Sélectionner une page

Quelle est la signification d’avoir les mains dans les poches ? Qu’est ce que l’on envois à notre interlocuteur comme message quand on met ses mains dans ses poches ? Et le fait d’avoir les mains dans les poches est-il vraiment un symbole de manque de civisme ?

Tu dois déjà savoir que les gestes des mains sont le prolongement logique de la parole. Si ce n’est pas le premier article sur le décodage non verbal que tu lis, tu sais que chaque geste peut être décoder afin d’en tirer des conclusions.

Et c’est d’ailleurs le but principale de mon blog. Te permettre de comprendre la plupart des comportements physiques que tu peux voir en société pour améliorer ton intelligence sociale. 

Aujourd’hui nous nous attaquons à un geste simple que la grande partie des gens font sans s’en rendre compte. Glisser ses mains dans ses poches lorsque l’on est en conversation avec quelqu’un n’est pas anodin.

Si tu aperçoit ton interlocuteur faire ce geste, alors voici quelques explications sur le fait d’avoir les mains dans les poches.

 

3 explications d’avoir les mains dans les poches

Pour moi, je voix 3 principales significations au fait de mettre ses mains dans ses poches. Et chaque signification dépend du contexte.

Car comme je l’explique en détail dans ma formation complète sur le décodage non verbal DÉCODAGE NON VERVAL 2.0, le décodage dépend du contexte. 

On ne peut pas analyser un geste et en tirer une conclusion. Le fait de décrypter le comportement des gens doit se faire dans une vision globale. 

 

1- Être en mode passif dans la conversation

Le premier intérêt que je vois d’avoir ses deux mains dans ses poches, c’est pour adopter un comportement passif.

Tu sais que tu ne vas pas parler. Que tu ne vas pas interagir dans la discussion, et donc tu glisses tes 2 mains dans tes poches.

Si par contre tu ne discutes qu’avec 1 seule personne et que tu t’aperçoit qu’elle fait ce geste, c’est mauvais pour toi. C’est une manière pour elle de garder une distance avec toi. De cette manière, elle ne s’implique pas vraiment dans votre échange. Elle restes sur la réserve et dans une position passive assez bien encrée.

 

2- Cacher ses mains à son interlocuteur, mette ses mains dans ses poches arrières

La deuxième raison qui peut pousser quelqu’un à faire ce geste non verbal c’est pour cacher quelque chose. 

Lorsque les mains sont cachées, dans le dos, les poches, ou sous une table, cela indique que ton interlocuteur tente de dissimuler quelque chose.

Il est méfiance, suspicieux et préfère te dissimuler ses vraies intentions. 

Mais alors comment différencier le comportement précédent de celui ci. Car dans les 2 cas, la personne fait le geste symbolique de mettre ses mains dans ses poches…

Et bien comme pour chaque analyse non verbal, tu vas devoir contextualiser ton analyse.

Par exemple, si tu pose une question gênante à ton interlocuteur et qu’il se touche la nuque (siège de la confiance), puis qu’il glisse ses mains dans ses poches. Dans ce cas, tu peux te douter qu’il est stressé, hésitant, et méfiant. 

Donc finalement, cacher ses mains dans ses poches peut être le symbole d’un mensonge. Mais cela dépendra du contexte qui pousse ton interlocuteur à faire ce geste. 

 

3- Apaiser l’agressivité d’une conversation en mettant ses mains dans ses poches

Enfin, dernier point que j’aimerais aborder, c’est le fait d’utiliser ses mains dans ses poches. Précédemment, nous avons décrypter le comportement des autres. Mais a aucun moment, je t’ai recommander d’utiliser ce geste non verbal pour améliorer ta propre conversation.

Et bien ici c’est le cas, tu vas pouvoir glisser tes mains dans tes poches pour faire ressentir à ton interlocuteur quelque chose de précis.

Lorsqu’une conversation semble s’envenimer et que toi et ton interlocuteur montez en pression, pourquoi ne pas mettre une main dans ta poche ?

Pas les 2 en même temps qui montrerait que tu te ferme à la conversation et que tu adoptes un mode passif. Cela risque d’énerver encore plus la personne avec qui tu parles.

Non, notre objectif est plus de calmer un peu la conversation. D’éviter de faire des grands gestes dans tous les sens. 

Et pour cela, rien de mieux que de mettre un main dans sa poche !

 

Avoir une main dans la poche en parlant (souvent la main gauche dans la poche)

Parler avec un main dans sa poche, qu’est ce que cela signifie ? Tu as un ami à toi qui aime parler tout en gardant 1 seule main dans sa poche, quel est le sens de ce geste non verbal ?

Et bien tu as beaucoup de personne qui adopte se comportement. Il permet de montrer un air très détendu et zen lorsque tu communiques. 

Cela peut même allé jusqu’à te donner un air nonchalant. Surtout si tu fais quelques gestes assez lent et ample avec ton autre main.

C’est une position d’entre deux. Entre la personne fermée qui aura ses 2 mains bloquées dans ses poches. Et celle qui ajoutera beaucoup de volume et d’implication en te parlant avec ses deux mains. 

Maintenant que sais quelle est la signification d’avoir une main dans sa poche en parlant, tu vas pouvoir utiliser ou non ce comportement.

Par exemple, lorsque tu rencontres une fille pour la première fois. Et que tu veux te donner un air un peu nonchalant, alors garde une main dans ta poche. Et continue d’alimenter ta communication non verbale avec l’autre.

Il met ses mains dans ses poches quand je lui parle, que faire ?

Si tu vois que ton interlocuteur à les mains dans les poches, comment le faire changer de position ? 

Parler à une personne qui a les mains dans les poches n’est pas très agréable. La personne est en position passive et on à l’impression de parler à un mur immobile.

Cependant, j’ai découvert une technique qui permet de modifier le comportement de son interlocuteur.

Il s’agit du fait d’être tactile avec lui. Un simple contact physique peut te permettre de le faire changer de position.

Cependant, veilles toujours à instaurer un climat de confiance et de complicité avant de toucher la personne.

Mais avec un peu d’humour, un bonne petite blague et un contact du revers de la main, il est fort probable que ton interlocuteur enlève ses mains de ses poches.

Sinon, essaie d’être plus intéressant dans ta communication, plus vivant, et de le faire interagir un peu plus.

 

Résumé sur la signification de croiser les bras :

En résumé, tu as découvert dans cet article les raisons qui poussent les gens à mettre leurs mains dans leurs poches. 

Tu auras aussi appris comment faire en sorte que ton interlocuteur sorte ses mains de ses poches. 

Et surtout, tu auras découvert comment toi aussi utiliser ce geste non verbal pour améliorer ta communication corporelle. La signification d’avoir les mains dans les poches n’a plus de secrets pour toi.

Et comme je te l’ai indiqué précédemment, j’ai créé une formation complète pour apprendre le décodage non verbal. 

Cette formation, DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 se retrouve sur la page d’accueil de mon site. Tu pourras alors consulter llc contenu du programme de 3h qui t’attend. Des dizaines d’exercice pratiques, des fiches résumés, et tout le contenu vidéo dont tu auras besoin pour devenir un parfait décodeur !

On se retrouve de l’autre côté pour tes première heures d’accompagnement avec moi…

Ton coach William

 

Article complémentaires sur le langage des mains :

 

AVOIR LES MAINS DANS LES POCHES SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !