Sélectionner une page

Comment savoir si son interlocuteur est en train d’écouter ce qu’on a à lui raconter ? Comment identifier le fait que la personne à qui l’on parle est intéressée par notre histoire ?

Si tu cherches des réponses à ces questions, alors ne bouge pas d’ici ! Tu es sur le bon article, et j’irai même plus loin en disant que tu es sur le blog qu’il te faut.

Un blog entier dédié à l’analyse non verbale, au décodage du comportement des gens, aux micro-expressions et à l’application du langage non verbal.

Dans ce nouvel article, nous allons voir ensemble comment reconnaitre les signes qui montre que notre interlocuteur s’intéresse à nous. Et surtout qu’il est intéressé par ce qu’on lui raconte.

Puis, à la fin de cet article, après être passé par l »analyse des micro expressions, du langage corporel, et d’avoir fait un détour par le langage verbal. Nous verrons comment montrer de l’intérêt aux autres afin d’améliorer nos relations sociales.

Montrer que l’on est à l’écoute des autres est une preuve d’une grande intelligence sociale, c’est donc important pour moi de vous aider sur ce point.

Comment savoir si notre interlocuteur est intéressé par ce qu’on lui raconte

Les indices qui montre que ton interlocuteur s’intéresse à ce que tu lui dis sont nombreux. Donc si tu veux savoir comment identifier une personne qui écoute, commençons par s’intéresser à son langage verbale.

En général, lorsque tu discutes avec quelqu’un il s’agit d’un échange. Il y a des moments ou tu parles, d’autres ou tu écoutes. Certains moments tu creuses des sujets que ton interlocuteur te lance. Et d’autres moments ou c’est l’inverse.

Pour savoir si une personne t’écoute ou est intéressé par toi, essaye de te focaliser sur les moments ou elle rebondit sur tes propos.

Bien sûr il faut que ta propre communication soit bonne. Si tu parles dans ta barbe, que tu parles de choses non intéressantes. Et qu’en plus tu ne te rends pas compte que ton interlocuteur s’ennuie, cela risque d’être compliqué….

Si tu cherches des conseils pour devenir plus charismatique en public, rejoins ma chaine YouTube : William Moreau. Il y aura tous les conseils dont tu as besoin pour faire en sorte que n’importe qui s’intéresse à ce que tu lui racontes.

 

Le langage non verbale d’une personne intéressée

Est-il possible de savoir si ton interlocuteur est quelqu’un d’intéressé par ce que tu lui racontes ? La personne avec qui tu parles porte-elle de l’intérêt pour ce que tu lui explique ?

Maintenant que tu sais quelle forme prend la communication verbale d’une personne intéressée, passons à son langage non verbal.

La première chose à identifier, c’est la position de son corps. Plus la personne aura un corps et des membres tournés dans ta direction, plus elle sera attentive.

Comme je l’ai déjà indiqué dans l’article sur les gens qui ne sont pas attentifs, voici les parties du corps à regarder :

  • Le visage
  • Le regard
  • Le buste
  • Les épaules
  • Les jambes
  • Les pointes de pieds
  • Et même les bras

En plus de cette position d’ouverture, une personne au comportement d’écoute et d’intérêt évitera naturellement de faire des geste barrière. Elle ne laissera rien se mettre entre toi et elle, car ce que tu racontes est prenant.

Autre chose, tu pourras distinguer de petits mouvements de tête de sa part. Surtout si tu parsemes ta communication de « tu vois ? », « tu comprends ? », « tu es d’accord ? ». C’est un bon moyen de garder l’attention de la personne avec qui tu parles.

Un autre indice est la proximité que ton interlocuteur met avec toi. Si tu vois qu’il se plait dans votre conversation il aura tendance à se rapprocher de toi. Surtout s’il s’agit d’une relation de séduction .

 

Les micro expressions sur le visage d’une personne qui s’intéresse à toi !

Si ce n’est pas le premier article que tu lis sur mon blog, tu dois savoir que les micro expressions correspondes aux émotions. Mais le fait d’être intéressé par ce qu’une personne est en train de dire n’est pas une émotion. C’est un état d’esprit ou un comportement.

Cependant, si la personne t’écoute, et que tu as une bonne communication avec lui, il est sensé réagir à tes propos. Si tu lui exprimes ta peur, il devrait la ressentir, et par conséquent avoir le visage d’une personne qui a peur.

C’est donc de cette manière que tu vas savoir si ton interlocuteur à le comportement d’une personne intéressée. Joue des émotions, exprime correctement les tiennes, fait en ressentir à ton interlocuteur, et analyse son comportement.

 

Adopter le comportement d’une personne intéressée, une preuve d’intelligence sociale

Enfin, le dernier point sur lequel j’aimerai t’emmener, correspond à l’utilisation de tout ce que nous avons vu précédemment.

Et oui, maintenant que tu sais identifier une personne attentive, ne penses-tu pas que tu devrais utiliser toutes ces techniques dans ta propre communication.

Afin de mettre à l’aise ton interlocuteur, même si il n’y connait rien au langage corporel, cela le mettra à l’aise de manière inconsciente.

Que ce soit les gestes que tu vas faire avec ta tête. Ou ta communication verbale, montre aux autres que tu les écoutes.

Je pense que c’est une vraie preuve d’intelligence sociale que de mettre en place ce type de comportement lorsque tu es vraiment intéressé par les propos de ton interlocuteur.

Bilan sur le comportement d’une personne intéressée :

Pour conclure cet article sur le langage non verbal d’une personne à l’écoute, je dirais que la position de corps de ton interlocuteur est l’indice le plus fiable. Le fait qu’il se sente à l’aise. Qu’il commence à adopter la même position que toi. Qu’il ne fasse pas de gestes barrière ou qu’il n’entrave pas votre lien de communication montre bien qu’il se sent bien dans votre échange.

L’intérêt est aussi facilement mesurable à travers la communication verbal de ton interlocuteur. Si il s’intéresse à toi, tu verras une pluie de questions ouvertes, de sourire, d’interjections parsemer la conversation. Tu ne te poseras pas la question de savoir quoi dire ou de la durée de votre conversation. Elle pourrait durer des heures que tu ne t’en rendrais pas compte.

Une dernière chose, remercie toutes les personnes qui abordent ce type de comportement avec toi.

Nous sommes dans une société de plus en plus individualiste et peut de personne prennent le temps de s’intéresser aux autres. Donc si tu es en train de discuter avec quelqu’un qui t’accorde 100% d’attention, prends environ 30 secondes pour la remercier sincèrement.

Merci pour ta lecture.

Article complémentaire sur les comportements non verbaux :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE INTÉRESSÉE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !
Image formationn 1 h gratuite
Vidéo privé mail blog