Sélectionner une page

Comment détecter qu’une personne s’ennuie ? Y’a-t-il des signes dans le langage corporel qui peuvent nous indiquer que notre interlocuteur n’a plus d’intérêt pour ce que tu lui racontes ?

La réponse a toutes ces question se trouve dans cet article, alors je t’invite à bien le lire. Car tu vas forcément mieux comprendre comment analyser le comportement des autres avec le langage non verbal.

Le but de cet article est de te permettre de voir si l’intérêt de la personne à qui tu parles est en train de chuter ou non. Puis, nous allons voir ensemble comment montrer à un interlocuteur que tu souhaites en terminer avec la conversation que vous avez. Enfin, je t’expliquerai comment relancer l’attention de ton interlocuteur si tu as identifié qu’il s’ennuie avec toi.

À noter que si tu souhaites te former au langage non verbal et apprendre à décoder les gestes et les micro expressions, j’ai créé une formation spécialement pour toi. DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est la formation qu’il te faut !

À travers des exemples concrets, des cas pratiques, des vidéos de formation et des fiches d’aide, tu auras toutes les clés en main pour devenir un expert de l’analyse non verbale.

Le bâillement : l’indicateur sociale d’ennui sur un visage ?

Quand on demande à la plupart des gens d’analyser le comportement d’une personne qui s’ennuie, on entend parlé du bâillement.

Alors je tiens à te préciser quelque chose mon ami, une analyse corporelle doit TOUJOURS être contextualisée. Ce qui signifie que, s’il est 23h et que tu discutes avec une personne qui se met à bailler, tu ne peux pas en conclure qu’elle ne s’intéresse pas à toi…

Il en va de même pour un interlocuteur qui a souvent l’habitude de bailler. Ne tires pas des conclusion trop rapide sur un simple bâillement de ton interlocuteur.

Cependant, des études ont montré que le fait de bailler et étroitement lié à un manque d’activité cérébrale.

En tant normal, si ton interlocuteur est intéressé par ce que tu lui racontes, ses émotions seront en éveillent, son corps aussi et peut être même son imagination également.

Je n’ai donc qu’une question a te poser ! Es-tu suffisamment impactant dans ta communication, ton langage paraverbal et corporel pour faire en sorte que ton interlocuteur ne s’endorme pas ??!

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. Et si c’est ta responsabilité, alors développe ton intelligence sociale afin de créer des conversations plus fun pour les autres.

Le bâillement est un signal que le corps envoie au cerveau pour l’oxygéner et lui permettre de reste attentif. Il peut être un signal que ton interlocuteur s’ennuie. Mais ce n’est pas le seul et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

 

Le langage corporel d’une personne qui s’ennuie

Maintenant que tu sais que le bâillement est un indicateur du comportement d’une personne qui s’ennuie voici une liste de d’autres gestes d’ennui.

Je tiens à préciser que cette liste est exhaustive, et qu’il faudra plusieurs gestes pour confirmer l’hypothèse que ton interlocuteur s’ennuie.

Listes de gestes d’une personne qui s’ennuie :

  • Bâillement
  • Prendre appuie sur quelque chose
  • Poser sa tête sur une ou ses 2 mains
  • Gonfler les joues
  • Pincer ses lèvres en les faisant ressortir
  • Soufflements ou expirations fortes
  • Manque d’écoute
  • Regard dans le vide ou ailleurs
  • Haussement des sourcils

Certains de ces gestes peuvent être utilisés pour analyser d’autres expressions corporelles. Mais cela te donne une idées des gestes d’une personne qui manque d’intérêt pour ce que tu lui racontes.

Voyons désormais les avantages d’utiliser toi-même ces gestes en communication.

 

Pourquoi montrer à son interlocuteur que l’on s’ennuie ?

Le but de ce blog est de te permettre d’analyse le comportement non verbal de ton interlocuteur. Mais c’est aussi un blog qui vise à t’aider à mieux utiliser ton propre langage corporel en société.

Et maintenant que tu connais les gestes et les expressions de l’ennuie, tu vas pouvoir les utiliser à ton avantage.

Tu es en mesure de pouvoir indiquer de manière non verbale à ton interlocuteur que tu t’ennuie.

S’il possède un peu d’intelligence relationnelle, il le comprendra et essayera peut être de couper court à la discussion.

Voici un exemple d’utilisation d’une attitude de personne qui s’ennuie.

Mais on pourrait aussi imaginer que tu ai envie que ton interlocuteur change de sujet. Il te parle de sa passion dévorante pour la collection de bouchons de champagne. Cela fait déjà 10 minutes que tu l’écoutes et ce sujet ne te passionne pas vraiment. En ayant le comportement d’une personne qui s’ennuie, tu lui enverras le signal que tu aimerais qu’il parle d’autre chose. Sans pour autant lui dire de manière cash. Ce qui pourrait le brusquer…

Il y a beaucoup d’avantages à savoir adopter certains comportements non verbaux !

Que dire à quelqu’un qui s’ennuie : solution à l’ennui en communication

ll existe beaucoup de techniques qui peuvent te permettre de relancer l’attention de ton interlocuteur. Que tu aies ou non identifier le fait que la personne en face de toi s’ennuie, voici un autre conseil que tu devras garder en tête.

« La plupart des gens ne s’intéresse qu’à leur personne ».

En partant de ce constat, tu dois facilement comprendre que parler de toi n’est pas la meilleure chose à faire.

Si tu remarques bien, à chaque fois que tu ne parlais pas de toi, ton interlocuteur était à l’écoute ou il parlait de lui.

Donc intéresses-toi beaucoup plus à lui, fait le parler, appuis sur son imagination, sur ses projets, ou ses histoires.

Maintenant que tu as affuté ta communication verbale (même s’il existe beaucoup d’autres techniques), tu vas pouvoir jouer sur l’aspect paraverbal. C’est ce que j’apprends en détails dans ma formation VOICE 2.0 : utiliser sa voix comme un outil de communication.

Essaie de prendre un timbre de voix différent lorsque tu es sensible à une émotion. Si tu es joyeux, ta voix doit devenir plus aiguë et chantante. Si tu es en colère, elle tombera dans le grave. Et ainsi de suite.

Ton discours sera beaucoup plus agréable a écouter !

Bilan sur le comportement d’une personne qui s’ennuie :

Afin de conclure cet article de la meilleure manière, retiens bien ceci mon ami, c’est normal que ton interlocuteur montre des signes de désintérêt au fil de la conversation.

Tu dois juste garder dans ta manche quelques techniques pour relancer son attention. Que ce soit en axant ta communication sur sa personne. En ayant un timbre de voix plus chantant, ou en dévoilant des informations croustillantes…

Tu as aussi la possibilité de faire du storytelling, et de raconter des histoires rythmées par des aventures, pour garder l’attention de ton auditoire quand tu parles.

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE QUI S'ENNUIE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !