Se frotter la nuque à-t-il vraiment une signification non verbale ? Si une personne décide de se gratter la nuque avec une main, peut on analyser son comportement et en tirer une conclusion ? Si tu cherches des réponses ou que tu veux décoder les gestes non verbaux, alors tu es au bon endroit !
J’ai créer un programme d’accompagnement complet sur le décodage qui se nomme Décodage Non Verbal 2.0
Et le but de se programme et de te permettre de devenir un très bon décodeur des gestes que peuvent faire les autres. Pour savoir ce qu’ils pensent, pourquoi ils agissent ainsi…
Et pour le cas d’une personne qui se touche la nuque, ce geste n’est pas anodin. Il représente un geste fort en communication non verbal, car personne n’a l’habitude de se toucher la nuque pour parler. Ce n’est pas une geste qu’on utilise dans sa communication.
C’est plus une attitude naturel que l’on va avoir lorsqu’un sentiment de doute nous traverse. Car pour être direct avec toi, se frotter la nuque indique un manque de confiance en soi sur le moment.
Pourquoi est ce qu’on se gratter la nuque ?
La nuque est le siège de la confiance en soi. LA signification de se toucher la nuque est donc liée au fait d’avoir des doutes, de manquer de confiance ou d’hésiter pour quelque chose.
Là ou la gorge est plus de siège de l’anxiété et du stress, la nuque intervient avec la notion de confiance en soi.
Par exemple, lors d’une négociation ou d’un conflit, on peut facilement voir une personne se frotter la nuque avec une main. L’espace de quelques secondes, elle te montrera un signe de doute très fort.
Et si tu n’étais pas tomber sur mon article, tu n’aurais pas pu décoder ce geste.
Bien souvent, le fait de se gratter l’arrière de la tête ou la nuque est accompagné d’interjections. De petits « heu » qui viendront parasiter la communication de ton interlocuteur.
Le fait de se gratter la nuque est aussi révélateur de démangeaisons. Plus la personne se grattera la nuque avec insistance, plus elle montrera du doute et de l’héhistation. Cela peut même aller jusqu’à de l’énervement.
Se toucher la nuque avec 1 seule main signification
Maintenant que tu as compris le rôle de la nuque dans le décodage non verbal, voyons 2 gestes précis. Le premier est celui d’une personne qui se touche la nuque avec 1 seule main.
Si il pose sa main sur ça nuque, c’est un manque de confiance évident. Il cherche à soutenir sa tête. Il a besoin d’un contact physique qui viendrait le rassurer. La situation le met dans une positions dans laquelle il a besoin d’un support.
D’un autre côté, si ton interlocuteur se touche l’arrière de la tête avec sa main et se met à se gratter. Contrairement au geste précédent, cette fois si, il y a une forme de démangeaison. Ton interlocuteur est préoccuper entre 2 ou plusieurs options. Et c’est cet embarras qui lui fait se gratter la tête.
Voilà donc les 2 significations que je pourrais donner envers une personne qui se touche la nuque.
Voyons maintenant le fait de poser ses 2 mains derrière la nuque et d’écarter les coudes en l’air.
Croiser ses 2 mains derrière la nuque
Enfin, et si ton interlocuteur se met à croiser ses 2 mains derrière sa nuque, qu’est ce que cela signifie ?
Pour faire une analyse non verbale simple, on pourrait dire qu’il souhaite doubler le fait de mettre 1 seul main pour se donner de la confiance.
Mais je pense que ce geste est créé par les personnes qui veulent paraître confiantes…
En soi, et d’un point de vu analyse non verbale, une personne qui fait ce geste va aussi bomber le torse, et écarter les coudes. Une prise de beaucoup d’espace qui entraine un gain de confiance et une position physique dominante.
Mais je soupçonne les personnes qui font ce gestes de le faire pour grossir le trait. Elles peuvent être confiantes mais souhaitent surtout le monter aux autres.
À noter aussi que l’on peut prendre sa nuque dans ses mains et enrouler le bas du dos. Par exemple en posant ses coudes sur une table et en baissant la tête. Cette position montrera alors une focalisation importante de ton interlocuteur. Il cherche des solutions, il est hésitant, et il a besoin de se créer un cocon dans lequel il se sent bien. C’est en quelque sorte une bulle dans laquelle il se met en prenant sa nuque entre ses 2 mains…
Conclusion sur le fait de se frotter la nuque de manière non verbale :
Pour conclure cet article sur l’analyse non verbal de la nuque tu dois bien revenir 1 chose : la nuque est la zone de la confiance en soi.
Que se soit le fait de faire croire à son interlocuteur que l’on est confiant. Ou se gratter la nuque pour montrer de manière inconsciente que l’on est hésitant. Ou encore le fait de poser une main sur sa nuque signifiant le besoin de se rassurer.
Chaque geste de la nuque est très visible par ton interlocuteur. Veilles donc à toujours maitriser les gestes non verbaux que tu fais et qui interviennent au niveau de la nuque.
Car si ton interlocuteur à suivie ma formation Décodage Non Verbal 2.0, il saura ce que signifie ce geste.
Si toi aussi te veux te former, regarde la formation qui se trouve dans le menu de mon site. Plus de 3h d’accompagnement vidéo t’attendent dans cette formation tout en un !
J’espère te retrouver de l’autre côté pour muscler ton intelligence sociale et ta capacité d’analyser le comportement des autres !
Article complémentaires sur le comportement non verbal
- Hausser les épaules signification non vebale
- Bomber la poitrine signification
- Écarter les jambes signification non verbale
William Moreau
Consultant en Communication
Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.
J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach