Sélectionner une page

Si il y a bien un geste non verbal que tout le monde à déjà essayé d’analyser c’est la : poignée de main. Car en fonction de celle que tu adoptes avec ton interlocuteur, la poignée de main à une signification non verbal très forte ! Serrer fort la main de son interlocuteur, ou lui tendre une main mole n’aura pas les mêmes conséquences sur votre échange. Et comme j’ai coutume de le dire, « on a qu’une fois l’occasion de faire une bonne impression ».

Dans ce nouvel article nous allons voir toutes les formes de poignée de main et leur significations respectives. Plus de 9 exemples de serrage de mai t’attendent dans la suite de cet article.

Ce geste de la main si banal que nous faisons tous au travail, avec des amis, regorge d’analyses non verbales possible.

Tu vas pouvoir connaitre le type d’interlocuteur à qui tu vas faire fasse. Ses motivations, et tu peux même commencer à instaurer un cadre de pouvoir sur lui dès ce premier contact.

Autrement dis, si tu souhaites avoir de l’emprise sur ton interlocuteur, tu vas pouvoir la créer des la poignée de main.

Mais avant ça, voyons pourquoi la poignée de main à une signification importante et ce qu’elle instaure.

 

Pourquoi la poignée de main est révélatrice des intentions de son interlocuteur ?

Si la poignée de main est un élément si important en communication, c’est parce qu’elle possède beaucoup d’intérêt différent.

Tout d’abord, il s’agit un contact physique. Et on sait que les contacts physiques entre individu qui ne sont pas complice sont très faibles. Il est d’ailleurs assez mal vu de toucher une personne que l’on ne connait pas encore très bien. Et certaines personnes deviennent totalement crispées dès que quelqu’un se montre trop tactile envers elles.

La poignée de main est donc un moment clé pour influencer son interlocuteur par le touchée. C’est à la fois par politesse et respect que les gens se salut ainsi. Mais tu peux aussi t’en servir comme d’un moyen d’être tactile avec l’autre.

Deuxièmement, la poignée de main symbolise la rencontre entre 2 entités, 2 énergies, 2 mindsets. C’est un moment précis dans toutes conversations. Et c’est donc quelque chose que tu peux prévoir et anticiper. Ce qui n’est pas le cas du discours de ton interlocuteur, ou de l’évolution de ses pensées.

Et enfin, la poignée de main représente dans le langage corporel une ouverture physique. Un peu comme le bonjour peut l’être pour la communication orale. Le serrage de main signifie que ton interlocuteur est en quelque sorte prêt à te parler, ou à échanger avec toi.

Maintenant que tu connais toutes les raisons qui nous poussent à effectuer une bonne poignée de main. Voyons ensemble 9 exemples de poignée de main à faire ou à analyser chez les gens. 

 

Liste de 9 différentes poignées de main et leur signification respective

Comme promis, nous allons analyser ensemble 9 poignées de main et leur signification. Tu vas pouvoir faire 2 choses avec ces analyses de serrage de main.

À la fois pourvoir identifier pourquoi ton interlocuteur adopte ce comportement. Mais aussi comprendre quand TOI, tu peux utiliser l’une de ces poignée de main pour faire ressentir aux autres certaines choses.

Même si tout le monde ne fait pas de décodage non verbal, certain comprendrons quelque chose en te serrant la main.

 

1- La poignée de main musclée

La première poignée de main est celle des hommes virils. La poignée de main qui consiste à te briser les phalanges. Ou la poignée de main vigoureuse ! J’ai nommé la poignée de main musclée.

Tu tends la main à ton interlocuteur et celui ci te démontre toute sa force et sa puissance et te serrant fortement la main.

Dans cette situation, tu peux très clairement voir un besoin de ton interlocuteur de t’impressionner. Quelque soit le sujet de votre futur conversation, il cherchera à te dominer, ou à te tester !

Soit prudent, car c’est le premier signe que tu as peut être a faire à un manipulateur. 

Mais c’est aussi un bon signe pour toi. 

Pourquoi ?

Parce qu’une personne qui a besoin de te montrer sa force en te serrant la main, est une personne qui est facilement influençable. Tu n’auras qu’à jouer avec son égo et le flatter pour voir ton interlocuteur danser sous tes louanges. 

Fort mais pas très malin…. 🙂

 

2- La poignée de main môle

La deuxième poignée de main qui existe est le serrage de main mou, la poignée de main môle. Elle représente le langage corporel d’une personne méfiante et suspicieuse.

C’est sûrement la poignée de main la plus analysée en entretien d’embauche. Si je ne serre pas assez fort la main du recruteur, il pensera que je réalise une poignée de main môle. Mais d’un autre coté, si je lui brise les phalanges, cela peut être pris pour de l’affront et de l’arrogance. 

Lorsque quelqu’un te tend une main môle, il te montre le minimum de respect possible. Tu pourrais même ressentir que cela l’embête te de serrer la main. D’avoir un contact physique avec toi.

C’est une signe fort de méfiance que la personne te tend, alors ne loupe pas l’occasion de l’analyser ! 

 

3- La poignée de main avec tape sur l’épaule

Une variante de la poignée de main classique qui est très intéressante d’un point de vu non verbal. Si tu identifie que ton interlocuteur te serre la main et te touche l’épaule, c’est qu’il essaie clairement de t’influencer. 

C’est un geste très fort d’influence qui se place entre la poignée de main et l’accolade.

Pour te ne pas te laisser trop influencer par ton interlocuteur, tu peut faire le même geste sur lui. C’est un moyen de contrer son attaque, et de créer de la réciprocité…

 

4- La double poignée de main : serrer la mains avec les 2 mains

Le quatrième serrage de main est le fait d’ajouter une main supplémentaire à la poignée classique. Tout comme pour le geste précédent, ton interlocuteur cherche à te mettre la pression.

Il cherche à t’influencer avant même d’avoir commencer la conversation.

Et pour cela, il place sa deuxième mais autour de la tienne pour te montrer qu’il contrôle la poignée de main. Toi, tu n’as qu’une main qui intervient, et lui deux. Il est donc en mesure de te serrer la main aussi longtemps que lui la décider. Car tu es piégé dans son serrage de main.

Attention aux personnes qui font ce type de poignée de main. Ils sont calculateurs et très influents !

 

5- La poignée de main profonde

Dans cette cinquièment analyse, nous allons voir en détails la poignée de main profonde. Ton interlocuteur te tend la main et enfonce profondément la main dans la tienne.

Une poignée de main qui transpire l’énergie et la vigueur. Et qui sera souvent accompagnée de mouvements franches de la main.  

Dans ce cas, la personne veut te montrer qu’elle est heureuse de te voir. C’est une poignée de main franche, sans ambiguïté et positive.

C’est la poignée de main que l’on utilise avec ses proches. Car c’est une poignée de main neutre et suffisamment vigoureuse pour exprimer un sentiment chaleureux !

 

6- La poignée de main avec le bout des doigts

La sixième poignée de main que nous allons voir et celle qui concerne le bout des doigts de ton interlocuteur. Plutôt que de te tendre la main entièrement, il décide de juste te tendre le bout de ses doigts.

Symbole fort qui démontre un manque complet d’envie et de motivation. 

J’avais pour ma part un camarade de classe qui tendait toujours le bout de ses doigts en Première. Et ce même mec représentait bien le personnage que je te décris : mou, sans envie ! 

Si tu identifie ce type de poignée de main, tu vas donc devoir booster ton interlocuteur ! Faire monter progressivement son niveau d’énergie pour que la discussion ne soit pas chiante à mourir.

Sinon, tu risques de t’embarquer dans un dialogue lent et sans fond avec cet individu.

 

7- La poignée de main moite…ou mouillée !

Si ton interlocuteur te tend une main moite et que lorsque tu lui serre la main cette dernière est mouillé, cela signifie beaucoup.

Alors oui, tu as des personnes qui naturellement transpire beaucoup. Mais c’est assez rare. 

Dans la plupart des cas, tu pourras voir en cette poignée de main une signification bien précise. Celle que ton interlocuteur est stressé, tendu, peu confiant.

Peut être que c’est parce que tu l’impressionnes. Peut être est-ce parce que c’est sa personnalité d’être mal à l’aise dans les relations sociales. 

Mais dans tous les cas, ne passe pas à coté de cet indice non verbal. C’est une vraie aubaine pour toi d’identifier ce comportement non verbal car il reflète les émotions de ton interlocuteur. 

 

8- La poignée de main avec élan

Tu vois la personne arriver de loin, tu te rapproche d’elle…Et d’un seul coup, elle amorce un élan de folie pour te serrer la main.

Avec ce langage corporel, ton interlocuteur t’annonce avec joie et vivacité qu’il est content de te voir. Son énergie est au maximum, et si ce n’est pas le cas de la tienne, ça va vite le devenir.

Car avec une poignée de main aussi énergique, la personne que tu as en face de toi t’envoie un maximum de bonnes ondes !

C’est une poignée de main intéressante à faire entre amis, avec les membres de sa famille. Tu peux aussi serrer la main des personnes qui te sont proches de cette manière.

Mais évite ce grand geste au travail, car beaucoup de personne sont moroses au boulot. Cela créerai une désynchronisation directe de vos 2 langages corporels et par la suite une mauvaise conversation. 

 

9- La poignée de main en tirer la main vers soi en option (spécial Trump)

Combien de vidéo d’analyse tu as pu voir sur cette poignée de main et sa signification si particulière. Je me souviens de la première fois que j’ai vu la poignée de mains de Downald Trump, j’étais stupéfait.

Une poignée de main très étrange que je n’avais vu nul par ailleurs. Et c’est d’ailleurs un moyen pour l’ancien président des USA de se démarquer des gens.

Il prend la main de son interlocuteur de manière simple, sans amorcer un grand élan. Et par la suite, tire le bras de son interlocuteur vers le sien.

Un moyen de montrer une forme d’affrontement assez gentil auquel son interlocuteur peut éventuellement faire face. Mais s’il a lui aussi le malheur de tirer son bras, il recommande avec vigueur…

C’est un moyen pour Trump de dire, « Je suis la, et je ne vais pas te lâcher, ni me laisser faire… ». Une poignée de main qui semble déclarer la guerre dans des discussion politiques, c’est malin.

Cependant, je ne te recommande pas cette manière de serrer la main avec des personnes que tu connais. 

 

Finalement, comment serrer la main d’une personne ? La meilleure poignée de main

La meilleure poignée de main reste celle qui s’adapte parfaitement à la situation. Si tu veux serrer la main de ton interlocuteur et lui faire ressentir une certaines émotions, alors utilise la poignée de mains la plus adaptée. 

Il y a beaucoup de manière de serrer des mains en société, et ce geste est extrêmement important.

Car à contrario des autres gestes non verbaux, beaucoup de personnes se renseignent sur la signification d’une poignée de main trop môle, ou trop ferme. Les gens savent comment t’analyser sur ce geste, et tu dois donc t’adapter et leur faisant passer le message que tu veux ! 

Si tu souhaites aller plus loin sur le décryptage non verbal, je peux te proposer le meilleur accompagnement de France. Une formation unique tout en un, regroupant des dizaines d’exercices de décodage non verbal.

DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la formation qui a déjà aidé pus de 237 participants à devenir des décodeurs du non verbal. Rejoins cette formation en cliquant sur le lien dans la page d’accueil de mon blog.

Et tu accèderas à plus de 3h de formation, des exercices et des fiches PDF pour comprendre le langage du corps.

Je t’attends de l’autre côté, futur décodeur, 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le langage des mains :

 

POIGNÉE DE MAIN SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !