Sélectionner une page

Que signifie le fait d’avoir les mains sur les hanches ? Si tu vois une personne qui te parles en positionnant ses mains sur ses hanches, qu’est ce que cela représente ? As tu déjà entendu parlé de la position AKIMBO ? Ou celle de Wonder Woman ?

Dans ce nouvel article, je te propose de décortiquer le comportement non verbal d’une personne qui à les mains sur les hanches !

C’est un geste non verbal très puissant qui influence à la fois ton interlocuteur mais aussi toi-même.

J’en parlé récemment dans une vidéo YouTube, Poser ses mains sur ses hanches en parlant est un moyen d’améliorer son charisme, sa confiance et sa prestance.

Alors voyons en détails toutes les nuances de ce geste non verbal des mains.

Mais avant tout, je tiens à te rappeler que j’ai créé un cours en ligne complet sur le décodage non verbal. Apprendre pas à pas comment décoder les gestes et le comportement de son interlocuteur.

Tu retrouveras cette formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 sur la page d’accueil de mon blog. Et c’est plus de 3h de formation en ligne qui t’attendent, des fiches PDF, et des dizaines d’exercices pour t’entrainer.

 

Pourquoi poser ses mains sur ses hanches ?

Avant de te présenter la position Akimbo qui consiste à placer ses mains sur ses hanches, voyons les avantages de cette position non verbale.

Pour ma part, j’ai pu découvrir que les gens, et moi-même, peuvent tirer 3 bénéfices de cette position.

 

1- Avoir plus de confiance grâce à la position AKIMBO : 

Je me souviens du jour ou j’ai découvert que certains gestes non verbaux permettent d’améliorer sa confiance.

J’étais stupéfait !

Personne ne m’avait expliqué qu’en plaçant mes mains sur mes hanches j’allais pouvoir améliorer ma confiance en soi. Et pourtant, le corps peu influencer l’esprit, et inversement.

C’est à dire que si tu adoptes le langage non verbal de quelqu’un de confiant et charismatique, tu vas te sentir plus confiant.

Des études on d’ailleurs montré que la position de Wonder Woman pouvait améliorer le taux de testostérone. Je n’ai plus le chiffres exact en tête, mais je crois que c’était presque 30% sur le moment !

Alors si tu veux paraître et être plus confiant, pose tes mains sur tes hanches mon ami !

 

2- Améliorer son confort pour parler ou écouter : 

Au delà de l’aspect psychologique, tu peux aussi chercher à améliorer ton confort quand tu discutes avec quelqu’un. Et c’est vrai que placer ses mains dans le creux de ses hanches est confortable.

Donc pour moi, c’est une raison suffisamment valable pour qualifié d’avantage la position Akimbo !

Si tu écoutes quelqu’un et que tu ne sais pas quoi faire de tes mains, tu peux utiliser ce comportement non verbal .

 

3- Placer ses mains sur les hanches pour dominer :  

Enfin, le dernier avantages de la position Wonder Woman est d’améliorer sa prestance physique. On voit souvent des gens qui se tiennent mal pour parler.

Que ce soit sur une prise de parole ou lors d’une conversation.

Sauf qu’avec la position physique des mains sur les hanches, tu vas automatiquement avoir un comportement plus charismatique. Les coudes écartés, le dos droit, et les mains bien ancrées contre ton corps.

Personnellement, lorsque je négocie ou que j’ai besoin d’avoir de l’autorité sur mon interlocuteur, je pose mes mains sur mes hanches.

 

La position de l’Akimbo ma position favorites en conversation

Maintenant, voyons comment adopter la position Akimbo quand on parle à une ou plusieurs personnes.

Pour cela rien de plus simple.

Écarte un peu les jambes à la largeur de tes épaules, ou un peu plus large.

Tiens-toi droit avec le bas du dos légèrement cambré et les abdos serrés.

Et pose tes mains sur tes hanches !

Rien de plus simple, et pourtant, je vois très peu de personne adopter cette position non verbal.

Si tu vois quelqu’un avec les mains sur les hanches, c’est qu’il connaît bien ce geste corporel. Il essaiera d’avoir de l’autorité et de l’influence sur toi.

Donc tu peux par exemple avoir un contact physique avec lui sur l’épaule pour le déstabiliser. Ou lui toucher le coude étant donné qu’il sera sortie. Cela te permettra de ne pas avoir trop la pression qu’il exerce sur toi avec cette position.

Et si au contraire, tu veux avoir de l’influence sur tes interlocuteur, ajoute cette position physique à ton carnet de gestes !

Personnellement, c’est l’une des positions que je préfère en négociation….

 

Conclusion sur la position de l’Akimbo les mains sur les hanches

Finalement, dans ce nouvel article tu auras compris tous les enjeux d’avoir les mains sur les hanches. Aussi appelée position Akimbo ou Wonder Woman, il s’agit d’un geste non verbal d’influence et de confiance.

Idéal pour améliorer sa prestance à l’oral et sa confiance en soi, je ne peux que te le recommander !

Comme je te l’ai préciser dans l’intoduction de mon article, j’ai créé pour toi une formation complète sur le décodage non verbal. Pour savoir si ton interlocuteur cherche à t’influencer, te manipuler, ou mieux comprendre sa personnalité.

Il s’agit de la formation la plus complète et pratique pour devenir un vrai décodeur, alors ne rate pas cette occasion.

Je t’attends sur ton espace membre de la formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 !

Merci pour ta lecture.

William

 

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

MAINS SUR LES HANCHES - POSITION AKIMBO SIGNIFICATION
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !