Sélectionner une page

Améliorer son sens de l’observation semble presque vital lorsque l’on s’intéresse au langage corporel. Car comme tu le sais mon ami, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand on fait une analyse du langage corporel.

Par conséquent, plus tu auras un sens de l’observation développé, plus tu pourras analyser de choses. Et de ce fait, augmenter tes chances de confirmer l’hypothèse que tu auras faite sur le comportement de ton interlocuteur.

Pour développer son sens de l’observation, il n’y a pas de recette miracle.

Le meilleur conseil que je puisse te donner dans cet article est ici. Entraine toi en permanence à analyser les gens, leurs comportement, leurs micro expressions, leurs gestes…

Et c’est à force de pratiquer que tu pourras remarquer de plus en plus naturellement, des choses qui te passaient sous le nez avant.

Maintenant, je peux quand même te donner un plan d’action à suivre étape par étape, pour que tu améliores ton analyse non verbale.

Il s’agira d’abord de savoir quel est ton niveau actuel n’analyse. Débutant, Intermédiaire, ou Confirmé (même si j’en doute vu que tu lis cet article). Ainsi tu pourras commencer ce plan d’action à des niveaux différent.

Alors ? Prêt à découvrir comment améliorer son sens de l’observation ?

C’est parti !

 

1- Avoir un meilleur sens de l’observation c’est savoir où regarder

La première étape pour développer sa capacité d’analyse est de savoir où regarder !

Sur ce blog sur la communication non verbal, je te donne beaucoup de conseils sur les expressions du visage, les parties du corps à analyser…

En sachant quelles sont les zones du corps les plus sujettes à faire transparaitre un comportement ou une émotion, tu sauras automatiquement où regarder.

Pour ce qui est du visage, toutes les émotions passent par les sourcils. C’est la zone la plus importante à regarder sur un visage. Par conséquent, si tu veux avoir un bon sens de l’observation sur les émotions de ton interlocuteur, regarde-le dans les yeux.

Au niveau du corps, les mains, le buste et les jambes sont de bons indicateurs sur le comportement global de notre interlocuteur.

J’ai d’ailleurs réaliser des articles spéciales pour chacune de ces parties du corps. Si tu veux les découvrir n’hésites pas à me contacter sur Instagram ou par email.

 

2- Connaitre les gestes et micro expressions pour faire le lien

Deuxième étape, une fois que tu sais quelles parties du corps regarder, c’est de savoir à quoi correspond chacune des positions.

Prenons par exemple le cas d’un homme qui s’installe dans un fauteuil pour discuter affaire avec un chef d’entreprise.

S’il adopte un comportement très fermé, il aura tendance à serrer les jambes, croiser les bras, cacher ses mains… Et peut même aller jusqu’à enrouler le dos en regardant principalement le sol.

À l’inverse si cette personne adopte un comportement confiant voici quelques indices qui pourraient te mettre la puce à l’oreille :

  • Mains posées sur les accoudoirs
  • Jambes écartées à la largeur d’épaule (trop serait montrerait un manque de professionnalisme)
  • Regard droit et visage éclairé
  • Corps ouvert et tourné vers son interlocuteur

Donc une fois que tu sais où regarder, et que tu t’y connais en décodage non verbal, tu vas pouvoir t’entrainer !

Si tu n’as pas encore les fondamentaux des étapes 1 et 2, je peux t’aider à travers mon blog, ou ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

Les personnes qui suivent cette formation possèdent tous les outils dont ils ont besoin pour devenir des pros de la communication non verbale. Vidéos de formation, accès groupe d’aide privé, fiche PDF, exercices d’entrainement, et bien plus encore !

 

3- Entrainer son sens de l’observation sans être dans les conversation

Troisième étape : entrainer son sens de l’observation sans être dans les conversation.

Et pour cela il y a 2 grandes écoles : tu peux t’entrainer en regardant des vidéos ou dans la vraie vie !

Par exemple, je sais que vous êtes nombreux à me demander des analyses non verbales lorsque le président fait un discours. Cependant, c’est une personne très entrainé, qui contrôle presque à la perfection sa communication corporelle.

Ce que je te recommande donc, c’est de prendre les vidéos de jeunes YouTubeur, ou des interviews télé, et d’analyse le comportement des gens qui parlent. Tu vas pouvoir revenir en arrière, regarder précisément certaines choses, et ne pas être distrait.

Autre manière d’apprendre à observer, consiste à regarder les gens dans la vraie vie.

Des conversations dans un café. Dans un bar. Au restaurant. Dans la rue. Dans un magasin. Les lieux ne manque pas !

Ne soit pas trop suspect lorsque tu regardes les gens et fait le de manière discrète. Mais dans la plupart des cas, les gens ne verront pas que tu les observes.

Afin de ne pas paraitre trop bizarre, je te recommande d’aiguiser ton sens de l’observation sur plusieurs groupes de personnes différents en même temps. Switch de l’un à l’autre et ne reste pas bloqué sur 2 personnes.

Voici donc la troisième étape de mon plan d’action pour affuter son sens de l’observation. Voyons maintenant la dernière étape !

4- Exercer son sens de l’observation lors d’un dialogue

Quatrième et dernière étape : mets en place tous les conseils précédent dans ta vie quotidienne.

Lorsque tu vas discuter avec des gens, ne te concentre pas sur ce que tu dis, ni sur ce qu’il peuvent te dire, mais focalise toi sur leur comportement non verbal.

Alors je te vois déjà me dire, William t’es gentil mais tu me demande de ne plus écouter mon interlocuteur ? Est si la conversation est important ?!

Justement, je te recommande de provoquer des conversations avec des inconnus, ou de faire ça lorsque la conversation n’est pas importante. Si tu parles avec ton meilleur ami, évites de faire de l’analyse non verbal. D’ailleurs je ne le fait quasiment jamais avec mes amis !

Mais si tu veux améliorer ton sens de l’observation, essaie de provoquer des conversations futiles. Dans l’ascenseur de ton immeuble. Avec un vendeur dans un magasin. Au restaurant avec le serveur. Chez le coiffeur, n’importe où, les occasions de manque pas !

Et lors de ces conversations, prêtes une attention toute particulière aux détails. La personnes se touche les cheveux. Elle croise les jambes après que tu lui ai dis quelque chose. Elle croise les bras, remonte un sourcils, se frotte les mains, aucun détails ne doit t’échapper !

Mais rassures-toi, si tu sembles perdu au début. Reviens aux premières étapes de cet articles et fait vraiment les choses petit à petit. Tu verras qu’en une centaines d’interaction (faisable en 3 mois) tu seras beaucoup plus à l’aise avec la communication non verbale. Et tu auras un sens de l’observation affuté.

Les avantages d’avoir un bon sens de l’observation

Enfin, pour conclure cet article, j’aimerais te faire une petite liste des avantages à avoir un bon sens de l’observation. Une façon certaine de te motiver à appliquer les conseils de cet article. Et de toujours te rappeler ce que tu pourrais avoir en travaillant pour améliorer ton sens de l’observation.

  • Ne pas se tromper sur son analyse non verbal
  • Remarquer chaque détails qui pourrait passer sous le nez de certaines personnes
  • Mieux comprendre son interlocuteur
  • Changer son comportement en fonction de son analyse pour créer de meilleures discussions
  • Développer son imagination/sa créativité
  • Améliorer son empathie envers son interlocuteur
  • Développer une nouvelle compétence relationnelle, c’est ça être un leader !

Conclusion pour améliorer son sens de l’observation

Et voilà futur leader, comment développer son sens de l’observation pour ne rien louper !

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre comment affuter ton sens de l’observation étape par étape. N’essaie pas de griller certaines étapes car tu pourrais vite te sentir déborder. Ou ne pas avoir de résultat aussi rapidement que tu l’espérais.

J »espère aussi que le dernier point de cet article t’a permis de comprendre l’importance d’améliorer ton sens de l’observation. Il y a beaucoup d’avantages à savoir observer les gens. Et c’est en développant cette compétence que peu de personne possède que tu vas devenir un réel leader !

Et cela t’intéresse d’en apprendre plus sur l’intelligence sociale, l’aisance relationnelle ou le leadership, rejoins la tribu des leaders sur YouTube ! Sur ma chaine William Moreau, nous sommes plusieurs milliers à vouloir développer ses compétences, alors à ton tour de nous rejoindre !

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

COMMENT AMÉLIORER SON SENS DE L'OBSERVATION
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !