Sélectionner une page

Se frotter les mains lorsque l’on parle est révélateur d’une personne qui a besoin de se rassurer. Voir même de se féliciter d’une certaines manière. Ce mouvement fait parti des différents gestes des mains que l’on peut faire sans forcément sans rendre compte. 

Et c’est la raison pour laquelle, dans ce nouvel article, nous allons décrypter le langage corporel d’une personne qui se frotte les mains.

Mais nous n’allons pas seulement voir le fait de frotter ses 2 mains l’une contre l’autre. Nous allons aussi décoder tous les autres frottements de mains. Comme par exemple le fait de frotter ses mains sur ses cuisses, ou de se masser unilatéralement une main.

En bref, un article très complet, qui illustre bien ma volonté de vouloir t’aider à devenir un bon décodeur.

Et si cet article t’a plu, je t’inviterai dans la conclusion à aller plus loin et te former avec moi au langage corporel. Mais pour l’instant, concentrons nous sur le fait que ton interlocuteur se touche les mains ! 

 

1- Se frotter les mains à cause du stress

La première raison qui peut pousser une personne à se frotter les mains, c’est parce qu’elle est stressée. Le stress entraîne le besoin d’auto contact du corps. Et, plutôt que de se toucher le cou, la personne choisit de se frotter les mais.

Tu pourras alors identifier que ce geste n’est pas vigoureux. Il est plutôt lent et doux. C’est une manière de se frotter les mains qui est très différente de celle que l’on verra après. Et le but cherché par ton interlocuteur n’est pas de créer de la friction et de l’énergie.

 Il cherche juste à se rassurer en se frottant les mains, car son stress commence à le déranger.

Pour savoir si il s’agit bien de stress, analyse les autres mouvements de ton interlocuteur. Ainsi que sa position physique. Si elle est ouverte, alors c’est que la personne en face de toi est confiante. Si elle est fermée, c’est qu’elle manque de confiance et que le stress l’envahit.  

 

2- Se frotter les mains pour se motiver ou se féliciter !

La deuxième manière de se frotter les mains qui on parle à quelqu’un est de le fait avec énergie. Souvent avant de prendre la parole, ou après avoir terminer son argumentation. Dans ce cas, il s’agit d’un geste non verbal visant à se motiver ou à se féliciter.

Par exemple, avant une prise de parole, on peut voir des orateurs se préparer et se frotter les mains. C’est un moyen d’évacuer un stress maitriser et se motiver par la même occasion. Cela peut même aller jusqu’à claquer des mains par la suite. Comme pour faire retentir un gong de motivation !

Ou alors, en négociation, tu peux voir ton interlocuteur se frotter les mains après t’avoir annoncer son offre. C’est un geste que je faisais souvent, sans m’en rendre compte.

Cependant, c’est mauvais parce que si ton interlocuteur s’en rend compte, tu passes pour un vautour de la vente. Le gars qui est la pour faire des affaires, et qui se félicites avant même d’avoir la réponse de son interlocuteur.

 

3- Se frotter les mains pour se réchauffer

Une autre raison qui peut pousser ton interlocuteur à se frotter les mains est qu’i a simplement froid ! Et oui, si nous sommes en hiver, et en extérieur, il est possible que la personne ai juste froid.

Dans ce cas, pas d’analyse non verbale à faire. Il s’agira de bien identifier le geste et le classer dans la catégorie des gestes non corporel.

 

4- Frotter ses mains sur ses cuisses

Une variante du fait de frotter ses mains entre-elles, et d’aller faire ce geste non verbal sur ses cuisses. Frotter ses cuisses avec ses mains qui on est assis représente clairement le comportement d’une personne stressée.

J’avais un ami à moi au collège qui faisait toujours ce geste lorsqu’il devait prendre la parole. C’était d’ailleurs devenu un tic de langage chez lui. Et il ne pouvais s’empêcher de monter à tout le monde qu’il n’était pas à l’aise.

En fait, s’il frottait autant ses mains sur son jeans, c’est parce qu’elles étaient moite. Il transpirait beaucoup à cause du stress, et essayait tant bien que mal de faire partir cette transpiration.

Donc si tu remarques que ton interlocuteur se frotte les mains sur son pantalon, c’est que sa quantité de stress est encore plus grande.

 

5- Se masser les mains de manière unilatérale

Enfin, le dernier geste de massage que tu peux faire avec tes mains, c’est l’auto-massage. En fait, tu ne vas pas frotter tes 2 mains, mais juste caresser l’intérieur de ta propre main avec le bout de tes doigts.

C’est un geste non verbal que tu peux faire d’un côté ou de l’autre, ou les 2 en même temps.

Cet auto-contact de la main vient s’inscrire dans la même symbolique que le point numéro 1. La personne se sent un peu stressé et cherche à évacuer cette pression par un auto-contact de la main.

Mais c’est beaucoup plus modéré que le fait de se frotter les deux mains. 

D’ailleurs, j’ai aussi pu remarqué que je faisais ce geste lorsque je suis en train de réfléchir. Je me frotte la main avec les doigts. 

 

Conclusion sur la signification de se frotter les mains

Finalement, identifier qu’une personne se frotte les mains en parlant est très intéressant. Pour comprendre son état d’esprit, tu devras tout de même contextualiser un peu plus ton analyse.

Car le simple fait de se frotter les mains n’est pas le symbole d’une émotion ou d’un comportement en particulier.

Attention aussi aux gestes qui n’ont rien à voir avec un comportement non verbal. Si la personne à froid, c’est tout a fait normal qu’elle se réchauffe les mains. Et ce ne sera pas un geste non verbal inconscient. 

SI justement tu souhaites apprendre à mieux contextualiser tes analyses non verbales, je peux te former. Sur la page d’accueil de mon blog, tu retrouveras un formation complète sur l’analyse non verbale. DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est une solution tout en un pour les futurs décodeurs ambitieux !

Tu retrouveras à l’intérieur plus de 3h de formation en ligne, des exercices et des cas d’analyses. Ainsi que tous les éléments dont tu auras besoin pour maitriser ton propre langage corporel.

Qu’en penses-tu ? Prêt à devenir un expert, comme moi, de l’analyse corporelle ?

Je te laisse aller faire un tour sur la page d’accueil de mon site web alors !

William.

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

SE FROTTER LES MAINS SIGNIFICATIONS
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !