Sélectionner une page

Comment décoder le langage corporel des doigts de son interlocuteur ? Lors d’une conversation, on peut analyser beaucoup de parties du corps : épaule, visage, bras, et on peut aussi décoder les mains !

Mais peut-on aller encore plus loin ? Peut-ton analyser le placement des pouces de son interlocuteur pour savoir ce qu’il ne nous dit pas ? Si il croise les doigts, qu’est ce que cela peut nous apprendre de son comportement non verbal ?

Dans ce nouvel article, je te propose de rentrer dans la peau d’un décodeur du non verbal. Pour découvrir le langage corporel des doigts ! 

La première partie de l’article se base sur mon avis personnel. Et est ce qu’il est vraiment intéressant de s’attarder sur le décodage non verbal des doigts de son interlocuteur.

Puis, je te donnerai les connaissances nécessaire pour faire cette analyse si tu le souhaite. 

En me basant sur les 3 combinaisons de gestes les plus répandu au niveau des doigts d’un personne.

Prêt à savoir ce que les mains des gens peuvent dire à leur place ?

 

Peut on vraiment connaitre une personne en regardant ses doigts ?

Je vais être franc avec toi, je ne regarde pas vraiment la position des doigts de mon interlocuteur quand je lui parle.

Pour moi, il y a tellement d’autres gestes et postures non verbales à analyser avant de s’attarder aux mains de son interlocuteur. Un croisement de bras ou une main posées sur la gorge sera beaucoup plus symbolique que les gestes de pouces de la personne à qui je parle.

Cependant, j’ai pu remarquer que je jetais quand même un coup d’oeil aux doigts de mon interlocuteur.

Mais pas pour analyser son langage non verbal. Plus pour voir analyser le type de personne que j’ai en face de moi.

Par exemple si j’ai un rencard avec une fille, je vais regarder si elle se ronge les ongles. Car cela à une signification bien précise. La personne préfère assouvir une pulsion lié au stress que de prendre soin de son corps. 

À l’inverse, une belle manucure sur les doigts d’une femme montrera qu’elle prend soin d’elle. Et peut être même qu’elle a pris du temps pour parfaire chaque détail avant notre rendez-vous. Ce qui pourrait donc me donner un signe d’intérêt de la part de cette fille envers moi.

Pour résumé, je fais une analyse de personnalité en regardant les doigts de la personne à qui je parle, oui. Mais je ne vais pas passer des heures à observer chaque mouvement de ses doigts pour les analyser…

 

3 combinaisons à identifier au niveau des doigts de son interlocuteur

Maintenant que tu connais mon avis sur l’analyse non verbale des doigts lors d’une conversation, voyons quand même quelques combinaisons. 

Je te propose de découvrir 3 gestes des doigts que peut faire la personne avec qui tu parle. Ce sont des familles de gestes et non pas des gestes précis. Car si tu veux rentrer dans une analyse qui sépare la main gauche et la main droite, je te recommande juste de lire Ces gestes qui nous trahissent. Un livre sur l’analyse de tous les gestes corporels et leurs significations. 

 

1- Les doigts emmêlés signification : 

La première grande famille de gestes consiste à identifier les gens qui vont emmêler leurs doigts en te parlant. Il existe pleins de manière de croiser les doigts et chacune d’entre-elle possède sa signification non verbale.

Donc je ne rentrerai pas dans les détails dans ce simple article. Je t’invite à aller voir le livre que j’ai mentionné plus bas pour te renseigner la dessus. 

Sinon, en terme de décodage non verbal, je formule souvent l’hypothèse que mon interlocuteur est mal à l’aise lorsqu’il commence à se triturer les doigts. 

Le fait de se les faire craquer ou de les emmêler montrer un certain stress. 

En temps normal, on utilise nos mains pour accentuer notre discours, pour donner vie à notre communication verbale. Mais en croisant les doigts, c’est tous les gestes des mains et des bras qui deviennent inaccessible. 

Et lorsque la communication non verbale de ton interlocuteur s’amoindrit tu peux soupçonné qu’il n’est pas à l’aise. 

Quelqu’un de confiant serait justement en train de faire de multiples gestes et bougerait ses doigts dans tous les sens !

 

2- Les doigts comme arme verbale : 

Le deuxième geste qui peut être fait avec les doigts et le fait de les utiliser comme d’une arme. Quand tu vas pointer du doigt une personne tu va automatiquement lui infliger un coup de pression.

Car il est assez mal vue de pointer du doigt les gens dans la société. Et parce que cela représente un geste d’agression pour beaucoup. Surtout si le reste de ton langage non verbal indique la colère. 

Si tu identifie que ton interlocuteur se sert de ses doigts pour te designer, alors il y a de grande chance qu’il soit énervé.

D’un autre côté, si tout le reste de son corps crie à la bienveillance, cela peut aussi lui permettre de juste te désigner. Par exemple, ton collaborateur de travail souhaite te remercier sincèrement pour la dernière mission sur laquelle tu as travaillé. Il te pointe du doigt et te dis « C’est bien grâce à toi qu’on a réussi à redresser la pente, merci beaucoup Michael !! » 

Dans ce cas, n’y voit pas une agression, mais plus une attention toute particulière qu’il t’accorde. Pour bien montrer que ce n’est pas les autres de l’équipe qui ont su prendre une décision, mais bien toi !

 

 

3- Cacher ses doigts en conversation signification : 

Et enfin, la troisième grande famille de gestes que l’on peut faire avec ses pouces et ses doigts se sont de les cacher !

Par exemple, lorsqu’une personne va cacher son pouce en formant son poing. Ou lorsqu’elle va chercher à dissimuler ses doigts en les mettant dans ses poches.

Tous ces geste de dissimulation non verbaux indiquent clairement un manque de sincérité. Une volonté qu’a ton interlocuteur de te dissimuler quelque chose de manière physique, car elle le fait aussi de manière verbale.

Attention, cela peut aussi traduire de l’inconfort. Si tu vois que ton interlocuteur cache ses pouces ou ses doigts, c’est peut être qu’il est juste ma à l’aise. Et dans cette situation d’inconfort, il cherchera à se cacher le plus possible.

le geste non verbal qui illustre le mieux se manque d’aisance sociale et surement le fait de se prendre les mains. En cachant l’une de ses mains avec l’autre et en les ayant toutes les 2 sur la table. 

Conclusion sur l’analyse non verbale des doigts  :

Finalement, tu auras découvert tout ce qu’il y a avait à savoir sur l’analyse non verbale des doigts dans cet article. Que ce soit par les 3 familles de gestes que je t’ai présenté. Ou par l’expression de mon point de vue sur l’analyse de cette partie du corps.

Je tiens à te rappeler qu’il sera beaucoup plus intéressant pour toi d’apprendre à décoder les micro expression. Ou les autres gestes du corps humain, avant de t’attarder sur le fait de décrypter la signification d’un croisement de doigt.

Si d’ailleurs tu cherches à te former sur l’analyse du langage corporel, j’ai créé une formation complète à ce sujet. 

DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est une formation de plus de 3h en ligne qui va te permettre de maitriser l’art du décryptage non verbal. En apprenant à identifier le comportement de ton interlocuteur. Tu auras aussi des exercices pour t’entrainer et toutes les ressources nécessaires !

Tu peux retrouver cette formation sur la page d’accueil de mon site et consulter le programme du cours en ligne

Merci pour ta lecture et à bientôt sur ma formation,

William

 

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

DÉCODER LE LANGAGE CORPOREL DES DOIGTS ET DES POUCES
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !