Sélectionner une page

Comment utiliser la synchronisation non verbale avec son interlocuteur ? Cette technique de synchronisation corporelle est-elle vraiment efficace ? Et si oui, comment s’appuyer sur la PNL pour se synchroniser avec son interlocuteur ?!

Bienvenu dans ce nouvel article mon ami, dans lequel nous allons parler de synchronisation non verbale.

Mais je ne vais pas juste t’expliquer comment prendre la même position physique que la personne avec qui tu parles. Le but est de créée une synchronisation puissante qui va entrainer une bonne symbiose dans la relation.

Et sans que ton interlocuteur sans rendre compte, tu arriveras à l’influencer grâce à ton langage non verbal.

Incroyable non ?!

Alors découvrons ensemble comment mettre en place cette stratégie de synchronisation non verbale. Mais avant, faisons un petit tour sur les avantages de cette technique !

 

Pourquoi synchroniser ses gestes avec ceux de son interlocuteur ?

Je pense que cette situation t’ai déjà arrivé, mais que tu ne savais pas comment l’expliquer…

Tu discutes avec une personne pour la première fois. Vous ne vous connaissez pas, et tu as l’impression de connaitre la personne depuis des années ! Il y a une bonne complicité qui s’installe, vous riez, vous parlez de sujets intéressant et tu ne vois pas le temps passer !

Ce type de symbiose peut être naturel. C’est ce qu’on appel avoir un bon feeling avec quelqu’un. Avoir une connexion naturelle, car il y a sûrement beaucoup de points communs entre vous.

Si tu veux faire bonne impression, créer un bon environnement relationnel pour une un entretien d’embauche par exemple, c’est un conseil à connaître. Donc la prochaine fois que tu devras parler de toi en entretien de recrutement, rappelle toi de ce conseils non verbal. 

Ou alors, cette état de symbiose peut être provoqué par une synchronisation non verbale, mais pas que ! C’est d’ailleurs ce que nous verrons dans la fin de cette article. Le simple fait de synchroniser ses mouvements et sa position avec son interlocuteur ne suffit pas. Même si c’est déjà un bon début.

Voici une liste exhaustive des avantages d’utiliser la synchronisation corporelle en communication :

  • Créer une symbiose avec son interlocuteur
  • Mettre à l’aise la personne avec qui tu parles, et ne pas la dominer ou être soumis, mais être égaux
  • Avoir le pouvoir d’influencer l’autre, et obtenir une réponse positive
  • Créer une conversation enrichissante, pure et intelligente
  • Montre à ton interlocuteur ton charisme et ton intelligence sociale
  • Développer une nouvelle compétence sociale, comme les leaders de ce monde !

 

Comment réaliser une bonne synchronisation corporelle ?

Maintenant que tu connais les avantages de a synchronisation non verbale, voyons comment la mettre en place. Passons à la pratique !

Le plus gros piège dans lequel tu peux tomber, c’est de te faire démasquer…. Que ton interlocuteur se rende compte qu’il y a quelque chose d’étrange. Et qu’en fait, dès qu’il change de position, tu fais de même…

Le but est donc d’attendre quelques secondes, et d’adopter le même comportement non verbal que ton interlocuteur. Mais tout est une question de bon sens.

Admettons par exemple que tu as un rendez vous avec une femme/homme. Lorsque tu vas t’assoir, attends que cette personne prenne place. Puis assis-toi avec la même position qu’elle. Elle s’enfonce dans un fauteuil, croise les jambes, pose une main entre ses cuisses et l’autre sur l’accoudoir. Alors fait de même. Ne t’assois pas sur l’extrémité de fauteuil, le corps penché en avant, avec les 2 mains sur la table. Là tu serais désynchronisé…

Attention aussi à certains gestes qui sont trop facilement assimilés à de la synchronisation. Je pense notamment au croisement de bras. C’est un geste à synchroniser au moins 15 secondes après ton interlocuteur.

Pour finir, je te recommande de surtout synchroniser les gestes qui ne sont pas très visible, mais qui te permettent de changer de position. C’est par exemple le cas au niveau des gestes de pieds et leurs orientation. La posture de tes jambes (croisées, décroisées, écartées, serrées,…) ou bien l’inclinaison de ton buste.

 

Exercice de synchronisation PNL à faire régulièrement

Maintenant que tu connais les avantages de la synchronisation non verbale. Et que tu sais comment te synchroniser avec ton interlocuteur. Voyons ensemble comment t’entrainer à tout ça, étape par étape, et quelque soit aujourd’hui ton niveau d’aisance relationnelle ou d’intelligence sociale.

Le premier niveau de synchronisation consiste à se synchroniser de manière non verbal face à des vidéos YouTube. Regardes des vidéos de ton YouTubeur préféré, et essaye de de synchroniser avec lui, comme si tu étais en train de lui parler. Pour cela, je te recommande des vidéos de personnes qui parlent face caméra (c’est mieux ^^), et qui cadre avec un plan assez large pour que tu vois leurs jambes.

Je crois que mes vidéos peuvent faire l’affaire sur YouTube. Donc rendez vous sur la chaine des leaders : William Moreau

Une fois que tu te sens assez à l’aise avec l’idée de la synchronisation corporelle, tu vas pouvoir le faire dans la vraie vie.

Comment par des conversations simples avec des personnes que tu connais. Tu n’auras pas forcément à te concentrer sur le contenu verbal, et tu pourras prêter attention au langage corporel.

Puis, fait le régulièrement ! Avec des inconnus, lors de rendez-vous professionnels, avec tes amis, au boulot… les occasions ne manquent pas !

Aller plus loin que la synchronisation non verbale…

Désormais, essayons d’ouvrir encore plus notre état d’esprit. Et si en plus d’avoir une synchronisation non verbale, nous ajoutions d’autres type de synchronisation ?

En fait, tu as la possibilité de te câbler avec ton interlocuteur sur tous les aspects de la communication. Communication para-verbale, verbal, et non verbal.

De manière non verbal, je te recommande de te synchroniser au niveau de l’énergie de ton interlocuteur. En plus des gestes, essaie d’avoir le même dynamisme. Cela te permettra d’ailleurs de mieux te connecter à lui au niveau des gestes. Cependant, pour faire cette synchronisation corporelle, il faut avoir de l’empathie et comprendre l’état d’esprit de l’autre.

Ensuite, tu peux te synchroniser au niveau du langage para verbal. Si ton interlocuteur chercher la proximité pour te dire quelques chose, et chuchotes, alors fait de même.

S’il adopte une communication para verbale très lente, alors ne parle pas trop vite.

Je sais que la communication para verbale dépend de l’énergie. Mais certaines personnes, en se câblant de manière non naturelle, risque de créer une déconnexion entre leur énergie et leur communication para verbale.

Enfin, et les études ne manques pas sur le sujet, reprendre les mêmes mots que sont interlocuteur à montrer que cela amélioré la qualité de la relation.

C’est d’ailleurs pour cela que les serveurs aiment répéter ce que vous dîtes quand vous leur annoncez votre commande.

Résumé de la synchronisation non verbale :

Nous voilà à la fin de l’article et j’aimerais te rappeler le plan d’action que je conseille toujours aux membres de mes cours en ligne.

Afin d’utiliser la synchronisation non verbale, il faut bien passer par les 5 étapes suivantes :

  1. Analyse et Observation
  2. Synchronisation d’énergie
  3. Synchroniser son état d’esprit
  4. Seulement à cette étape synchroniser ses gestes et sa position avec son interlocuteur
  5. Finir par la cerise sur le gâteau en mimant les mots et expression de son interlocuteur

Si tu es intéressé par le décodage non verbal et la communication non verbal, j’ai ce qu’il te faut. Si tu as l’envie et le besoin de te former, j’ai ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 qui est la formation qu’il te faut. Des vidéos de formation en HD, des fiches pdf, un accès à vie à la formation et aux mises à jours …et bien d’autres bonus qui t’attendent !

Tu as un lien dans le menu du site pour consulter le contenu exact de la formation.

Et en plus de cette formation, je t’invite à rejoindre la tribu des leaders sur YouTube. Sur ma chaine William Moreau, j’ai réuni plusieurs milliers de leaders ambitieux. Elle regroupe des personnes qui souhaitent développer leur intelligence sociale, leur leadership et leur aisance relationnelle !

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

SYNCHRONISATION NON VERBALE - la technique_
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !