Sélectionner une page

Comment décrypter le langage corporel d’une personne qui à le poing fermé ? Qu’est ce que cela peut nous apprendre sur les pensées et les émotions de notre interlocuteur ? Ce comportement de la main peut-il être décoder afin d’adapter sa communication et provoquer un changement chez son interlocuteur ?

Si tu t’es déjà retrouvé dans une situation de conflit avec une personne, il est fort probable que tu n’es pas vu qu’elle serrée le poing.

Et pour cause, personne ne s’intéresse à la communication non verbale de son interlocuteur. Et encore moins lorsque ce dernier et énervé ou contrarié.

Mais si tu cherches des solutions pour comprendre la signification du poing fermé, c’est que tu es différent.

Que tu veux devenir un leader, socialement intelligent, et j’ai les solutions qu’il te faut.

Donc dans un premier, temps, lis bien cet article pour comprendre pourquoi les gens serrent les poings. Que ce soit lorsqu’une personne parle. Ou bien le geste qui consiste à mettre son poing devant sa bouche.

Et si tu fait attention à la conclusion de cet article, je te donnerai toutes les clés pour que tu saches comment décoder le comportement corporel des gens.

 

Avoir le poing fermé quand on parle à quelqu’un

Avoir le poing fermé lorsque l’on parle à quelqu’un n’est pas un geste que l’on voit tous les jours. C’est un signe d’agressivité et d’autorité très fort.

Non seulement parce que le poing serré créé de la tension musculaire. Mais aussi parce qu’il est le symbole d’un acte de violence qui pourrait arrivé.

Depuis que l’homme existe, il se serre de ses poings pour combattre ou se protéger.

Si tu vois quelqu’un fermer le poing en te parlant, c’est un réflexe de défense ou d’attaque naturel.

C’est un moyen pour la personne d’extériorisé son agressivité intérieur. Mais cela annonce clairement la montée en puissance d’une émotion négative et d’un comportement violant.

Fermer le poing en parlant, peut répondre à différents degrés d’intensité. Si par exemple la personne ferme le poing sans le serré, il s’agit de la phase 1. Mais si tu sens une tension musculaire et que les muscles de son avant bras son contractés, cela indique clairement un trop plein d’énergie.

Donc attention aux gens qui pourraient avoir le poing fermé en te parlant.

 

Poing fermé avec main devant la bouche ou le front signification

Maintenant, il existe d’autres variantes qui incluent le fait d’avoir le poing fermé. Dans la première partie de cet article nous parlions de la personne qui serre le poing et laissant son bras contre le corps. Mais j’aimerais qu’on voit aussi en détails d’autres gestes plus anodin.

Comme par exemple le fait de serrer son point et le coller devant sa bouche. Voir même de mordre son point, comme dans la célèbre scène du Loup de Wall Street. 

Dans cette situation, ce n’est pas de l’agressivité mais plus un besoin de se canaliser qui emprisonne la personne qui fait ce geste.

Elle serre le point et vient mordre dedans, comme pour évacuer toute son énergie. Energie qui peut provenir d’un trop plein émotionnel, d’une désillusion, ou d’une pulsion forte.

Si par contre ton interlocuteur se sert de son point pour tenir sa tête, en le posant sur son front, il s’agit là d’un geste de consternation. Il semblerait que la nouvelle qu’elle vient d’apprendre l’accable et qu’une main ne suffirait pas à tenir sa tête.

Poing fermé avec une main qui le recouvre

Enfin, la dernière variante d’avoir le poing fermé en parlant et de recouvrir son poing avec sa main. Lorsque la main vient recouvrir le point, le niveau d’agressivité est atténué.

À moins que la personne serre en plus avec son autre main. Ce qui pourrait indiqué le début d’un conflit physique et d’un bagarre.

Dans la plupart des cas, tu seras face à une personne qui tentera de masquer son énergie et son agressivité.

C’est intéressant de repérer ce geste non verbal chez son interlocuteur car il symbolise très clairement sa pensée. « Je suis énervé et en colère, mais je ne veux pas déraper ». Peut être que tu l’impressionnes ou qu’il sait qu’il n’a aucune chance de sans sortir dans un combat avec toi.

Mais dans tous les cas, ce simple geste te permet de savoir ce que ton interlocuteur pense. Contrairement à beaucoup d’autres gestes qui nécessitent de faire une analyse plus complète…

 

Résumé de la signification d’avoir le poing fermé :

Finalement, tu as pu découvrir la principale signification d’avoir le poing fermé. Un geste d’agressivité et d’autorité que beaucoup utilise en communication, sans forcément sans rendre compte.

Tu pourras désormais savoir quand tu dois utiliser ce geste en fonction des émotions que tu veux faire ressentir à ton interlocuteur. 

De plus, tu as pu découvrir les autres variantes d’avoir le poing fermée quand tu parles à quelqu’un. Que ce soit le poing devant la bouche ou sur le front.

Maintenant, si tu lis encore ces lignes, c’est que tu souhaites apprendre le décodage du langage corporel. Pour savoir ce que les autres ne veulent pas te dire dans leurs mots. Mais que leur corps te cri à chaque instant de la discussion.

C’est pour cela que j’ai créé une formation en ligne complète sur le décodage non verbal. Tu retrouveras sur la page d’accueil de mon site le bouton d’accès à la page de présentation du programme. DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la meilleure formation que tu puisses trouver pour te former à la communication non verbale.

On se retrouve donc sur ta formation pour tes premières heures d’accompagnement avec moi.

À très vite,

 

Wiliam, ton coach en communication et décodage non verbal.

 

Article complémentaires sur le langage des mains :

 

LE POING FERMÉ SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !