Sélectionner une page

Comment identifier une personne qui a confiance en elle ? Comment reconnaitre le comportement d’une personne confiante ? Et est-il vraiment possible et fiable de faire une analyse non verbale sur une personne avec qui l’on discute ?

Si tu cherches des réponses à toutes ces questions, tu es sur le bon article, et sur le bon blog !

Le comportement d’une personne confiante est assez fiable à analyser car il s’agit d’une série de gestes, de postures et de micro expressions que l’on fait de manière naturelle. À l’inverse du comportement que peut avoir un menteur ou une personne qui a honte, les signes de confiance s’enchainent sans forcément qu’on y prête attention.

Nous allons commencer par analyser les micro expressions sur le visage d’une personne confiante.

Puis nous irons nous attaquer au langage corporel entier de cette interlocuteur qui semble remplit de confiance et d’estime de soi.

Enfin, je t’expliquerai l’importance d’adopter la position, et les signes d’une personne qui a confiance, afin d’en tirer tous les bénéfices en société. Et les résultats peuvent te bluffer !!

Les micro expressions et le visage d’une personne confiante

Est-il vraiment possible de percevoir si une personne est confiante juste en regardant les expressions de son visage ?

Vous êtes beaucoup à me demander de faire un article juste sur ce sujet, mais il faut que je clarifie quelque chose. Les micro expressions du visage nous permettent d’analyser les émotions d’une personne. La colère, la joie, la peur…

Lee problème, c’est qu’une personne confiante peut très bien ressentir plein d’émotions différentes. Et la confiance n’est pas un émotion !

Cependant, je pense qu’il y a certaines micro expressions que nous pouvons extrapoler afin d’émettre l’hypothèse que ton interlocuteur est une personne confiante.

Dans la plupart des cas, les gens qui ont confiance en eux sont souriant ! Sans forcément avoir un sourire jusqu’aux oreilles, j’ai pu constater que leur visage nous parait éclairé. Il n’y a pas de tension (sourcils froncés par exemple), et les muscles de leur visage ont tendance a être étirés plutôt que contracté.

Les gens qui ont confiance en eux sont aussi moins sujet à certaines émotions. Tu peux tester le niveau d’estime de soi de la personne en lui proposant quelque chose qui la ferait sortir de sa zone de confort. Analyses ensuite les micro expressions de son visage pour savoir si tu perçois de la peur ou de l’inquiétude.

Si au contraire tu te rends compte que se sont des émotions de joie, surprise, ou d’optimisme, c’est que la personne est confiante !

 

Le langage non verbal d’une personne qui a confiance en elle

Maintenant que nous avons vu comment détecter les micro expressions d’une personne confiante, passons au langage corporel.

Les personnes qui ont confiance en eux-même on principalement 3 particularités au niveau de leur comportement non verbal :

1- La démarche d’une personne confiante

Le premier élément que tu vas pouvoir remarquer chez une personne très confiante est sa démarche.

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on aura tendance à marcher d’un pas plus timide, réservé, et avec un certain manque d’assurance.

Par contre, quand on rentre dans notre café favori, là ou tout le monde nous connais, alors on adopte une démarche assurée, la même qu’on en permanence les personnes confiantes.

Le buste est droit, les pas sont grands et lent, la personne sait ou elle veut aller, et il semblerait que rien ne puisse l’empêcher de ne pas atteindre sa destination.

À noter aussi que le regard d’une personne confiante ne rase pas le sol. Il est soit fixer sur les gens autour, soit sur le point vers lequel elle se rend ! Une personne confiante ne prendre pas la peine de raser les murs, elle avancera au milieu de la foule, s’il y a du monde, et se seront aux autres de s’écarter.

2- La posture des gens qui ont confiance en eux

Le deuxième aspect important de la communication non verbale des personnes confiantes est la posture. Et pour avoir ou identifier la posture d’une personne qui a confiance en elle, il suffit de faire le jeu suivant. Si tu venais à la pousser gentiment sur l’épaule, est ce qu’elle tomberait ?

Cela va te permettre de définit si cette personne est ancré au sol ou non, lorsqu’elle adopte une posture fixe. Les personnes qui se dandinent de gauche à droite et qui passent d’une jambe à l’autre ne sont pas des personnes confiantes. Au contraire, si tu adopte une position similaire à celle de Cristiano Ronaldo allant tirer un coup franc, tu as plus de chance d’être stable, et de passer pour une personne confiante.

Tu peux aussi choisir de prendre appui sur quelque chose afin de prendre plus d’espace. Un accoudoir, le haut du canapé ou du banc, une barrière si tu es débout…. De cette manière, tu étendra ton corps naturellement, et tu auras l’air plus confiant.

3- La gestuelle affutée un signe de confiance en soi

Enfin, le dernier aspect que l’on peut remarqué chez les personnes confiantes, c’est la présence de gestes affirmés et réalisés avec classe. Penses-tu que les personnages que Ryan Gosling joue au cinéma effectuent des gestes saccadés ? Hésitent à faire tel ou tel chose ? Ou pire encore, tremblent quand il s’agit de se déplacer dans l’espace ?

NON, je pense que tu vois très bien le genre de gestes qu’il faut faire pour avoir l’air charismatique à l’oral.

Les mains sont le prolongement de ton corps, qui est lui même la marionnette de ton expression orale.

Ce qui signifie que si tu opposes 2 parties dans ton discours, alors mimes-les avec tes mains qui partent vers la droite, puis vers la gauche. Si tu veux exprimer une progression de quelque chose, utilise une main pour tracer la courbe devant les yeux de ton interlocuteur.

Mais attention, n’en fait pas trop ! Chaque geste doit être utile sans tomber dans le surplus de mouvements.  Si tu ne parles pas, ne bouge presque pas et reviens au conseils sur la posture donnés précédemment.

 

Pourquoi adopter un comportement confiant en public ?

Comme je te l’ai déjà indiqué dans l’article sur le comportement non verbal d’un leader, tu peux influencer ton mindset grâce à la position de ton corps.

J’ai récemment lu dans le livre « CAMÉLÉON » une étude réalisée sur des étudiants d’université américaine à ce propos. On a demandé aux étudiants d’adopter la position de l’AKIMBO (mains sur les hanches). On a pu constater qu’en quelques minutes dans cette position, leur taux de testostérone dans le sang à augmenté jusqu’à 30% !

Ce qui montre bien qu’avoir une certaines positon physique peut influencer notre esprit, nos hormones et par conséquent, notre niveau de confiance.

Donc maintenant que tu connais le langage corporel d’une personne confiante (point 2), je te recommande vivement de l’adopter en public. Que tu sois ou pas confiant, la notion de confiance en soi n’est qu’une perception que les autres auront. Si tout le monde te pense confiant, alors c’est gagné !

Avoir l’attitude d’une personne confiante en public est aussi bénéfique dans le sens ou cela apaise les autres. Personne n’aime parler avec quelqu’un de stressé ou de timide. Plus tu montreras aux autres que tu es à l’aise, plus tes relations seront saines, intéressantes et efficaces !

Bilan sur le comportement d’une personne confiante :

Finalement, le comportement d’une personne confiante est assez simple. La personne confiante ne se rendra même pas compte qu’elle possède une certaines posture, donc rien ne pourra fausser ton analyse.

Un torse bombé, des gestes maitrisés et assurés, une prise de place dans l’espace, et dans la plupart des cas des micro expressions très prononcées qualifie une personne confiance.

Une personne confiante peut être également un leader, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Par contre, chaque leader aura une position confiante, car c’est l’une des qualités des leaders, avoir confiance en soi et en ces actes.

Si tu veux développer davantage ton intelligence sociale, ta communication, et ton leadership, je t’invite à rejoindre la tribu des leaders sur YouTube. Sur ma chaine YouTube : William Moreau, nous avons justement pour objectif de rassembler le plus possible de personnes soucieuses d’améliorer leur relations sociales.

Merci de ta lecture mon ami, on se retrouve sur YouTube ?

Article complémentaire sur les comportements non verbaux :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE CONFIANTE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !
Image formationn 1 h gratuite
Vidéo privé mail blog