Sélectionner une page

Détecter les mensonges t’intéresses ? Tu aimerais savoir comment identifier les signes du mensonge au niveau du regard ?

Alors tu es sur le bon article, car je vais t’apprendre à reconnaitre l’attitude d’une personne qui ment.

À travers 4 signes qui montre qu’une personne est en train de te mentir, tu vas pouvoir démasquer les menteurs !

Mais avant ça, il y a quelques prérequis que tu vas devoir apprendre pour décoder le comportement d’un menteur.

Et pour finir cet article en beauté, nous allons parler des avantages de savoir détecter les mensonges. Car mon but, tu le sais, c’est de te permettre d’avoir une plus grande intelligence sociale pour réussir socialement.

À noter que tu as la possibilité de te former avec moi sur l’analyse non verbale et le décodage du comportement en société. Si tu souhaites apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les micro expressions, et le langage corporel, ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0 est ce qu’il te faut ! Des exercices, des mises en situations, des PDF, des vidéos de formation et un support par email t’attendent pour te former au non verbal. Cette formation est disponible dans la catégorie Formation payante de mon blog !

Alors, prêt à apprendre à détecter les mensonges des gens ?

Les prérequis pour identifier les mensonges

Je sais que tu n’as qu’une envie, c’est de connaitre les 4 signes suivants. Mais avant, je dois t’avertir de 3 choses !

L’analyse non verbale n’est pas une science exacte. Il s’agit d’une pseudo science qui permet aux personnes qui l’utilise d’émettre une hypothèse sur le comportement ou les émotions d’un interlocuteur.

Le premier prérequis consiste à avoir suffisamment d’aisance relationnelle. Beaucoup pense que l’on peut être timide et développer la compétence de savoir analyse le comportement de son interlocuteur. Pour moi c’est impossible !

Je recommande toujours à mes clients de commencer par devenir meilleur en communication. Puis d’ajouter la cerise sur le gâteau : l’analyse corporelle. Mais il faut faire les choses dans l’ordre.

Deuxièmement, tu vas devoir apprendre le langage corporel ! Forme toi sur le sujet à travers ce blog, ma chaine YouTube, des livres ou des formations. Mais si tu ne sais pas ce que signifie tel ou tel geste, impossible pour toi de reconnaitre les menteurs qui t’entourent.

Enfin, la dernière chose à savoir maitriser, c’est la maitrise de ses propres expressions. Imaginons que tu réagisses à chaque gestes ou mots de ton interlocuteur, il va se rendre compte que tu es en train de l’analyser ! Donc dernière règle avant de commencer, cache toujours ton jeu et ne montre pas que tu es en train de le décoder !

 

4 signes qui montre qu’une personne est en train de mentir

Si tu cherches à détecter les mensonges chez ton interlocuteur, il y a de nombreux signes quui peuvent te mettre la puce à l’oreille.

Dans ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0, je t’explique tout ce qu’il y a à savoir la dessus. Et je me suis appuyer sur les conseils que je donne dans cette formation pour te donner quelques conseils dans cette partie. Voici donc 4 signes qui montrent qu’une personne ment :

  1. La présence de stress. Que ce soit les gestes pour se rassurer, un tremblement dans la voix. Ou le rythme cardiaque qui s’accélère, entrainant un débit de parole plus rapide. Le menteur est stressé par le mensonge qu’il doit cacher !
  2. Présence d’indice ou de confusion sur des détails inutile. Cet fois il y a 2 grandes écoles, est c’est la raison qui a poussé Paul Ekman à parler de risque Brokaw. Soit la personne va être vague et donner très peu d’information-clé. Soit elle inonder sont interlocuteur d’informations inutiles mais préparées à l’avance. Tout ça dans le but de noyez le mensonge.
  3. Irritation rapide et émotions très présente. Une personne qui ment, si elle n’a pas l’habitude de mentir peut très vite s’emporter. Et ce comportement résulte du point numéro 1 : le stress. Tu peux donc essayer de tester ton interlocuteur pour détecter les mensonges !
  4. L’absence de clignement de ses yeux. Nous clignons des yeux lorsqu’il y a activation cérébrale. Une personne qui te parles sans cligner des yeux est une personne qui a apprit un discours par coeur. Tu peux donc soupçonner un mensonge !

 

Les avantages de savoir détecter les mensonges

Pour conclure cet article, je te propose de découvrir une liste des avantages de savoir détecter les mensonges. Tu le sais, ma mission de vie, sur YouTube ou sur ce blog, c’est de te permettre d’être socialement épanoui !

Et je pense que savoir détecter si ton interlocuteur est ou non un menteur, peut justement te permettre de mieux comprendre les personnes qui t’entourent.

Voici ma liste personnelle des avantages de reconnaitre un menteur :

  • Savoir si l’on peut faire confiance à son interlocuteur
  • Savoir si les propos de son interlocuteur sont fiables ou non
  • Avoir le choix ou non de coincer son interlocuteur en le démasquant
  • Ne pas se faire avoir par un menteur
  • Adopter un comportement non verbal spécifique en fonction de l’analyse du mensonge
  • Voir jusqu’où notre interlocuteur peut aller dans son mensonge
  • Ne pas être impuissant sur le fait de ne pas savoir du tout si son interlocuteur ment ou pas (n’avoir aucune idée de comment détecter les mensonges chez les autres)

J’espère qu’à travers ces 7 exemples différents, tu as pu comprendre tout l’intérêt d’analyser le comportement de ton interlocuteur.

 

Bilan sur le mensonge et sur la question pourquoi mentons nous :

Fin de l’article, j’espère que tu as pu comprendre comment détecter les mensonges de ton interlocuteur.

N’oublie surtout pas les prérequis à toujours garder en tête lorsque tu réalise de l’analyse non verbale. Et ainsi mettre toutes les chances de ton côté pour repérer les mensonges des gens avec qui tu parles.

Comme je te l’ai indiqué dans la dernière partie de l’article, les avantages sont nombreux. Mais garde aussi en tête que l’analyse des mensonge est une pseudoscience. Rien de fiable à 100%, et surtout, l’analyse du comportement d’un menteur et la moins fiable de toute les analyses non verbale que tu peux faire.

Si tu débute avec l’analyse corporelle, je te recommanderai plutôt de te concentrer sur d’autres comportement : peur, tristesse, joie, honte…

Ou de te former de manière efficace et structuré ! Et c’est justement ce que je te propose dans ma formation DÉCODAGE NON VERBAL 2.0.

Si tu veux d’autres conseils sur l’intelligence sociale ou l’aisance relationnelle, rejoins la tribu des leaders sur YouTube. Sur ma chaine William Moreau, c’est plusieurs milliers de leaders qui ont choisit de se former pour devenir meilleur dans leurs relations !

Merci d’avoir lu cet article sur les mensonges…

Article complémentaires sur le comportement non verbal :

 

COMMENT DÉTECTER LES MENSONGES
William Moreau

William Moreau

Consultant en Communication

Je suis consultant en communication, charisme et aisance relationnelle. J’aide au quotidien à travers plusieurs blog, une chaine YouTube et des programmes de formation plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Ancien timide je me suis trouvé une passion pour les relations humaines et la psychologie humaine.

J’aime le travail bien fait, mais par dessus tous les résultats concrets pour les personnes qui me font confiance ! – William, ton coach

william non verbal blog

Bonjour, moi c’est William

Bienvenue sur mon blog ! C’est ici que je partage toutes les semaines des techniques de communication non verbale, d’analyse corporel ou encore de décryptage émotionnel.

Vous voulez recevoir de l'aide ?

J’accompagne des milliers de personnes à développer leur initelligence sociale et relationnel. Je pourrais faire pareil avec toi mon ami !