Pointer du doigt à une signification non verbal très forte. Tu as surement déjà du entendre le fait que pointer du doigt quelqu’un était mal poli. En fait, ce n’est pas une question de politesse mais plus de puissance et d’interprétation que peut avoir ce geste corporel.

La communication non verbal des pouces peut nous en dire beaucoup sur la personne que l’on a en face de soi. Et aujourd’hui, je te propose de découvrir ce que signifie une personne qui pointe du doigt quelque chose ou quelqu’un ! 

Tu vas aussi pouvoir découvrir si toi aussi tu auras le droit de pointer les autres du doigt. Et si ce geste non verbal est intéressant à utiliser dans sa communication de tous les jours !

Mais avant tout, je tiens à te présenter mon offre d’accompagnement que je propose. Une offre tout en un si tu veux apprendre les secrets du langage corporel et de la communication non verbal. DÉCODAGE NON VERVAL 2.0 est une formation complète que j’ai créé pour décrypter le langage corporel des gens en société.

Et si tu es sur un blog sur le non verbal, c’est forcément que le sujet t’intéresse. Tu retrouveras sur la page d’accueil de mon site le lien de ce programme.

Maintenant, voyons la signification de pointer du doigt quelqu’un en société !

 

Pointer du doigt une personne extérieur à la conversation

Lorsque l’on pointe du doigt une personne pour montrer à son interlocuteur quelqu’un, c’est souvent un geste qui est mal vu en société.

Pointer du doigt et un geste qu’aime bien faire les enfants, mais qu’on leur reproche souvent. On leur explique que c’est impoli, que ce n’est pas bien car la personne se sent menacée d’être visé.

Et là dessus, je suis tout à fait d’accord. 

Si tu remarques que ton interlocuteur pointe du doigt impunément les gens qui l’entoure, c’est que tu es face à une personne impoli. Une personne qui n’aura par la suite aucun remords à mal te parler ou à se comporter de manière insolente avec toi.

Cependant, je tiens.à nuancer mes propos. Si tu pointes du doigt quelqu’un qui ne peux pas te voir (trop loin ou pas dans ton champs de vision), alors elle geste prend une tout autre signification.

Comme j’ai coutume de le dire, les bras et les mains sont le prolongement de nos propos à l’oral. La communication non verbale à pour but d’appuyer nos propos. Elle permet d’ajouter de l’animation, de la vie, du réel à quelque chose qui semble dématérialisée : la parole ! 

Dans ce cas là, c’est un très bon geste que de pointer du doigt un objet ou une personne !

Voyons maintenant un autre cas de figure, pointe son interlocuteur du doigt…

 

Pointer du doigt son interlocuteur en lui parlant

A-t-on le droit de pointer du doigt son interlocuteur quand on lui parle ? Et quel est la signification d’un pointage de doigt en communication ?

Si tu vois que ton interlocuteur te pointes du doigt, c’est qu’il veut te faire réagir. Il s’adresse à toi, et renforce ses propos et t’adressant un geste direct et puissant.

Une manière de te pourfendre avec son doigt il veut te montrer que c’est bien de toi qu’il est en train de parler.

Cependant, je ne pourrais pas te dire que c’est un geste positif ou négatif. Car il faudra que tu fasses une analyse des autres comportement non verbaux de ton interlocuteur pour le savoir. Tu peux aussi t’intéresser à ses micro expressions. 

Si par exemple il fronce les sourcils et adopte la micro expression de la colère, alors le fait de te pointer du doigt sera mauvais signe.

Au contraire, si il est bienveillant dans sa communication non verbal. Souriant, heureux, et ouvert. Et que d’un coup il te pointe du doigt, c’est peut être pour t’indiquer que tu es la personne responsable de son bien être. Et dans ce cas, e fait de te montrer du doigt sera un geste fortement positif car il veut bien insister sur le fait que c’est grâce à toi. pas à une autre personne, seulement à toi !

Tu vois donc que montrer quelqu’un du doigt quand tu lui parles n’est pas un geste anodin. C’est un geste autoritaire, accusateur et très démonstratif.

À noter que tu pourras aussi faire entrer en jeu la communication para verbale de ton interlocuteur pour réaliser ton analyse. Pour rappel, il s’agit du débit de parole et de la voix de ce dernier. Si son ton de voix et menaçant ou chantant, tu le sentiras vite !

 

Alternative au fait de pointer du doigt une personne 

Maintenant que tu connais la signification de pointer du doigt une personne, existe-t-il des alternatives ? Des gestes non verbaux qui te permettrais d’avoir le même résultat sans forcément avoir à utiliser tes mains.

Pour ma part, j’ai adopté le geste de la tête pour indiquer une personne à mon interlocuteur.

Si par exemple tu es en train de parler de quelqu’un qui est dans le champs de vision de ton interlocuteur, alors pointe cette personne avec une geste bref de la tête. 

C’est beaucoup plus discret pour la personne visée. Et cela permet à ton interlocuteur d’avoir quand même la direction dans laquelle regarder. 

Ce geste de la tête doit aussi être accompagné d’un petit signe avec les yeux.

Et c’est grâce à ce comportement corporel que tu pourras obtenir presque les mêmes bénéfices que pointer quelqu’un du doigt. Sans avoir pour autant la pression d’être vulgaire ou offensant !

Résumé le fait de pointer du doigt une personne et la signification de ce geste

Finalement, le fait de pointer une personne tu dois est un geste non verbal utile en communication. Cela donne du corps à ta communication et attire l’attention de ton interlocuteur.

Sauf cas exceptionnelle, je te recommande de l’utiliser ou alors d’utiliser son dérivé que nous avons vu dans le point 3.

Comme je te l’ai dis dans l’introduction, tu peux aussi suivre un cours en ligne complet pour apprendre la communication non verbale. 

 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le langage des mains :

 

POINTER DU DOIGT SIGNIFICATION NON VERBAL
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !