Sélectionner une page

Comment utiliser ses mains pour parler en public ? Faut-il faire beaucoup de gestes avec ses mains pour impressionner le public ? Quels sont les meilleurs gestes à faire pour capter l’attention de son auditoire ? 

En réalité, la prise de parole est un exercice complexe quand on a pas l’habitude de le pratiquer. Il peut sembler stressant de faire une prise de parole, car c’est une forte exposition. Mais avec un peu d’entrainement j’ai su devenir un vrai expert de la prise de parole et surtout un passionné.

Mio qui était autrefois très timide durant mes années lycée, j’ai compris comment mieux parler en public avec mon corps.

Alors existe-t-il des secrets pour bien utiliser ses mains lors d’une prise de parole ?

OUI, OUI, OUI !

Certains gestes te permettrons de donner de la cohérence à ton discours. Et d’autres peuvent même te permettre de relancer l’attention du public. 

Mais avant de voir tous ces gestes, voyons à quel point la communication non verbale est importante pour parler en public.

 

Pourquoi utiliser ses mains lorsque l’on prend la parle en public

Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir utiliser efficacement tes mains pour parler en public ? Tu ne sais pas quoi faire avec ton corps face à ton auditoire ? Et bien c’est normal, j’ai pu voir beaucoup d’orateurs avoir les mains dans le dos, ou le long du corps durant leur discours.

Et pourtant, ils passent à côté de quelque chose d’impressionnant ! 

Plus de 1/2 de l’impact de nos propos sont créé par notre langage corporel. Des études ont montré que 54% de notre communication passe par la communication non verbale.

Donc si tu veux faire une bonne prise de parole en public, tu devras maitriser l’art du body langage.

Dans cet article, nous allons uniquement parler des mains. Mais si tu veux briller à l’oral, tu devrais aussi t’occuper de tes jambes, tes épaules,…

Le lien précédent est un guide sur la prise de parole que j’ai écrit justement pour t’aider à parler en public efficacement. 

 

Utiliser ses mains pour parler 3 familles de gestes à connaître

Difficiles pour moi de te parler de tous les gestes des mains que tu peux faire pour une prise de parole. Mais j’aimerais me concentrer avec toi sur 3 familles de gestes : les gestes personnels, de comparaison, et d’explication.

Maintenant, garde bien en tête que les mains sont le prolongement de tes bras. Qui sont à leur tour le prolongement de ta parole.

Si tu synchronise tes propos avec ton langage corporel, on pourra considérer que tu as une bonne communication non verbal.

Par exemple, en parlant d’une évolution, tu peux très bien mimer le gestes d’une courbe avec ta main.

Tu comprends ?

Alors voyons en détails ces 3 familles de gestes des mains à faire à l’oral.

 

1- Les gestes personnels

Les premiers gestes à faire pour parler en public, ou en conversation, sont les gestes personnels. Les gestes qui t’impliquent toi-même quand tu parles.

Par exemple, tu donnes ton avis sur un sujet. Tu diras « personnellement… » et là, tu peux poser une main sur ton torse. Cela montre que c’est bien toi qui parle. Que c’est ton avis, ta pensée, ton ressenti.

Tu peux aussi te pointer du doigt toi-même. Ce deuxième geste de la main est plus adapté lorsque tu dis « je ». 

En bref, dès que tu parles de toi, montre le à ton auditoire.

 

2- Les gestes de comparaison lors d’un discours

Le deuxième type de geste à faire lors d’une prise de parole regroupent tous les gestes de comparaison. Si tu es abonné à ma chaine YouTube, tu sais que je fais souvent ces gestes.

Ils permettent de bien séparer les éléments quand tu prends la parole.

D’un côté tu tends ta paume de main vers le haut pour tenir une idée. Et avec ton autre main, tu fais de même. L’auditoire comprend alors qu’il y a une vraie opposition entre 2 termes.

Et si par la suite tu parles d’une fusion, tu n’auras qu’à rassembler tes 2 mains pour faire comprendre au public ton message. Même pas besoin de parler avec ce geste.

Tu peux aussi comparer plusieurs idées durant une prise de parole en leur attribuant une place invisible.

Par exemple, à droite de toi une idée, face à toi une autre, et à gauche une troisième.

Plus tu donneras de la matière physique à ton discours, plus ta prise de parole sera une réussite ! Donc n’hésite pas à rendre vivantes tes idées.

 

3- Les gestes d’explication

Et enfin, le troisième type de geste que tu peux faire pour parler en public avec tes mains, ce sont les gestes d’explication.

Tu as besoin d’expliquer quelque chose de précis, et tu utilise ton corps comme une feuille ou un tableau pour donner vie à ton discours.

C’est notamment le cas de l’exemple que nous avons vu précédemment du geste de progression. Tu montre qu’une courbe monte, alors fait aussi le geste avec ta main.

Tu veux faire comprendre à ton public la taille d’un animal ou d’un objet, alors mime-le devant eux.

Ou bien tu veux expliquer la démarche de quelqu’un ou imiter une personne en particulier, alors n’hésite pas à le faire avec tes mains. 

En plus de tous ces gestes de la main, j’effectue aussi régulièrement un roulement du poignée avec les doigts écartés. C’est un geste d’explication qui permet de créer un roulement constant et donc de montrer à ton public que tu avances dans ton argumentation. 

Garde ce geste de côté, il pourra être utile lorsque tu ne sauras pas quoi faire avec tes mains à l’oral 🙂

 

Les pires geste à faire en parlant devant un auditoire

Maintenant que nous avons vu les meilleurs gestes à faire lors d’une prise de parole. Voyons un peu les gestes à ne surtout pas faire. Et qui montreraient que tu manques clairement d’intelligence sociale pour utiliser tes mains de cette manière à l’oral.

En fait, je vois souvent 2 gestes catastrophiques quand mes amis réalisaient des prises de parole :

  • Soit 1 main qui gratte le cou. Témoin direct d’embarras, d’un manque de confiance en ses propos. Ou d’un contact peau peau pour se rassurer sur un mensonge ou un stress trop important.
  • Soit 2 mains croiser devant le corps dans la position de la courte échelle. La personne ne sait pas comment utiliser ses mains lors d’une prise de parole et adopte une position confortable. Il y a aussi la même variante avec les mains croisée dans le dos.

S’il te plait, futur leader, utilise avec efficacité des mains et n’adopte pas ces comportements lorsque tu fais ton discours !

 

Garder une main dans la poche lors d’une prise de parole, mon avis

Enfin, le dernier point que j’aimerai aborder dans cet article est le fait d’avoir une main dans la poche pour parler en public.

Beaucoup de personnes vous diront que c’est interdit d’avoir une main dans sa poche pour faire prise de parole. 

C’est sur que vous allez avoir un air tres decontracté. Et que vos propos ne pourront pas avoir l’impact qu’ils auraient eu si vous aviez les 2 mains dehors.

Mais si le contexte si prête je ne suis pas contre !

Par exemple, vous faites une intervention a plusieurs, et vous êtes en retrait, alors avoir 1 seul main visible n’est pas très dérangeant.

Tout est une question de ce qur vous voulez inspirer à votre auditoire. N’oubliez pas que vous avez le choix, maintenant que vous savez comment vous comporter en public.

Il en va de même pour les interventions devant des collégiens ou des lycéens. Avoir une main dans la poche en parlant vous rapprochera du public et vous donnera un air cool !

 

Conclusion sur l’utilisation des mains lors d’une prise de parole en public

Finalement, nous aurons vu dans cet article un bon nombre de gestes à faire lors d’un discours. Tu auras découvert comment utiliser tes mains pour parler en public.

Mais mes conseils sont aussi valables en conversation.Tu feras juste attention d’agrandir la taille de tes gestes de mains lors d’une prise de parole. Car en fonction de la taille de la salle, il faut bien que tout le monde puisse te voir. 

Si tu veux apprendre à avoir un meilleur langage corporel en général, je peux te former en personne à cette thématique. 

J’ai créé un cours en ligne spécial pour décoder les gestes des autres. Et le double intérêt de cette formation c’est qu’elle permet aussi d’apprendre la communication non verbale. 

Donc si tu veux suivre cet accompagnement avec moi, regarde la page d’accueil de mon site. Tu retrouvera un lien pour accéder à la formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 !

On se retrouve de l’autre côté, 

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

COMMENT UTILISER SES MAINS LORS D'UNE PRISE DE PAROLE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !