Sélectionner une page

Se toucher la joue, se frotter la joue, prendre ses joues dans le creux de ses mains… autant de gestes non verbaux que tu peux facilement analyser sur le visage de ton interlocuteur !

Mais qu’est ce que signifie chacun de ces gestes non verbaux et commet analyser les joues d’un point de vue sémiologique ?

Tu le sais, ici sur mon blog sur le non verbal je décode les gestes et les parties du corps qui te permettent de mieux comprendre les dynamiques sociales.

Car il y a beaucoup de signes qui démontrent les pensées et les émotions de tes interlocuteur en conversation.

Alors si tu veux comprendre tous les codes des gestes non verbaux liés aux joues, regarde cette vidéo.  

 

Ou lis cet article dans sa globalité !

Mais avant tout, tu dois comprendre que les joues sont le siège de la générosité de la tendresse et du courage.

Par conséquent, tous les gestes qui peuvent faire intervenir les joues sont de l’ordre de ces signes là : générosité dans l’écoute par exemple.

Ou totalement l’inverse lorsqu’il s’agit d’une personne qui cache ses joues avec son poing ou ses mains. Dans ce cas, ce geste non verbal fera plus intervenir de l’ennuie….

Voici donc quelques gestes non verbaux des joues à analyser avec du décodage non verbal :

 

1- Prendre ses joues dans ses mains

Dans un premier temps, le geste que l’on a tous en tête lorsque l’on parle des joues, c’est d’écouter quelqu’un en prenant ses joues dans ses mains. Que ce soit la version avec les 2 mains, ou la version point fermé posé sur une joue. 

Sache que poser ses coudes sur une table et prendre ses joues dans ses mains symbolise le besoin d’affection, d’amour. C’est une position que l’on prend avec ses joues et que l’on voit surtout chez les petites filles….

De plus, on peut retrouver la variante suivante : avec un poing fermé et posé sur la joue. Dans ce cas, on pourrait penser que c’est une position d’écoute passive, mélangé à une certaine forme d’ennuie. 

Il semblerait que sa tête ne tienne pas toute seule et qu’il ai besoin d’un support pour t’écouter. 

Pas un très bon signe quand à la qualité de ton discours…

 

2- Analyse des 3 formes de baisés avec les joues ou la bouche

Dans un deuxième temps, j’aimerai évoqué les 3 formes de baisés qui peuvent impliquer les joues. Au même titre que la poignée de main, la « bise » est un élément de langage non verbal qui en dit long sur le rapport de la relation entre les individus. 

Les 3 types de baisés, pour 3 degrés de tendresse différents au niveau des joues :

Dans le vent (joue contre joue) : désintérêt ou première rencontre

Avec les lèvres (contre la joue) : affectif 

Avec les lèvres + main sur l’autre joue : affectif + émotionnent intense 

Bien entendu, on pourra ajouter une quatrième forme de baisé : lèvres contre lèvres. Mais cela n’entre plus dans le cadre de cet article concernant le langage non verbal des joues. 

 

3- Se frotter les joues quand on parle symbolique non verbale

Troisième partie de cet article visant à t’aider à comprendre les gestes non verbaux liés aux joues, c’est de comprendre pourquoi une personne se frotte la joue. 

Attention ce geste peut aussi être inexploitable dans le cas ou il s’agirait simplement d’un grattement et non d’un geste non verbal. 

Tu peux apprendre à faire la différence entre les 2 grâce à ma formation complète sur le décryptage non verbal. Décodage non verbal 2.0 peut t’aider à devenir un expert du langage du corps. 

Maintenant, se frotter la joue avec le bout des doigts est un geste de manipulation. La personne veut cacher quelque chose…

Dans la même symbolique on retrouve la personne indécise qui se frotte le menton. Ou se caresse les 2 jours d’une seule main. Ou encore même l’homme embarrassé qui se frotte la barbe pou contenir son mal être. 

Si tu fais le lien entre ce geste et une posture indiquant le mensonge ou la trahison, alors tu pourras peut être confirmer l’hypothèse que ton interlocuteur te ment.

 

4- Gonfler les joues : un signe fort de dégout !

Enfin, pour conclure cet article sur l’analyse non verbale de la partie des joues, je tiens à t’expliquer pourquoi les gens gonflent les joues en conversation.

Tu as peut être déjà réalisé ce geste non verbal de gonfler les joues, sans savoir ce que cela signifiait.

 Gonfler ses jours est un signe d’amertume, de doutes… Quelque chose veut sortir, mais la personne à du mal à le faire sortir et donc l’exprime de manière non verbale.

C’est une image assez simple à comprendre et j’espère que tu la garderas en tête.

La compréhension de ce geste des joues te permet de ne pas trahir tes pensées lorsque tu parles avec quelqu’un. Si amertume il y a en toi, alors ne gonfle pas des joues et garde toujours à l’esprit que ton interlocuteur consulte aussi mon blog !

Résumé de se toucher la joue et sa signification non verbale :

En résumé, les joues sont le symbole de la générosité, la tendresse ou encore le courage.

Tendre sa joue est un geste de courage ou de tendresse profond. Il permet de montrer à son interlocuteur sa fragilité et ses émotions internes.

À l’inverse tous les gestes qui viseront à opposer les joues avec la rudesse d’un point fermé, montreront l’opposé.

Il existe de nombreux gestes non verbaux au niveau des joues et j’espère les avoir du mieux possible traité dans cette article.

Merci pour ta lecture.

 

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

SE TOUCHER LA JOUE SIGNIFICATION NON VERBALE
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !