Sélectionner une page

Quelle est la signification d’une personne qui se touche le cou ? Une personne qui pose un main sur son cou ou sa gorge pour te parler est-elle à l’aise ? Si tu cherches à décoder ce geste non verbal, alors tu trouveras les réponses à tes questions.

Le cou est une zone du corps très puissante et qui a une symbolique très précise.

Chaque geste qui fera intervenir le cou ou la gorge est lié au stress et à l’angoisse.

Poser une main sur son cou. Se tenir la gorge avec une main ou avec les 2 mains ou encore se gratter le cou vigoureusement ne sont pas des gestes naturels.

Quand tu parles à une caméra ou que tu parles à quelqu’un, tu n’as pas besoin de te toucher le cou.

C’est la raison pour laquelle, toutes les personnes qui se frottent le cou se trahissent en quelque sorte.

Donc commençons par voir pourquoi les gens se touchent le cou quand ils parlent.

 

Pourquoi est ce qu’on se touche le cou quand on parle ?

Pourquoi faire ce geste non verbal ? À quel moment est ce qu’une personne décide de se toucher le cou quand elle parle ou qu’elle écoute quelqu’un parler ?

En fait, ce geste n’est pas fait volontairement. C’est un mouvement de la main que nous ne pouvons pas contrôler et qui vient créer une barrière dans la conversation. En soit, c’est aussi un geste barrière.

Si certaines personnes aiment se frotter la gorge, c’est parce que c’est un geste qui rassure.

Quand on manque de confiance, on pose une main sur son cou pour se réchauffer, sentir sa peau, et se rassurer.

Si l’angoisse est trop importante, cela peut même aller jusqu’a poser 2 mains sur sa gorge et mimer un étranglement. Bien entendu la personne ne sert pas, mais le geste est très démonstratif.

 

Le cou, la zone de corporelle du stress et de l’angoisse

Si tu veux savoir ce que représente une personne qui se touche le cou, c’est le symbole de quelqu’un qui est stressé et anxieux.

Très prêt du visage, le cou est une zone sensible et très fragile. D’un point de vu physiologique, exposer son cou à quelqu’un est un risque…la personne pourrait facilement nous attaquer au niveau de cette zone très fragile et vitale.

Le cou est aussi le repère de la voix et des cordes vocal. Quand on hésite, ou que nous ne sommes pas sûr de ce que l’on peut dire, poser une main sur son cou montre la volonté de masquer ses propos.

Car lorsque l’on parle avec une main posée sur la gorge, notre voix change. Elle devient moins puissante, plus fragile et notre main nous permet de la stabiliser.

À noter aussi qu’il y a différents types de gestes qui font intervenir la gorge et le cou. En fonction du degré de stress de la personne et de son niveau d’anxiété, les gestes peuvent être de plus en plus appuyés.

  • Se frotter le haut du torse avec le revers de la main = légé stress
  • Poser une main sur son cou = stress intense
  • Frotter son cou avec un main (avec rougissements) = stress très intense
  • Serrer sa gorge avec une main = panique et anxiété
  • Serrer sa gorge avec ses deux mains comme pour se protéger = panique totale, la personne à besoin d’être rassurer…

 

Se frotter la gorge, un geste barrière ?

Alors pour finir cet article, je tiens aussi à préciser l’intérêt de porter une main à son cou, et la raison qui pousse les gens à le faire.

Comme le fait de tenir son épaule, tenir sa gorge entraine la présence d’un geste barrière.

C’est donc un moyen de se protéger en plus du fait de contrôler son anxiété.

Donc comme pour les autres gestes que je décode avec toi sur ce blog ou dans ma formation Décodage Non Verbal 2.0, tu peux les identifier chez les gens ou les utiliser.

Si tu veux montrer une forme d’anxiété ou mettre une distance avec ton interlocuteur, se toucher le cou peut être un solution.

Conclusion sur la signification de se toucher le cou en conversation :

Pour conclure cet article, la zone du cou est le symbole de l’anxiété et du stress. Chaque geste qui fait intervenir le cou dans une conversation sera automatiquement assimilé à ces deux termes.

Je te recommande donc ne jamais te toucher le cou de manière inconsciente et naturelle parce que ton interlocuteur va directement le voir.

Le cou est une partie du corps qui est directement visible par ton interlocuteur, quelque soit sa position. Il se situe juste en dessous de ton visage en plus, donc chaque geste sera facilement visible.

Si tu veux aller plus loins dans l’analyse du non verbal, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la meilleure solution ! Plus de 3h de formation en ligne pour apprendre les secrets du décodage et les bonnes pratiques en terme de bodylangage.

J’espère que cet épisode sur le cou et la gorge t’a plus…

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal 

 

SE TOUCHER LE COU OU LA GORGE - ANALYSE NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !