Le langage corporel est un élément essentiel de la communication non verbale. Il influence non seulement la perception que les autres ont de vous. Mais aussi la façon dont vous vous sentez vous-même.

Certaines statistiques, √† prendre avec des pincettes pousseraient m√™me le langage du corps √† repr√©senter + 55% de l’impact de la communication.¬†

Tout cela d√©pend surtout du type de canal de communication. Mais je pense que le langage du corps, la position, la gestuelle, l’√©nergie que vous allez avoir en dit long sur vous.¬†

Prenons par exemple le cas de la s√©duction. Un art des plus complexe socialement parlant. Si vous voulez¬†√™tre d’avantage s√©duisant avec votre corps¬†un passage par cet article est imp√©ratif.¬†

Alors vous vous demandez surement…

Comment je peux am√©liorer mon langage corporel pour para√ģtre plus confiant et accessible ?

Quelles techniques peuvent m’aider √† mieux communiquer sans dire un mot ?

Ou encore, si je ne sais pas comment me tenir, est ce que William à des postions ou des gestes à me conseiller. (bien sur que oui)

Cet article explore 8 techniques efficaces pour am√©liorer votre propre langage corporel. Vous allez avoir de quoi faire…

Prêt ?

 

1. La posture Akimbo

Premièrement, et nous commençons fort, la posture Akimbo ! Elle  consiste à se tenir debout avec les mains sur les hanches et les coudes écartés.

Cette position est souvent utilis√©e pour projeter une image de confiance et d’autorit√©. Imaginez-vous comme un arbre solide et ancr√©, les branches √©tendues, occupant fi√®rement l’espace autour de vous.

Cette posture élargit votre corps, ce qui vous donne une présence plus imposante.

De plus, elle signale √©galement que vous √™tes √† l’aise et en contr√īle. Lorsqu’une personne adopte cette posture, elle envoie des signaux non verbaux indiquant qu’elle est pr√™te √† affronter n’importe quelle situation avec assurance.

Enfin, pour¬†int√©grer la position WonderWoman dans votre quotidien, commencez par vous entra√ģner devant un miroir.

Adoptez la posture avec les mains sur les hanches. Regardez vous pendant quelques minutes chaque jour pour vous habituer √† cette sensation de pouvoir et de contr√īle.

√Čtrange ?

Je vous l’accorde.

Puis utilisez-la lors de présentations ou de discussions importantes pour renforcer votre image de leader.

 

2. La technique du boxer

Deuxi√®mement et assez connue la m√©thode du boxeur. Cette technique comme sont nom l’indique permet de se chauffer et de monter son niveau d’√©nergie.

Pour cela, mettez les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, prêt à réagir. Pensez à un boxeur sur le ring, prêt à esquiver ou à frapper, toujours en équilibre et alerte.

Cette position donne une impression de stabilité et de préparation. Elle montre que vous êtes ancré et prêt à répondre à tout ce qui peut arriver.

Cette posture dégage une énergie dynamique et une force intérieure.

Contrairement à la posture Akimbo qui fixe votre non verbal, celle ci offre plus de possibilités. 

Adoptez cette posture lorsque vous vous préparez à aborder une situation stressante ou imprévisible.

Que ce soit pour une négociation. Une réunion tendue. Ou une conversation difficile. Avec serez toujours dans un langage corporel dynamique. 

 

3. La méthode du Caméléon

La méthode du Caméléon consiste à imiter subtilement le langage corporel de votre interlocuteur.

Imaginez-vous comme un caméléon qui change de couleur.

Afin pour s’adapter √† son environnement, pour cr√©er un lien plus fort et une meilleure compr√©hension mutuelle.

Mais pourquoi cette posture corporelle marche tout le temps ?

C’est simple, l‘imitation subtile du langage corporel de l’autre personne cr√©e un sentiment de rapport et de confiance.

Cela montre que vous êtes en harmonie avec elle, ce qui peut faciliter la communication et renforcer les liens.

En temps normal, c’est une synchronisation qui se fait inconsciemment. Mais nous, nous allons la provoquer pour cr√©er ce sentiment chez l’autre. (redoutable en s√©duction et en vente)¬†

Observez attentivement les gestes, les postures et les expressions faciales de votre interlocuteur. Adoptez des mouvements similaires sans para√ģtre exag√©r√© ou artificiel.¬†

 

4. La technique du carré social

Quoi il n’y a pas que 3 m√©thodes dans cet article. Et bien non, ici c’est qualit√© et quantit√© ! Pour ce faire, voici la 4√®me m√©thode pour am√©liorer son langage corporel en public. La technique du carr√© social.¬†

Elle consiste √† se positionner de mani√®re ouverte et accueillante lors des interactions en groupe. Pensez √† un carr√©, o√Ļ chaque c√īt√© est visible et accessible, permettant une communication fluide et √©quilibr√©e.

Ce carr√© doit √™tre visible entre les 4 √©paules de 2 personnes qui parlent. Attention √† ne pas former un losange. Ce qui pourrait montrer un d√©sint√©r√™t de la part d’un des 2 individu.¬†

Si cette m√©thode marche bien pour cr√©er des discussions profondes, c’est parce que l’environnement cr√©√© est ouvert et inclusif.¬†

Cependant, si vous √™tes dans une discussion de groupe, il va √™tre difficile de l’appliquer. Jouez donc avec cette m√©thode quand vous voulez vous adresser √† 1 seule personne du groupe. Posez par exemple une main sur son √©paule, formez le carr√©, et parlez !

Effet garanti !

 

5. La méthode du penseur

Cinquièmement, la méthode du penseur. Au non implicite, elle implique de prendre des poses réfléchies et contemplatives; Comme celle de la célèbre statue de Rodin.

J’ai d’ailleurs vu un podcast am√©ricain du fondateur de ChatGPT qui utilisait ce langage corporel…

Et bien c’est dingue √† quel point cela peut vous donner un air s√©rieux, myst√©rieux, et r√©fl√©chit.¬†

D’ailleurs c’est ce que j’appr√©cie le plus dans le langage du corps. Cette perception qui peut etre totalement modifi√© en fonction de l’image que vous envoyez aux autres.¬†

Imaginez-vous comme un philosophe. Plongé dans une réflexion profonde. Les doigts posés sur votre menton ou votre tempe.

Utilisez cette posture lorsque vous êtes en train de traiter des informations complexes ou de prendre des décisions importantes.

Adoptez une attitude réfléchie pendant les discussions pour montrer que vous prenez le temps de considérer chaque point de vue avec attention.

Enfin, de mani√®re indirect cette posture peut aider les gens trop dynamiques. Par un ralentissement de leur corps, ils pourront r√©fl√©chir vraiment au message qu’ils veulent transmettre. Sans avoir √† r√©pondre du tac au tac comme ils le ferait en g√©n√©ral….

 

6. La technique du magicien

La sixi√®me m√©thode pour am√©liorer son propre langage corporel est inspir√©e des magiciens. Bon j’avoue, c’est moi qui l’ai invent√©, mais c’est pour la bonne cause.

En fait, en y regardant de plus pr√™t, un magicien est une personne qui est capable d’attirer l’attention des gens au bon endroit.

√Ä l’endroit ou il peut montrer le meilleur de lui m√™me.

Pour faire autre chose √† c√īte.

Un magicien √† des gestes bien plac√©s et peut diriger l’attention de l’auditoire comme il le souhaite.

Pratiquez des gestes qui accompagnent naturellement votre discours.

Par exemple, utilisez vos mains pour illustrer des points importants ou pour guider l’attention de votre auditoire vers un visuel ou un objet.

Cependant, évitez les mouvements excessifs. Ne soyez pas non plus trop distrayants. Et concentrez-vous sur des gestes qui renforcent votre message.

 

7. La technique du séducteur

Maintenant, nous rentrons dans les 2 derni√®res m√©thodes de l’article. La technique du s√©ducteur se concentre sur la ma√ģtrise du contact visuel.

Imaginez un s√©ducteur classique. Qu’est ce qui le d√©fini par dessus tout ?

Son regard en effet

Les s√©ducteurs et les s√©ductrices sont capable d’user de leur regard pour captiver et attirer l’attention de leur public.

Un contact visuel soutenu peut créer une connexion émotionnelle forte et montrer que vous êtes engagé dans la conversation. Il peut également communiquer des émotions et des intentions de manière subtile mais puissante.

Maintenez un contact visuel régulier avec votre interlocuteur, sans le fixer de manière inconfortable.

Utilisez votre regard pour montrer de l’int√©r√™t et de l’engagement, en alternant entre le regard direct et de courtes pauses pour √©viter de para√ģtre intimidant.

Enfin, un sourire l√©ger peut √©galement renforcer l’effet positif de votre regard.

 

8. La m√©thode ¬ę¬†hand shake¬†¬Ľ import√©e des USA

Enfin, la huiti√®me m√©thode est le ¬ę¬†hand shake¬†¬Ľ. Encore une invention qui m’est propre, je vous avez pr√©venu d’√™tre original dans cet article.

Cette m√©thode, inspir√© des USA, ¬†consiste √† ma√ģtriser les diff√©rentes formes de salutations physiques .

Comme les poignées de main, les accolades et les tapes dans le dos.

Vous avez forcément déjà vu des gens pratiquer ça à tout va.

Pensez √† un homme d’affaires am√©ricain, utilisant une poign√©e de main ferme pour sceller un accord par exemple. Vous devez incarner cette personne tr√®s √† l’aise avec son langage corporel. Quitte √† √™tre ¬ę¬†trop tactile¬†¬Ľ avec certains.¬†

Les salutations physiques peuvent établir immédiatement un rapport de confiance et de respect.

Une poign√©e de main ferme, par exemple, peut montrer que vous √™tes s√Ľr de vous et digne de confiance.

Dans des contextes plus informels ou amicaux, une accolade ou une tape dans le dos peut être appropriée.

Assurez-vous toujours que votre salutation est respectueuse et adaptée à la personne et au contexte.

 

Quelle est la technique la plus puissante parmi les 8 ?

Enfin, pour conclure cet article, il peut être intéressant de se poser 2 minutes pour voir la puissance de chaque méthode. 

Chaque technique a son propre pouvoir et son utilité en fonction du contexte. Mais pour ma part, les positions corporelles 1, 3, 7 sont de loin mes préférées.

À vous de voir, en fonction de votre personnalité sociale, quelles positions vous correspondent le plus.

Mais vous devez gardez en t√™te que certaines agissent en synergies…

Enfin, la cl√© est de les adapter √† votre personnalit√© et √† l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

La posture Akimbo peut √™tre id√©ale pour des situations o√Ļ vous devez affirmer votre autorit√©…

Tandis que la méthode du Caméléon est parfaite pour créer des rapports rapides et efficaces.

Article complémentaires sur la communication non verbal :

 

William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien √† travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes √† travers le monde. Ancien timide je me suis trouv√© une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les r√©sultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de d√©cryptage √©motionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !