Sélectionner une page

Une personne qui bombe le torse en parlant à une signification bien précise. Et si tu souhaite découvrir pourquoi les gens tombent le torse ou aime bomber le buste, lis bien cet article.

Certains gestes non verbaux sont très facile à identifier. Quand ton interlocuteur fait un geste de la main, se gratte le cou, ou hausse les épaules, tu peux facilement le voir. Mais le fait de bomber le buste n’est pas facile à repérer d’un point de vu décodage non verbal.

Surtout si la personne à souvent tendance à se tenir très droit. On pourrait par exemple imaginer un homme qui fait de la musculation et qui bombe le torse en permanence. 

Mais qu’est ce que le fait de bombé le torse nous révèle sur la personnalité de notre interlocuteur ? Est-ce vraiment un signe de domination, ou d’arrogance ? Ton interlocuteur veut-il te montrer sa puissance en bombant le torse ?

Dans un premier temps, nous allons aborder ce comportement non verbal chez les hommes. Puis nous verrons la signification de bomber le torse en société. Et enfin, nous verrons pourquoi il peut être intéressant pour toi de savoir bomber le buste face à quelqu’un. Car cela influence directement ton niveau de confiance en soi !

Bomber le torse, un indicateur de puissance chez les mâles

Depuis que les hommes existent ils bombent le torse, mais pourquoi ?

En fait, dans de nombreuses espèces animal, il s’agit d’une parade de séduction pour attirer les femmes.

Bombé le torse, c’est montrer sa puissance, c’est exprimer ce qu’il y a de plus animal en nous. C’est un signe qui veut dire : « Je suis fort, regarde comme je suis grand, puissant et viril ». Des traits de caractères qui permettent, d’un point de vue physiologique, de savoir qu’un mâle et en bonne santé et prêt pour se reproduire. Il sera capable de donner naissance à une descendance qui sera elle aussi forte et puissante.

Les personnes qui ne savent pas bomber le torse, ou qui ne sont pas impressionnantes en le faisant, sont donc par définition des faibles. Encore une fois d’un point de vu physiologique.

De nos jours, c’est une réaction physique qu’on beaucoup d’hommes lorsque l’on va flatter leur égo.

À noter aussi que cette posture permet d’améliorer son propre niveau de confiance, de dégager ses voies respiratoires, et de se sentir plus puissant. Autant de qualités qui sont recherchées chez les hommes…

 

Pourquoi avoir le buste bombé en société ?

Maintenant que nous avons vu le cas des mâles alphas, pourquoi serait-il intéressant de bomber le torse en société ?

Les personnes qui bombent le buste ont une posture beaucoup plus inspirantes. Attention cependant à ne pas exagérer la cambrure du dos…

Mais avoir les épaules en arrières et le torse projeté vers le haut est un signe de confiance et d’ambition.

Quand on est motivé, heureux et qu’on vit pleinement sa vie, on aura tendance à avoir une bonne posture physique. À l’inverse, quand tout va mal et que l’on est triste, on se refermera sur soi-même. Autant psychologiquement, que physiquement, que verbalement !

Maintenant que tu sais comment identifier une personne qui bombe le torse, voyons ensemble pourquoi toi aussi tu devrais apprendre à le faire….

 

La confiance en soi une conséquence du torse bombé ?

Depuis le début de cet article, tu as compris que les personnes qui bombent le torse sont imposantes en société ou en conversation.

En fait se geste non verbal de bomber le buste, elles montrent aux autres qu’elles sont plus puissantes, plus fortes.

On peut donc se poser la question de savoir s’il n’y a pas la notion de confiance en soi qui rentre en jeu.

Bomber le torse peut augmenter notre confiance en soi ? Ou est ce que nous bombons notre buste parce que nous avons déjà confiance ?

Et bien la réponse est plutôt claire : les 2 théories sont vraies !

Lorsque tu apprends une très bonne nouvelle, dont tu es fière, tu auras tendance à bomber le torse. Et cela s’explique par le fait que ton niveau de confiance en toi vient de monter.

Puis, une foois que tu adoptes cette posture de mâle confiant, tu te rends compte d’une autre chose. Ton niveau de confiance augmente à nouveau parce que tu as cette posture domiante du torse bombé.

Comme je l’explique dans beaucoup d’autres articles, l’esprit peu influencer le corps, mais aussi l’inverse.

En changeant de position physique, tu peux modifier ton état d’esprit.

Finalement, la conséquence de cette analyse, nous permet de dire qu’en cas de manque de confiance en soi, il peut être intéressant pour toi de bomber le torse !

Prendre une attitude virile en bombant le torse, un signe d’arrogance ?

Pour conclure cet article sur le geste non verbal du torse bombé, j’aimerais qu’on parle d’un cliché sur l’arrogance.

On a tous en tête cette personne qui bombe le torse avec arrogance pour montrer qu’elle est plus forte, plus intelligente…

Ce sentiment de supériorité est finalement traduit par son comportement physique.

Cependant, est ce que toutes les personnes qui ont le buste bombé adoptes un comportement arrogant ?

En fait, cela va dépendre de la manière dont tu vas communiquer et agir en plus de cette posture que tu adoptes. Si tu fais encore preuve d’empathie, de bienveillance et que tu n’as pas de gestes de domination, il n’y a pas de raison que tu sois assimilé à une personne arrogante. Par contre, si le reste de ton expression et de ta communition visent à écraser les autres, alors tu auras un comportement arrogant.

Prends bien garde à ça en société. Car les gens aiment les personnes confiantes et charismatiques. Mais lorsque cela se transforme en arrogance, c’est comme se brûler les ailles au yeux des autres…

Résumé sur la signification du torse bombé en société :

Pour conclure cet article sur la signification de bomber le buste en parlant, j’aimerai te rappeler l’intérêt que tu as de savoir maitriser ton bodylangage.

Oui c’est intéressant de savoir repérer ce comportement chez les autres. Mais tu peux aussi l’utiliser à ton avantage pour dominer une personne. Quand tu cherches à avoir plus d’autorité sur tes enfants, ou sur un employé au travail.

Attention cependant à ne pas abuser de cette position physique et de ne pas passer pour une personne arrogante qui bombe le torse en permanence. 

Ce geste de domination des hommes peut aussi te permettre d’avoir une personne plus ancré et de développer ta confiance personnelle. À utiliser avec parcimonie et efficacité !

Si tu souhaites aller plus loin dans le décodage non verbal et la maitrise de ta communication non verbale, j’ai une solution pour toi. Une formation qui se nomme DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 et qui est disponible sur ma page d’accueil. Plus de 3h de formation et des dizaines d’exercices t’attendent dans ce cours en ligne.

Si tu es ambitieux de développer ton intelligence sociale, c’est la solution qu’i te faut !

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur l’analyse non verbale :

 

DÉCODER LE LANGAGE CORPOREL DU TORSE BOMBÉ
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !