Sélectionner une page

Croiser les doigts est un geste non verbal qui possède une signification particulière ? Peut on vraiment analyser le comportement d’une personne qui croise les doigts

Imaginons par exemple un rendez vous professionnel. D’un coup, tu as la personne en face de toi qui pose ses 2 mains sur la table, Et d’un geste simple, croise les doigts juste avant de commencer son argumentation. Qu’est ce que cela nous indique sur son comportement et sur ses pensées ?

Dans ce nouvel article sur le décodage non verbal, nous allons nous attaquer à un gros morceau : le croisement des doigts. 

Il existe plusieurs manière de croiser les doigts en parlant. Tu peux le faire debout en ayant les bas le long du corps. Mais dans la plupart des cas, tu verras ce geste non verbal chez les gens qui sont assis.

Par conséquent, tu peux croiser les doigts en les laissant tendus.

Tu peux aussi croiser les doigts et les faire reposer sur tes phalanges.

Mais il existe aussi d’autres gestes de croisement de doigts, comme le fait de les croiser vers l’intérieur. Ou encore de croiser les doigts et de faire contact avec ses pouces de manière à former un triangle surplombant le croisement.

Chacun de ses gestes non verbal à une symbolique précise et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Mais juste avant, savez tu ce que représente un croisement en terme de communication non verbal ? Que ce soit un croisement de doigt, de bras, ou de jambes ? 

 

Pourquoi croisons-nous nos doigts et notre corps ?

Le geste de croisement nous offre la possibilité de nous protéger. Croiser les doigts, les bras, ou les jambes et un moyen que nous avons de nous protéger de l’extérieur.

On peut d’ailleurs voir ce comportement chez les personnes fragiles qui sont victimes de violences mentales. C’est un moyen que nous avons trouvé pour protéger notre territoire psychologique. 

Tout croisement corporel est un code de protection du territoire mental. 

Pourtant, le croisement est un geste de protection purement inutile. Ce n’est pas parce que vous allez croiser les doigts que vous ne serrez plus victimes de violence.

En société, à moins de porter certains vêtements, votre corps ne sera jamais protégé des agressions physique. Vous êtes totalement vulnérable…

C’est la raison qui pousse beaucoup de personne à entortiller les membres de leur corps. Ces réactions sont souvent créées par l’hostilité, le mépris, l’ironie, ou la manipulation…

Maintenant, concentrons nous sur le fait de croiser les doigts et la signification de ce geste !

 

Les différents types de croisements de doigts

Comme je te l’ai indiqué dans l’introduction, il existe plein de manière de croiser les doigts. Et chaque croisement de doigts possède une signification précise et un comportement spécial.

Même si nous n’allons pas évoquer toutes les variantes possible (ce qui serait trop long) nous allons voir 4 manière de croiser les doigts. 

 

1- Croiser les doigts en étant debout signification : 

Cette position est aussi appelée celle de la courte échelle. Une personne qui croise les doigts en étant debout devant elle symbolise le besoin d’aide !

Une sorte d’appel au secours que ton interlocuteur te lance en ayant les paumes de mains vers le ciel et les doigts croisés.

Ce geste est fréquent chez les personnes précaires. Et chez les personnes qui sont prêtes à se faire influencer si cela peut leur permettre de sortir la tête de l’eau.

Donc si tu identifie ce geste corporel chez ton interlocuteur, tu sauras qu’il est prêt à se faire influencer.

 

2- Croiser les doigts et les laisser tendus signification : 

Si ton interlocuteur croise les doigts en les laissant tendus, ils forment une herse. Ce geste non verbale exprime un manque de franchise.

La herse est difficile À franchir autant d’un point de vue physique que mental.

C’est un moyen pour lui de se protéger, quant à son manque d’honnêteté et de franchise.

Ce geste de croisement des doigts devrait tout de suite t’interpeller ! 

 

3- Croiser les doigts de manière classique signification : 

Le fait de croiser les doigts en faisant toucher ses pouces est un geste de refus. Si tu analyses ce geste non verbal chez ton interlocuteur, c’est surement qu’il adopte une position qui traduit un comportement procédurier. 

Ne te fis surtout pas à son langage verbal, car cette position non verbal indique qu’il est prêt à tout pour ne pas faire de compromis. 

Il se referme sur lui afin de renforcer son côté psychorigide. 

Il est en train de s’encrer afin de rester scotché sur ses position. C’est une position qui indique qu’il ne sera pas vulnérable à une quelconque émotion. 

 

4- Croiser les doigts vers l’intérieur signification : 

Ce geste fait avec les doigts crée un engrenage fort au niveau des mains. Si la personne porte des bagues ou d’autres artifices aux mains, la position risque en plus d’être inconfortable. 

C’est le même principe que pour le fait de croiser les doigts en joignant ses pouces mais en pire !

Il se peut que ton interlocuteur soi en plus d’ère psychorigide..de mauvaise fois !

Si tu refuses de suivre sa marche à suivre ou ses recommandations, il n’aura aucun scrupule à t’écarter du projet ou d’envoyer à l’ombre. 

C’est un geste que ton interlocuteur risque de faire en guise de dernier recours. Il traduit donc aussi une certaine panique avant de terminer une conversation ou une phase de la conversation.

 

Quand faut-il croiser les doigts quand on parle à quelqu’un

Maintenant, comme pour chaque analyse non verbale, tu peux aussi apprendre à mieux utiliser certains gestes. Et si toi aussi tu apprenais à croiser les doigts au bon moment pour influencer ton interlocuteur.

Je ne te parle pas de faire ce geste sans vraiment savoir pourquoi tu le fais. Mais vraiment de le faire dans un but spéciale.

Comme on l’a vu dans les points précédent, le croisement de doigt à une signification spécial. Et même si ton interlocuteur ne fait pas de décodage, il ressentira quelque chose. C’est ce que certain appel le 6ème sens.

Mais tout comme pour ma FORMATION DÉCODAGE NON VERBAL 2.0, je t’invite à appliquer les conseils de manière inversé.

Si tu as besoin de montrer à ton interlocuteur que tu n’as pas envie de te faire influencer, croise les doigts !

Si tu veux montrer une maitrise de la situation (alors que tu es timide et totalement anxieux), tu peux aussi faire un croisement de doigt !

Tu as compris le principe ?

Résumé sur la signification de croiser les doigts :

Finalement, dans cet article tu as découvert la signification de croiser les doigts et de ce geste non verbal bien précis.

Chaque geste non verbal est l’expression d’un sentiment ou d’un comportement que ton interlocuteur exprime envers toi.

Sauf que la plupart des personnes ne prêtent pas attention à leur posture physique. C’est pourquoi leur communication non verbale est truffé d’indice que tu vas pouvoir décoder.

Si tu souhaite avoir ce pouvoir de lire dans les pensées de ton interlocuteur et être plus intelligent socialement, je peux te former !

Ma formation DÉCODE NON VERBALE 2.0 est la solution tout en un qu’il te faut. Disponible sur la page d’accueil de mon blog, tu pourras consulter la page de présentation du programme.

C’est plus de 3h de formation qui t’attendent ainsi que des dizaines d’exercices pratique pour t’entrainer aux fait de décoder les gestes et les comportements des autres.

On se retrouve sur la formation ?

Merci pour ta lecture.

William, ton coach

Article complémentaires sur le langage des mains :

 

CROISER LES DOIGTS SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !