Je pense que tu es d’accord avec moi pour dire que les personnes stressée n’ont pas le même comportement non verbal que ceux qui ne le sont pas. On sent qu’il y a un blocage, une gêne, une tension. Mais comment reconnaître le comportement d’une personne stressée ?

Eh bien si tu cherches des réponses à toutes ces questions, ne bouge pas, tu es sur le bon article.

Non seulement je vais te permettre d’identifier le comportement de ton interlocuteur grâce au langage non verbal. Mais tu vas aussi comprendre comment éviter de faire les mêmes erreurs lorsque tu es toi-même stressé.

Et enfin, je t’expliquerai comment détendre une personne stressée une fois que tu auras confirmé le fait qu’elle est stressée.

Car si ton but est de créer un échange bénéfique pour les 2 parties (négociation, complicité, bon temps, bonne première impression,…) il est important que ton interlocuteur soit détendu.

Alors commençons par identifier le stress sur le visage de la personne avec qui tu parles.

À noter que l’émotion et le sentiment de stress interviennent dans beaucoup de situations. En cas de nouveauté, de perte de contrôle d’une situation, de gêne,…

C’est donc une émotion importante à reconnaitre et surtout à apaiser !

Comment identifier le comportement d’une personne stressée sur son visage

Premièrement, j’aimerai t’aider à comprendre les micro expressions liées au stress. Et surtout, savoir comment identifier l’attitude d’une personne stressée sur son visage.

Les micro expressions sont des contractions des muscles de notre visage très brèves. Elles durent généralement moins d’une demi seconde. Donc pour commencer, je te recommande d’avoir un bon eyes contact avec ton interlocuteur si tu souhaites identifier ses micro expressions.

Ce qui va nécessiter que tu possèdes de ton côté une bonne aisance relationnelle. Ainsi qu’un bon niveau de concentration.

Une fois que ces 2 paramètres sont fixés, voyons quels sont les signes de stress chez les gens.

Au niveau des yeux, tu pourras vite te rendre compte que ton interlocuteur est stressé par un manque de contact visuel. Les personnes stressées en public ou en conversation ont le regard fuyant. Ils sont aussi très mobile dans leur regard. Un coup à droite, un coup à gauche, ils sont sur leur garde.

Pour ce qui est des autres indicateurs du stress, ils sont principalement dû aux symptômes du stress sur le corps : maux de tête, des douleurs musculaires, vertiges, nausées, fatigue…

Les gens stressés ne prennent pas le temps de sourire, d’avoir les yeux grands ouverts, et de réagir à des émotions positives. Ont sens qu’ils sont bridés par leur stress…

Et justement, voyons comment ils agissent de manière non verbal…

 

Savoir si son interlocuteur est stressé par la position de son corps

Comment nous l’avons vu précédemment, le stress cause de nombreux symptômes sur le corps humain.

Il n’est donc pas rare de voir une personne stressée se gratter le cou, se frotter le visage et avoir des démangeaisons sur tout son corps.

La fatigue, les maux de tête et les vertiges peuvent engendrer un besoin de soutien. C’est pourquoi les gens stressés on tendance à reposer leur tête sur leurs mains, leur poing, ou tout autre support qui pourrait les aider à se sentir mieux.

Désormais, passons à la posture physique.

Quand on est stressé, on a besoin de se sentir rassurée. C’est la raison pour laquelle les personnes anxieuses aiment avoir des contacts « peau-peau ». Se frotter les mains, frotter ses mains sur ses cuisses, poser une main sur son cou…

Une autre chose que tu peux remarquer sur la posture d’une personne angoissé, c’est la peu de place qu’elle prend dans l’espace. Jambes serrée, bras croisés, jambes croisée, mains sous la table… Une personne stressée et angoissée adoptera le comportement de soumission contraire à celui d’un leader confiant.

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Voyons maintenant comment exploiter toutes les informations que je viens de te donner !

 

Comment ne pas montrer qu’on est stressé en société

Maintenant que tu connais la plupart des gestes et des signes du comportement d’une personne stressée, comment utiliser ses informations ?

Dans un premier temps, tu peux les identifier chez les autres pour faire en sorte de mieux comprendre les gens. Tu pourras ensuite, et c’est ce que nous allons voir dans le point suivant, agir pour les rassurer.

Mais ce qui m’intéresse dans cette partie, c’est de te permettre de cacher ton stress quand tu es en public !

Comme je l’ai expliqué dans ma formation gratuite sur la communication, la confiance en soi à l’oral ou dans un conversation n’est qu’une question de perception. Si les autres pensent que tu es confiant et à l’aise, alors tu te sentira moins stressé. À l’inverse, si tu sens que les gens te regardent bizarrement parce que tu commences à rougir ou à avoir le comportement de quelqu’un d’anxieux, alors tu vas stresser encore plus…

Pour briser le cercle vicieux et rentrer dans un cercle vertueux de confiance, il faut que tu adopte le comportement d’une personne confiante. Cet article devrait vraiment t’aider à modifier ta position et ta gestuelle, afin d’accroitre ton niveau de confiance.

Solution pour détendre une personne qui a l’air stressée

Poussons encore plus ton intelligence ! Maintenant que tu sais identifier les gestes d’une personne anxieuse, ou calmer les tiens.. essayons de détendre ton interlocuteur !

Car s tu souhaites avoir une bonne conversation avec une personne, il ne faut pas que celle-ci soit stressée. Prenons par exemple le cas d’un rendez vous amoureux, ou d’un entretien d’embauche. (dans la position du recruteur)

Tu vas devoir mettre à l’aise ton interlocuteur afin qu’il se sente bien, qu’il apprécie parler avec toi, et qu’il n’y ai pas de blocage du a un quelconque stress…

Si tu souhaites mettre à l’aise une personne stressée, voici un petit plan d’action en 4 étapes :

  1. Synchroniser son comportement et son énergie avec son interlocuteur (ne pas être trop à l’aise)
  2. Laisser un distance suffisamment grande et se rapprocher petit à petit
  3. Utiliser un vocabulaire positif et rassurant (tout vas bien, mets-toi à l’aise, installe toi comme chez toi,…)
  4. Utiliser l’humour, le storytelling, le small talk, ou l’auto dérision pour briser la glace !

Pour finir, ce plan d’action n’est pas une recette miracle. Si la personne avec qui tu parles n’est vraiment pas à l’aise en public, invites-là dans des endroits plus tranquille. Mais ce plan d’action ne te permettra pas de changer le comportement de ton interlocuteur radicalement. Si c’est quelqu’un de très stressé et anxieux, tu devras faire avec.

À moins que tu lui conseilles de jeter un oeil à ma chaine YouTube : William Moreau, afin qu’il développe son aisance relationnelle… c’est une option !

Bilan sur le comportement d’une personne stressée :

Pour conclure cet article sur le comportement d’une personne stressée, je pense que le mieux est de te rappeler l’importance d’identifier toutes formes de stress chez ton interlocuteur.

Pour qu’une conversation ou un échange soit bénéfique, le mieux est que les 2 parties se sentent à l’aise, détendu et qu’ils ne ressentent pas de stress.

En identifiant, par les contacts main-visage, les contacts peau-peau, la transpiration, ou l’accélération du rythme cardiaque, du stress chez ton interlocuteur, tu vas devoir mettre en place des solutions pour le détendre.

N’hésites pas à lui rappeler de ce mettre à l’aise. Que se soit en modifiant sa position physique, en lui proposant un verre d’eau, en lui faisant ôter sa veste…

Faire en sorte que son interlocuteur soit dans de meilleurs conditions, c’est aussi ça avoir beaucoup d’intelligence sociale. Sauf si tu souhaites lui mettre la pression, dans ce cas, il faudra faire tout le contraire et continuer à le faire stresser !

Si tu souhaites aller plus loin sur le décodage du langage non verbal, je peux te proposer de me rejoindre sur YouTube. Et faire comme les autres milliers de futurs leaders qui ont l’ambition d’améliorer leur intelligence sociale et leur éloquence !

Rejoins mois sur YouTube : William Moreau !

Merci pour ta lecture.

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

COMPORTEMENT D'UNE PERSONNE STRESSÉE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

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