pour son interlocuteur. Si tu te demande souvent quoi faire avec tes mains quand tu parles, et si il est impoli de les cacher, tu vas découvrir tout ce que tu dois savoir dans cet article.

J’ai déjà eu l’occasion de décoder d’autres mouvements de main de manière non verbal. Et tu retrouveras en bas de cet articles, les articles complémentaires pour savoir décoder les gestes de tes interlocuteurs. 

Mais revenons au sujet : que signifie une personne qui cache ses mains de son interlocuteur.

Dans un premier temps de cet article, je vais t’expliquer pourquoi nous faisons ce geste. Ensuite, nous verrons différents cas de figure : mains sous la table, mains dans le dos, mains derrière le dos, ou encore dans les manches de sa veste. 

Puis nous terminerons sur la conclusion qui résume la volonté qu’on les personnes de cacher leurs mains quand elles parlent. 

 

Pourquoi les gens cachent leurs mains en parlant ?

C’est vrai, quelles sont les raisons qui poussent les gens, et nous 2 y compris, à cacher nos mains ?

Et bien s’il y a bien un geste qui trahit le mensonge et la volonté de cacher quelque chose, c’est bien celui là ! 

Cacher ses mains face à son interlocuteur, c’est lui monter ouvertement que l’on se sent mal à l’aise dans la conversation. Lui monter qu’on a besoin de cacher quelque chose. Lui montrer qu’on ressent de la honte ou de la peur ou du stress. 

Nous n’avons aucune raison de cacher nos mains dans nos poches, notre dos ou sous la table lorsque l’on est tout seul. C’est un geste que l’on fait par contre très souvent quand on est en train de discuter avec une personne. 

Mais y’a-t-il des variantes au fait de dissimuler ses mains ? Est ce que les mettre dans le dos, ou sous la table signifie la même chose ?

C’est justement ce que nous allons voir….

 

Cacher ses mains sous la table signification

Imagine la scène…Tu arrives à un entretien d’embauche, le recruteur te pose quelques questions, et d’un coup, tu rabats tes 2 mains entre tes cuisses et tu les plonges sous la table. Qu’est ce que va pouvoir analyser le recruteur en entretien du fait que tu ai mit tes mains sous la table d’un seul coup ?

Ce geste non verbal est typique des personne stressées et anxieuse.

On pourrait presque le comparer à un enfant qui vient de faire une bêtise. 

En mettant tes mains sous la table, tu vas automatiquement enrouler les épaules et adopter le langage corporel d’une personne timide. Épaules serrées en avant, dos rond, mains l’une contre l’autre… Une position corporelle qui trahira ton manque d’aisance sociale face au recruteur. 

Donc le fait de se cacher, dans cette situation, n’est pas liée au mensonge et à la manipulation.

 

Cacher ses mains dans son dos signification

Deuxième variante possible est le fait de glisser ses mains derrière son dos lors d’une conversation. Que tu sois assis ou debout, tu peux analyser des personnes qui font ce gestes non verbal.

Cette fois le geste transpire le mensonge, la dissimulation et la mesquinerie.

La personne veut te cacher quelque chose dans son argumentation orale. Et ce comportement non verbal est la synchronisation, non volontaire, de son cheminement de pensée.

Alors même si sa bouche crie la sincérité et la bienveillance, méfie toi toujours des personnes qui croisent leurs mains derrière leur dos. 

À noter aussi que le fait d’avoir les mains cachées dans son dos est une posture d’intellectuelle. On peut par exemple voir des enseignants ou des banquiers adopter cette posture non verbal.

Les mains entrelacer dans le dos, et le torse bombé, ils semblent vous indiquer leur supériorité intellectuelle juste avec leur comportement non verbal.

 

Cacher ses mains derrière la tête (se toucher la nuque)

Croiser ses doigts derrière sa nuque est-il similaire au fait de cacher ses mains dans son dos ? Non, pas du tout, ce sont bien 2 gestes non verbaux très distinct. Car pour ce qui est de la nuque, elle ne permet de pas cacher totalement les mains. De plus, le fait de cacher ses mains derrière sa nuque oblige la personne à écarter les coudes vers le haut et l’extérieur, ce qui est un signe d »ouverture du corps. 

Maintenant, 2 cas de figure s’offre à notre décodage non verbal :

  • 1 main cachée derrière la nuque : la personne est peut être en train de se frotter la nuque. Ou alors elle à besoin de se masser et se soutenir la nuque. Dans ce cas, c’est surtout la zone de la nuque qu’il est important d’identifier, plus que le fait de dissimuler ses mains hors du champs de vision de son interlocuteur.
    Le fait de se toucher la nuque trahit de manière non verbal un manque de confiance. Une hésitation qui peut être le fruit du mensonge qui vient de sortir de sa bouche…
  • 2 mains croisées derrière la nuque : dans cette position, les bras s’écartent et le corps adopte une position très confortable. Cette ouverture du corps rend vulnérable la personne qui cache ses mains de cette manière. Pour moi, c’est la posture de quelqu’un de confiant, ou qui veut se donner un genre confiant….

 

Cacher ses mains dans ses manches de manteau significations

Enfin, le dernier comportement non verbal que je voulais partager avec toi, c’est le fait de dissimuler ses mains dans les manches de sa veste.

Qu’est ce que cela peut bien nous apprendre de notre interlocuteur ?

C’est un geste que les enfants aiment beaucoup faire quand ils sont petits. Peu d’adultes s’amusent à jouer avec les manches de leur veste.

C’est pourquoi je pense que ce geste trahit un comportement très enfantin. La personne est en train de jouer avec le petit bout de tissus qui est à sa disposition.

C’est aussi un signe d’un manque de soin. SI tu réfugie des mains dans les manches d’une veste bien tailler pour toi, c’est que tu es en train de tirer sur le tissu. Et donc que tu abimes tes vêtements en tirant dessus.

Enfant et qui en prend pas soin de ses affaires…la personne qui fait ça est très étrange, méfiance….

Conclusion sur la volonté de cacher ses mains en conversation

En résumé, le fait de cacher ses mains peut avoir des signification différentes en fonction du contexte. Stress, mensonge, peur, manque de sincérité, tu devras faire un travail complet d’analyse pour connaitre les intentions de ton interlocuteurs.

Et c’est d’ailleurs ce que je peux te permettre de faire à travers mon programme d’accompagnement DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

C’est une formation complète sur l’art de décryptage non verbal. Qui en plus possède un double intérêt : te permettre de faire du décodage, mais aussi d’améliorer ton propre body langage en le contrôlant à la perfection. 

Si suivre cette formation avec moi t’intéresse, tu retrouveras le lien de la page de présentation du programme sur la page d’accueil de mon blog.

C’est plus de 25 vidéos différentes, 3h de formation, et des dizaines d’exercices pratiques qui seront disponible sur ton espace de formation.

Alors qu’en dis-tu ? Prêt à devenir un futur leader et un décodeur du non verbal hors paire ? 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

MAINS CACHÉES DERRIÈRES LE DOS, LA TÊTE, OU MAINS SOUS LA TABLE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !